J'ai un vieux combiné Lurem (C7 ou C20, je ne sais pas) que je n'utilise que pour la scie et dégau/rabot.
La rondelle de table dépasse un peu ce qui est gênant , je voudrais l'enlever et voir comment améliorer la situation.
J'ai pris la photo sur un autre fil du forum.
Dans le trou que l'on voit en bas, j'ai une sorte d'aiguille creuse mais qui n'a pas l'air d'être une empreinte allen qui semble bloquer la rondelle. Comment l'enlever ? Un petit coup de marteau par en bas ?
Bonjour à tous
Je pense que ce demi trou, est un trou de positionnement et de blocage pour empêcher la rondelle de tourner.
Un petit coup de manche de marteau par dessous devrait suffire à la faire partir. Il y a certainement de la sciure ou autre impureté sur le lamage qui fait ressortir la rondelle. Un petit coup de nettoyage, ou un petit coup de ponçage de la rondelle pour la remettre à niveau.
Francis
La goupille dont tu parles est plus qu'importante, elle empeche le plaque de tourner sur elle meme et de rentrer en contacte avec la scie, ce qui serait plus que dangereux je pense.
Pour moi, soit la goupille à pris un coup, donc la redresser/changer, soit tu as un probleme de poussière qui gène.
OK. Merci des réponses.
Effectivement, la goupille n'empêche pas la rondelle de sortir, mais uniquement de tourner. Le problème est réglé.
@Khalan, puisque tu as la même machine, quelle est la taille de la clé à mandrin pour la mortaiseuses ? Celles que j'ai à la maison sont trop petites.
Concernant la clé de mandrin, la mienne fait 60mm de long, mais je pense que 50mm seraient amplement suffisant.
Entre joyeux possesseur de lurem C7, pourrais tu me poster une photo de la pièce qui maintient le carter de protection de la scie, la seul piece qui me manque. Je voudrais voir si il est possible d'en faire une similaire.
Hélas non.
Mon combiné ne comportait pas de couteau diviseur, ni de carter de protection de la lame, j'ai d'ailleurs failli ne pas l'acheter pour ça mais le gars a tellement baissé le prix que j'ai dit oui.
J'ai bricolé un couteau diviseur en alu dont j'étais satisfait avant de trouver un pdf sur ce sujet sur ce site qui m'a montré que j'avais tout faux (lame en alu, espace trop important entre les dents de la scie et le couteau...). Ce qui me pose le plus de question, c'est comment est monté le support de ce couteau. Tu pourrais mettre une photo s'il te plaît ?
je comprends ton problème, la notice d'origine du C20 est clair comme du jus de boudin de ce coté là.
alors voici quelques photos avec les explications, hesite pas à demander si je suis pas clair.
vue 1: ce coté est celui en opposition du moteur, le couteau diviseur, a droite sur l'image, se règle en hauteur, inclinaison et distance avec la lame grâce aux deux boulons à sa base. Ces deux boulons sont dans des glissières (plus visible sur la vue 2)
vue 2: couteau diviseur avec la cape, on voit clairement les deux glissières de réglage. La tige hexagonale est la fixation du carter sur le bloc moteur. celle-ci viens se loger dans l'encoche en V visible sur la photo 3.
Il y a normalement un élément qui complète le tout, et vient terminer l'assemblage. c'est très probablement une plaque simple, dans les 5 cm de large avec une encoche en V symétrique à celle sur le bloc moteur, et qui se fixe grace au trou taraudé juste a coté de l'encore sur la photo 3
AH, ah, super ! Merci beaucoup.
C'est à peu près 10 fois plus costaud que ce que j'ai bricolé. En fait, sur ma machine je ne vois que la pièce en V avec le trou taraudé et j'ai fait tenir tout mon système dessus, avec un porte à faux terrible.
J'ai fait des photos, mais je dois aller bosser. Je les posterai après le travail.
À+
Je ne vois pas de trou pour une éventuelle tige de support du couteau.
J'ai donc bricolé la pièce suivante :
que j'installe dans le C20 ainsi
Il y a moins d'un centimètre entre le bord droit du support et la poulie du moteur...
Donc d'après ce que j'ai lu, il faut que je refasse le couteau en acier et pas en alu et en modifiant sa forme pour minimiser le vide entre lui et les dents. Ça me fait un peu suer, l'acier, c'est quand même pénible à travailler...
tu es plutot bien équipé pour le travail du métal on dirait.
Si tu veux, je peux te faire un plan de la piece d'origine avec les cotes, ça pourra te donner une bonne base de travail. Le carter est en fonte d'alu, comme tout le reste. seul la tige hexagonale et le couteau sont en acier
Je ne suis absolument pas équipé pour travailler le métal. La pièce compliquée qui tient mon bras, je l'ai fait faire par une entreprise de mécanique près de chez moi. J'ai du en avoir pour 30 € mais le gars m'a dit qu'il s'était planté et qu'il avait pris bien plus de temps que ce qu'il pensait mais une parole, c'est une parole... Le reste, je l'ai fait à la défonceuse.
Je suis effectivement intéressé par les cotes de la pièce
J'aurais tendance à dire que même s'il n'est pas "aux normes", ton couteau en alu est mieux que rien du tout: il ampêche le bois de se resserrer sur l'arrière de la lame, ce qui est le but du couteau diviseur. Le plus important, pour moi, c'est l'épaisseur qui doit être comprise entre l'épaisseur du trait de coupe et l'épaisseur du corps de lame...
L'épaisseur est effectivement la bonne.
Je sais que le risque sans couteau est vraiment important, mais quels sont les risques réels avec mon couteau bricolé ??
Moi je dirais aucun... Les américains placent de petits inserts plastique sur la table en arrière de la lame à la place du couteau diviseur...
A condition, bien sûr, que la fixation soit solide et empêche le couteau de toucher la lame, et que le matériaux du couteau soit rigide.
Dernière modification par Eataine le 08 juil. 2016, 10:35, modifié 1 fois.