Scier du bois de charpente
Modérateur : copain des copeaux
Scier du bois de charpente
Bonjour,
Comment faites-vous pour scier correctement des poutres de "grosse" section, 50x70. quand je scie a la main ma découpe part légèrement en biais.
j'utilise un scie égoïne.
Faut que je passe un coup de rabot après?
Quel matériel utilisez vous pour scier correctement ce type de section?
Comment faites-vous pour scier correctement des poutres de "grosse" section, 50x70. quand je scie a la main ma découpe part légèrement en biais.
j'utilise un scie égoïne.
Faut que je passe un coup de rabot après?
Quel matériel utilisez vous pour scier correctement ce type de section?
- pilpoil
- Accro
Re: Scier du bois de charpente
bonsoir seth28 moi je scie a la main en traçant les 4 faces et je suis le tracé, tu peut aussi essayer avec une circulaire une passe de chaque coté (25 tu retourne et 25)
Moi j'ai sous la main une scie circulaire AEG qui va jusqu’à ... 60 
- bricofranck59
- Accro
Bonsoir à tous
A vérifier aussi, si ta scie a déjà bien bien servie , si l'affûtage et l'avoyage sont corrects, un défaut d'avoyage fait que la scie ne va pas droite. Le conseil de Pilpoil, de tracer les traits sur chaque face est très utile aussi
Francis
A vérifier aussi, si ta scie a déjà bien bien servie , si l'affûtage et l'avoyage sont corrects, un défaut d'avoyage fait que la scie ne va pas droite. Le conseil de Pilpoil, de tracer les traits sur chaque face est très utile aussi
Francis
Quand on veut, on peut
Jusque là je faisait comme toi ... et comme toi c'est pas franchement droit.
Et là j'ai commandé une scie à onglet radiale qui peut couper jusqu'à 330 x 115.
En principe ça devrait scier bien droit sur le trait du laser. Enfin après un petit réglage.
Et là j'ai commandé une scie à onglet radiale qui peut couper jusqu'à 330 x 115.
En principe ça devrait scier bien droit sur le trait du laser. Enfin après un petit réglage.
- macbast
- Accro
Comme dit plus haut, vérifie l'affutage et l'avoyage de ta lame.
Ensuite, une question vraiment bête : Tiens tu ta scie bien droite quand tu scies ??? C'est p'tête con ce que je dit mais la première cause de coupe pas droite, c'est un mauvais guidage de sa scie !
Si c'est trop gros t'as aussi la tronçonneuse !!!
Ensuite, une question vraiment bête : Tiens tu ta scie bien droite quand tu scies ??? C'est p'tête con ce que je dit mais la première cause de coupe pas droite, c'est un mauvais guidage de sa scie !
Si c'est trop gros t'as aussi la tronçonneuse !!!
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
Vulcano
- Accro
Oui ça s'est évidentmacbast a écrit :Comme dit plus haut, vérifie l'affutage et l'avoyage de ta lame.
++
Raph
salut regarde ceci http://video.menuiserie.commentkonfait. ... querre/175 cela fonctionne très bien ...scier incliner vers soi idem de l'autre coté quand tes deux traits de scie se rejoingnent alors seulement scier horizontalement Si besoin répéter les opérations sciage incliné Tenon poutre queue d'aronde cela fonctionne aussi. Le reflet de la lame est très bien pour des sciages peu profond
Bon copeaux
-
Vulcano
- Accro
okcuistot a écrit :salut regarde ceci http://video.menuiserie.commentkonfait. ... querre/175 cela fonctionne très bien ...scier incliner vers soi idem de l'autre coté quand tes deux traits de scie se rejoingnent alors seulement scier horizontalement Si besoin répéter les opérations sciage incliné Tenon poutre queue d'aronde cela fonctionne aussi. Le reflet de la lame est très bien pour des sciages peu profond
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Il est tout à fait possible que je ne scie pas droit car je penche la scie.
J'ai une scie circulaire, qui peut couper 66 mm de souvenir, mais pour le moment le rail de guidage est HS. car sans rail de guidage pareil c'est pas très droit.
Merci pour la vidéo cuistot.
Quelle scie à main faut-il sinon?
Edit: j'ai trouvé ça sinon.... http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... et&xtcr=12
Vous connaissez cette marque?
Merci pour vos conseils.
Il est tout à fait possible que je ne scie pas droit car je penche la scie.
J'ai une scie circulaire, qui peut couper 66 mm de souvenir, mais pour le moment le rail de guidage est HS. car sans rail de guidage pareil c'est pas très droit.
Merci pour la vidéo cuistot.
Quelle scie à main faut-il sinon?
Edit: j'ai trouvé ça sinon.... http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... et&xtcr=12
C'est celle que je viens de commander. La marque est très connue mais la qualité des appareils varie du très bon à la quasi chinoiserie. En principe celle-là est ok; je croise les doigts. Elle est/était en promo chez kity rouen. Et il vaut mieux ajouter une bonne lame 60 dents pour le sciage de précision (en promo aussi).seth28 a écrit : Edit: j'ai trouvé ça sinon.... http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... et&xtcr=12
Salut,
Tu dois la recevoir quand?
Tu dois la recevoir quand?
Cette semaine je dirais. J'ai eu un mail aujourd'hui comme quoi je vais la recevoir "dans quelques jours".
C'est la même que celle de LM mais avec une lame en plus et moins chère. Le SAV va être plus compliqué aussi. Quoi que ...
C'est la même que celle de LM mais avec une lame en plus et moins chère. Le SAV va être plus compliqué aussi. Quoi que ...
Toujours pas reçu mais je peux quand même confirmer que c'est une chinoiserie. Je viens de la voir à 320 € sous la marque Peugeot. Même look et aussi même nom de modèle : aucun doute.
Qui dit chinoiserie ne veux pas forcement dire mauvaise qualité.
Qui dit chinoiserie ne veux pas forcement dire mauvaise qualité.