Rhâ... Ca fait quatre fois que j'écris le même message, et que l'envoi foire (deux fois par ma faute). Je recommence, et l'enregistre avant l'envoi cette fois! (du coup, ça va marcher)
FastAndDirty a écrit :
Bon désolé, c'était long, ma conclusion va être plus courte, mais je pense que c'était un préambule nécessaire pour ne pas te vexer
Je ne connais pas tes contraintes de places (finalement c'est le nerf de la guerre !) mais le plateau en bois que tu as récupéré permettrait de faire une bonne base pour faire un établi lourd.

FastAndDirty!!!!! On ne s'excuse pas, bien au contraire!
Ce serait plutôt à moi de m'excuser! J'accapare vos temps de cerveaux disponibles! Merci encore à tou-te-s!
De plus, avoir vécu une scolarité en tant que petit gros-intello-arrivé en cours d'année-marginale m'a appris à ne pas me vexer facilement.
En effet, il faut peut-être que j'éclaircisse le cadre poussant à mon obsession de la compacité... Et que j'arrête de vous obliger à aller à la pêche aux infos... (je mets ce passage en italique, car il n'intéressera sûrement pas grand monde)
J'habite une petite maison, avec un garage de près de 25 m².
25m², avec en plus l'impossibilité d'y mettre de voiture, c'est confortable! Mais.... J'habite en colloc, à 3... Je suis motard, donc ma belle y dors. Mon colloc l'est également, la sienne aussi. Et puis il est trop attaché à sa Peugeot 103 pour s'en séparer... Donc déjà 7-8m² de moins... On rajoute mon stock de bois, que j'ai optimisé pour ne prendre qu'une palette au sol, sur laquelle sont stockés les panneaux debouts pas top, mais ne peut pas mieux faire....). Encore 2m² de perdus.... Et puis machine à laver et sèche linge. Bien que superposés, ça encombre encore... Et puis les 4 vélos de mes deux collocs, qu'ils refusent de pendre (trop contraignant). Encore 2m² mouvants...
Pour couronner le tout, nous sommes tous les trois régisseurs lumière, il y a donc un peu de matos stocké. On rajoute les étagères de rangement, la poubelle à verre, etc. Bah il reste 7-m² utilisable je pense x)
Donc bien sur, dans ce cas, la solution serait de "faire avec la place que j'ai", et faire un établi raisonnable mais..... Je ne peux m'y résoudre, et encore moins m'y conforter. J'ai réaménagé le garage récemment pour avoir justement une superficie rectangulaire au sol étant censée rester libre, et adéquat à positionner une grand espace de travail. Mais si elle ne reste pas libre, la galère pour de simples va-et-vient. Donc entre mes envies, celles de mes colloc', et les capacités, le seul moyen de composer est donc un truc rangeable, qu'on peut "caser dans un coin". De plus, le faite de ne pas garder le plateau horizontal est un énorme avantage sur un point (sûrement le seul, avec le gain de place): ça oblige à garder l'établi "propre"... On est trois à avoir la mauvaise manie d'être plutôt bordélique, et de "poser où on peut" (je me soigne! mais suis encore en convalescence...) Chez nous, un endroit vide est plutôt vu comme un endroit à remplir à moins qu'il est une fonction précise...
Enfin, le dernier intéret du pliant, est d'envisager mon déménagement futur... Je ne vais pas vivre toute ma vie dans cette colloc' louée
Et faire un voyage pour un seul meuble m'ennuierait un peu.
Voilà, tout est plus clair de ma part.
Cet aparté terminé, revenons sur l'aspect technique.
J'avais donc déjà lu en long large et travers ta (simple, propre et efficace!) réalisation

