Aide pour la fabrication de mon bureau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
franekola
Poste parfois

Aide pour la fabrication de mon bureau

Message par franekola »

Bonjour à tous

Je vous sollicite car je suis en train de construire mon projet de bureau et j’ai quelques questions ! Mon idée de base est de construire un bureau flottant de 4m de long sur 40cm de profondeur. Sur la partie ordinateur, je vais intégrer des glissières pour y glisser mon clavier.
Je suis revenu un peu à la raison en rendant ce bureau moins flottant et en y intégrant des équerres et des tasseaux pour le soutenir. Vous trouverez en pièce jointe un plan qui simplifiera les explications, mais j’ai toujours quelques questions !!

1) Pour soutenir mon bureau, j’ai donc des tasseaux tous le long du mur, un meuble à droite sur lequel le plan de travail s’appuiera et 2 équerres tous les 110cm. Ma question, est ce que j’ai besoin des tasseaux ? Je souhaite quand même avoir une rigidité mais est ce que les équerres et le meuble ne suffisent-ils pas ?

2) Si je conserve mes tasseaux, quelle dimensions de tasseaux vous me conseillez ?

3) J’ai une première hypothèse où j’ai des tasseaux dans le mur et je viens poser puis visser mon plan de travail par-dessus. La deuxième hypothèse est de fixer des tasseaux au mur, puis de venir fixer mon plan de travail dans son prolongement avec des lamellos. L’avantage, c’est que je n’ai plus de tasseaux (don un semblant de flottant), mais est-ce vraiment réalisable ?

4) Je souhaite conserver l’aspect brut de mon bois (sapin). Cependant je me demande s’il ne faut pas le traiter un peu pour le protéger. Qu’en pensez-vous ? Et s’il faut le protéger, quel produit me conseillez-vous pour le protéger en gardant le toucher et l’aspect brut ?

Merci beaucoup pour votre aide

François
Pièces jointes
S16070509021_0002.jpg
macbast
Accro

Re: Aide pour la fabrication de mon bureau

Message par macbast »

4m sans renfort, qui plus est pour un bureau c'est chaud... Parce que sur une tel longueur tu vas forcement avoir du poids, voir quelqu'un qui pose ses fesses sur un coin de bureau... Et là... :evil:
Oublie l'assemblage tasseaux/plan de travail en lamelles.
Il faudrait plutôt partir sur une structure un peu épaisse mais vide. Ce sera plus léger.
Ensuite peut être trouver des fixation pour étagère invisible comme ci dessous. Je ne sais pas s'il en existe des longues.
Tu peux toujours tricher en y mettant de faux livres support d'étagère.
Pièces jointes
fixation invis 03.jpg
fixation invis 02.jpg
fixation invis 02.jpg (8.98 Kio) Consulté 3031 fois
fixation invis 01.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
franekola
Poste parfois

Message par franekola »

merci pour ces éléments de réponse. Par contre je ne suis pas hyper fan des barres invisibles car je trouve que ce n'est jamais très stable. En tous cas merci d'avoir déjà répondu à ma question 3 !
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour avoir posé des étagères avec ce type de barre et même avec de simple tasseau insérer dans l'étagère, c'est hyper stable et rigide. Après il y a fixation de gsb et fixation de meilleurs qualité.
Sinon pour la 4ème question. Tu peux passer un vitrificateur incolore.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

perso, je partirais sur des tasseaux sur toute la longueur : tu ne les verras pas, sauf à vivre à 4 pattes. Les tasseaux fixés au mur et tes planches bien reprises sur les tasseaux, soit par en dessous en vertical (prévoir un tasseau suffisamment épais) ou par vis biaises (mais non, parce que va arracher ta planche).
Les équerres sont cependant indispensables pour que tu puisse y poser des trucs (genre un ordinateur, les paperasses autour ...)

pour ton bois brut, je te conseillerais bien d'aller chercher dans la halle matériaux des planches de coffrage, en en choisissant 2 belles tu fait ton bureau pour à peine 15 euros (exemple http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... hx3-e46734) assemblées par tourillons. Pa contre, si tu veux une finition parfaite type billard, laisse tomber, le bois est vert et va pas mal bouger.

ci-dessous un table de basse réalisée en planche de coffrage + ponçages (40/80/120) + vitrification incolore.

ImageImage
franekola
Poste parfois

Message par franekola »

Merci pour ces réponses.

Ca confirme mon projet, c'est à dire un tasseau le long du mur sur lesquelsje viens poser et viser mes planches. Pour l'assemblage de mes planches, j'étais partis sur du sapin de ce type :
http://www.leroymerlin.fr/v3/search/sea ... lt-wrapper

La finition sera peut être plus propore ! Et plutot que des tourillons, j'optais plus pour des lamellos.

Question par rapport au vitrificateur incolore, l'aspect semble très brillant. As-tu toujours ce côté brut ? Est ce que ce traitement est vraiment nécéssaire ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Un autre petit conseil : tu peux mettre un grand tasseau en façade tout le long. Ça donne l'impression que ton plateau est deux fois plus épais et ça rigidifie. Mais c'est une question de goût, si tu veux un plateau fin, alors ça ne le fait pas.
FastAndDirty
Accro

franekola a écrit : j'étais partis sur du sapin de ce type :

La finition sera peut être plus propore ! Et plutot que des tourillons, j'optais plus pour des lamellos.

Question par rapport au vitrificateur incolore, l'aspect semble très brillant. As-tu toujours ce côté brut ? Est ce que ce traitement est vraiment nécéssaire ?
Salut,

étant donné les portées que tu souhaites, la planche de coffrage fait 2mm de plus d'épaisseur, ce n'est pas négligeable. Par ailleurs, le fait d'avoir une planche d'un seul tenant ça te permettra de positionner avec plus de "liberté" les équerres intermédiaires.

Je rejoins l'idée d'egtegt, le tasseau en bordure du bureau qui donne une impression visuelle de tablette plus épaisse et renforce la tenue du bureau.

De mémoire mon vitrificateur est satiné, non ce n'est pas trop brillant, et non ce n'est pas du bois brut, mais pour la vie de tous les jours c'est parfait : mes gamins (6/8 ans) jouent / mangent / dessinent / font de la peinture / regardent la télé sur cette table, un coup d'éponge et hop ... Bois brut + 1 tâche = un souvenir indélébile :-)
franekola
Poste parfois

Message par franekola »

En fait je vais faire couper mes planches sur place car je ne pourrai pas les transporter avec une si grande longueur. Alors 4m, ce sera encore pire !! Mais sur le principe, je suis d'accord avec toi.

Pour le tasseau en bord, ça va renforcer mais on verra que c'est deux planches puisqu'on verra la liaison. Je ne sais pas si je sui vraiment gagnant
egtegt
Accro

Message par egtegt »

franekola a écrit :j'étais partis sur du sapin de ce type :
As tu remarqué que ces planches sont brutes ? ça Signifie qu'elles ne sont pas rabotées et qu'elles peuvent être gauches. Et connaissant les GSB, elles ne sont probablement pas sèches. Tu n'as pas dit si tu avais une rabot/dégau, si ça n'est pas le cas, tu va avoir un fini vraiment brut avec des jours entre les planches.

Et puis 916 € du m3 pour du sapin premier prix, c'est du commerce à main armée. C'est le prix que je paye pour du chêne ou du merisier chez un marchand de bois.
Alskar
Accro

Message par Alskar »

juste une petite remarque, personnellement je trouve que 40cm de large c est un peu cours pour un bureau.
60cm pourrai être plus confortable. (au bureau nos bureau font 90cm et 60cm de large pour les retours)
franekola
Poste parfois

Message par franekola »

@Alskar, il fera 40cm car je n'ai pas forcement beaucoup plus de place. Par contre mon clavier sera sous un tiroire donc déplier il fera 80cm. Donc ça me semble pas trop mal. Il servira de bureau et d'une crédence en même temsp !

@egtegt, je ne suis pas trop un expert. Mais t'es sûr que ces planches ne sont pas dégauchies ? L'objectif est de ne pas les retravailler mais de seulment les assembler. Après pour le côté brut, c'est ce que je recherche (mais sans trous entre les planches). Tu me conseillaurais plutot quoi comme bois dans ce cas ?
franekola
Poste parfois

Message par franekola »

Est ce que ces planches seraient meilleures ?

celle de 5m par 40cm sont à 82€TTC, c'est pas le même prix qu'à Leroy mais ce n'est certainement pas la même qualité !

http://www.vilatte-bois-panneaux.fr/ame ... m-99.xhtml
egtegt
Accro

Message par egtegt »

franekola a écrit : @egtegt, je ne suis pas trop un expert. Mais t'es sûr que ces planches ne sont pas dégauchies ? L'objectif est de ne pas les retravailler mais de seulment les assembler. Après pour le côté brut, c'est ce que je recherche (mais sans trous entre les planches). Tu me conseillaurais plutot quoi comme bois dans ce cas ?
Non, elles ne sont pas dégauchies, sinon, elles ne seraient pas brutes. La désignation "brut" veut justement dire qu'elle n'est pas dégauchie ni rabotée.

Il n'y a pas 36 solutions.
- Soit tu achètes des planches rabotées, mais tu perds le côté brut
- Soit tu achètes des planches brutes et tu les laisses telles quelles, mais il y aura un jour de quelques mm entre les planches et ça ne sera de toute façon pas très plane
- Soit tu achètes des planches brutes mais il faut au minimum dégauchir et raboter les chants pour avoir une surface d'assemblage correcte. Tu n'auras pas de jour entre les planches mais ça ne sera pas plan, une planche non rabotée ne peut pas être plane, elle l'est éventuellement quand on la découpe, mais le bois travaille obligatoirement donc elle se voile inévitablement un peu.

Si tu veux avoir un rendu brut mais plane et sans jour, la seule solution que je voie, c'est de partir d'une planche rabotée et de la rendre brute par différents procédés, par exemple en la recoupant à la scie à ruban ou avec des brosses métalliques.
franekola
Poste parfois

Message par franekola »

Ok merci pour ttes ces précision simportantes. Donc si je veux avoir une surcace plane où les planches s'assemblent bien, il faut choisir des planches dégauchies et rabotées. Dans les choix ci-dessous, les quelles te semblent le smieux adaptées :
http://www.vilatte-bois-panneaux.fr/ame ... m-99.xhtml
http://www.vilatte-bois-panneaux.fr/boi ... e-28.xhtml
http://www.vilatte-bois-panneaux.fr/boi ... n-21.xhtml

Merci pour ton aide !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Seule la première est rabotée, les autres sont brutes de sciage.
franekola
Poste parfois

Message par franekola »

ok, donc c'est celle ci que j'avais noté. Par contre c'est pas possible de trouver des planches rabotées et dégauchies à Leroy Merlin qui seraient peut être meilleur marché ?
FastAndDirty
Accro

Oui, plan de travail de cuisine, tablette pin ...
franekola
Poste parfois

Message par franekola »

En effet il y a cela :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... pin&xtcr=1

Ce sera certainement moins jolis mais plus eco ! A voir
Répondre