Malheureusement, tu comprends désormais mieux mon choix pour quelque chose de mobile et mon besoin de compaticité. La seule variable sur laquelle je puisse vraiment agir est mon envie de confort de travail... Mais je n'arrive pas à faire de concession là dessus, j'en ai trop par ailleurs
Découper le plateau et te prendre la tête à le rendre pliant, tu risques d'avoir un machin lourd à gérer, finalement pas si rigide que ça, compliqué à mettre en oeuvre, avant de pouvoir vraiment bosser et que tu ne voudras pas déplier par manque de temps, tu finiras avec 2 tréteaux et une planche "parce que c'est fait en 30 secondes".
Lourd à gérer, en effet...
Pas si rigide, c'est ce qui me fait le plus peur....
Compliqué à mettre en oeuvre, je ne pense pas, je préfère prendre un mois de plus si il faudra, pour que ce soit "3 coups de manivelles et c'est prêt", ce qui réponds aussi au "manque de temps". Mon système de manivelle (dont je n'ai aucune certitude de la bonne marche), est d'ailleurs pensé pour ça. A la pliure, le câble fait l'effort, au déploiement, la gravité fait le boulot.
Les trétaux.... J'en peux juste plus x) ce sera plutôt planche posée par terrer à se casser le dos
gumma a écrit :Les tiges qui s'encastrent dans le rail (diam. 8 ?) me paraissent légères pour maintenir droit un plateau de ce poids. Rien que le sol, qui n'est sûrement pas plat comme un billard, va faire apparaître des contraintes qui vont déformer la surface de travail à coup sûr.
Les tiges ou plutôt tubes, seraient en M6. Elles ne serviraient "qu'à" garder l'alignement des rails. Les rails, alignés et fixés au plateau lui même, garderaient l'alignement (attention, dans ma tête! En réalité....) Pour le sol, et encore une fois, il faudrait que j'évite de vous donner les infos au compte goutte, les six pieds sont toujours prévus pour être sur roulettes, 3 à roulettes fixes, 3 à roulettes réglables en hauteur sur +/- 1cm(pompe à pied).
ours_en_pluche a écrit :
pour le moment, ton idée pliable, même si il est possible qu'elle soit fonctionnelle me paraît plus proche de l'ordre de la voiture transformers que de l'établi. après, je peux me tromper, mais j'ai du mal à visualiser un truc efficace et fonctionnel.
désolé
Tu n'as toi non plus aucune raison d'être désolé! Hum... je te fais une prommesse, je graverai dessus "le transformer" si je reste buté sur cette idée, et que j'arrive à la réaliser (car c'est vrai qu'il y a de ça!)
Je vous fait d'ailleurs une autre promesse, c'est que quoiqu'il se passe, que je continue sur mon idée, où en rechange à cause de vous (plutôt grâce si je ne jouais pas au cynique

), que la réalisation se passe bien ou soit un échec monumental, je vous tiendrai au courant

et si j'arrive à trouver "ma" solution miracle (le "ma" est entre guillemets car ce n'est pas un "ma" signifiant que je me l'approprie, car vous m'êtes d'une grande aide, mais plutôt la solution à MON problème), vous le saurez, photos et explications à l'appui (et voilà, dans deux mois, je n'aurai plus aucune crédibilité!)
Aujourd'hui, je n'ai pas trop eu le temps de penser à ce fameux piètement. En effet, les jours passent depuis mon arrivée dans le Berry, et les ennuis s'accumulent. Aujourd'hui, aucune des deux débroussailleuses ne voulaient fonctionner... J'ai donc du déblayer les accès à la grange à la faux à main.... Eh bien ça fait les bras de tailler de la ronce de 2 cm de diamètre avec ça!
Et là, énorme déconvenue.... La fameuse rabot dégau que je devais récupérer, à ma grande et heureuse surprise, une kity 636, est en assez mauvais état... Les tables sont piquées, la perpendiculaire rouillée, le rotor tenant les fers (je ne connais pas le nom de cette pièce) entièrement rouillé, les vis de montée et descente de la raboteuse dans le même état, le volant me reste dans la main... Bon, je la sors quand même dehors, au final, ça tourne quand même! Je regarde le moteur, il est bien en 220V comme mon père me le disait, mais.... Il était persuadé qu'elle était en mono, et malheureusement non.... Du coup grosse déconvenue ce soir (c'est fou que ça fasse un coup au moral d'ailleurs! enfin ce n'était que la goutte d'eau dira-t-on). Je ne sais pas si ça va valoir le coup de la retaper du coup... Et je ne peux ni investir dans un nouveau moteur ni dans un transformateur pour les mois à venir.
Au moins j'aurais récupéré le tour à bois! (encore faut il que je vérifie qu'il marche demain...)
La seule décision que j'ai pu prendre, c'est celle de prendre la quantité de chêne nécessaire pour réaliser un piètement "classique" adapté au plateau, d'essayer de trouver du résineux pour pour pouvoir faire au moins deux prototypes à échelle réelle, et de voir tout ça à mon retour à Lyon (mais sans la R/D ça va être beaucoup plus chiant...).
J'ai fait un roman énorme, je raconte un peu ma vie, et je m'en excuse! Encore merci pour vos avis et remarques, vous m'aidez vachement dans l'avancée de ma réflexion (même si je dois paraître totalement buté d'un point de vue extèrieur...)
Max'