Fabrication meuble de bureau avec caisson

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Nikopol
Découvre le forum

Fabrication meuble de bureau avec caisson

Message par Nikopol »

Bonjour à tous,

je me présente rapidement, Nicolas, 28 ans, habitant entre Saint Etienne et Lyon, plus habile avec un PC qu'une visseuse !

Je souhaite réaliser mon bureau informatique, mais la question essentielle est : quel matériau utilisé ?

Suite aux conseils d'un collègue, il m'a parlé du medium, qui fera moins la choucroute que le mélaminé, car je souhaite faire une ouverture sur mon plan de travail, où l'on verra l'intérieur de mon PC.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un plan (fait sous Word, désolé...) en vue de côté :
Image

Puis en vue de dessus :
Image

Voulant poser une vitre (34x35), il faudra faire un décroché selon l'épaisseur du verre (5mm) ; je me tournerai vers un menuisier à ce moment là et c'est pour cela que mon ami m'a conseillé le médium ; je mettrais un joint silicone translucide pour boucher les imperfections et évider que des saletés s'y installent.
Du coup, le meuble reposera sur :
-une étagère 4 cases sur le côté droit (Dimensions : L.76,3 x l.29 x H.71,1 cm, Structure : panneau alvéolaire en nid d'abeille 38 mm, Étagères : panneau de particules 15 mm).
-2 pieds réglables sur le côté gauche (Pied de table cylindrique réglable acier epoxy blanc, de 70 à 73 cm).
-1 pied réglable sous le caisson pour soutenir le PC, afin de soulager le plan de travail (Pied de meuble cylindrique réglable métal epoxy blanc, de 30 à 50 cm).

Du coup, je me questionne car j'ai peur que sur 1.80m de plan de travail, l'ouverture fragilise trop mon medium. Dois-je plutôt partir sur du pin ? Ou autre chose ?
Je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne !
ours_en_pluche
Accro

Re: Fabrication meuble de bureau avec caisson

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,

Petit point marrant, je me situe dans la meme région que toi.

Bref, pour en revenir au sujet de base, je me tournerai plutôt vers du CP qui sera un peu plus costaud que du médium ou de l'agglo. Après, en pin avec un fondur peux aussi être une solution.
Tout dépend de tes goûts personnel.
Tu peux aussi partir sur des bois plus noble en lamellé collé ou en massif, mais la, on est plus dans le même cadre.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
ours_en_pluche
Accro

P. S. : regarde du côté de sketchup comme logiciel pour tes représentations.

Il tourne nativement sous win et Mac et via wine sous nul.
Nikopol
Découvre le forum

Message par Nikopol »

Bonjour et merci de ta réponse !

J'ai essayé sketchup une petite heure, j'ai (trop) vite abandonné quand j'ai attaqué la 3D ou quand j'ai voulu faire une ouverture sur mon plan de travail...Je pars en formation une semaine, je réessayerai à l'hôtel.

Le contreplaqué, c'est pas bête ! Par contre, en épaisseur, je pars toujours sur du 35mm ? J'ai trouvé tout un tas de référence sur Gedimat :
http://www.gedimat.fr/contreplaque-tout ... 28,115.htm
http://www.gedimat.fr/contreplaque-inte ... 28,115.htm
http://www.gedimat.fr/contreplaque-agen ... 28,115.htm
Et y'en a d'autres !

Merci pour ton aide apportée, c'est noté pour le pin, mais je voulais laisser le meuble sans fond (notamment derrière le caisson). Des bois plus nobles, ça sera le portefeuille qui risque d'être moins noble :lol:
ours_en_pluche
Accro

salut,

pour sketchup, regarde ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/sk ... /1749.html
j'ai notamment débuté avec le guide de ness tillson ainsi que les 6 règles de Joseph P.Zeh

concernant le choix du bois, 35mm pour le plateau et pk pas pour les côtés oui, après, avant de te lancer, regarde bien comment tu souhaites faire les liaisons plateaux/pieds, comment tu veux faire les pieds, et aussi, quels outils possèdes-tu ? car on ne peux pas tout faire avec tout, même s'il y a souvent plusieurs manières de faire les choses.

essaie d'aller voir la vidéo de Nicolas sur son établi, cela pourra te donner des idées, après tout le principe de base est le même :
http://www.copaindescopeaux.fr/site_con ... artie.html
et
http://www.copaindescopeaux.fr/componen ... artie.html

autre conseil aussi, rend toi chez LM ou casto pour avoir aussi une idée de ce qà quoi ressemble de l'okoumé, du peuplier, du pin, du medium ( mdf ), de l'agglo, du ..., car après tout, tu l'aura sous les yeux pendant un certain temps, autant qu'il te plaise visuellement aussi :)

cordialement
Nikopol
Découvre le forum

Message par Nikopol »

Alors, tout était "calculé" au moment des plans, 35mm de medium pour le plateau, et du 19mm pour les côtés et la planche soutenant le PC.
La liaison pour les côtés au plan de travail :
percer sur 15mm le plan de travail, et mettre 3 vis/ planche et les noyer dans mon plan de travail, et reboucher avec du mastic à bois. J'ai un doute quand même sur l'éclatement du fait de percer dans l'épaisseur (je mettrais des planches avec serre joints afin de renforcer le tout).
Pour la planche soutenant le PC, je la visserais par dessous aux planches sur le côté (ça ne se verra pas ;)).
Le plan de travail sera peint avec de la laque satinée noire, et j'opterais pour du blanc sur les côtés (rappelant l'étagère à droite et le blanc des pieds sur le côté : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... cm-e160836 et le pied qui soutiendra le PC : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... cm-e160945).
Du coup, j'ai demandé l'avis d'une autre personne pour faire l'ouverture, il serait plus simple de faire une vitre de 8mm en arrondissant les côtés, faire qu'une découpe de la dimension de la vitre dans le plan de travail, et mettre en place des cornières qui soutiendront la vitre (je ne poserais rien de lourd dessus).
cuistot
Accro

Message par cuistot »

J'ai un doute quand même sur l'éclatement du fait de percer dans l'épaisseur (je mettrais des planches avec serre joints afin de renforcer le tout).
Salut moi j'ai pas un doute mais une certitude qu'au moindre mouvement latéral de ton meuble (ne fusse que pour le mettre en place) ton médium il va éclater. Quand tu visse 2 planches le filetage dans la planche du dessus (coté tête de vis) ne sert quasi à rien c'est partie filetage (pointe de vis) qui doit tirer ta planche du bas vers celle du haut dont percer ton plateau entièrement au Ø de vis et celui du bas -1mm, mais bon dans le mdf cela pas tirer grand chose :-)marteau ou alors coller un tourillon de 10mm là où vont venir tes vis.
Bon copeaux

Accro

Si tu peint l'ensemble, je partirai vraiment plutôt sur du CP que sur du mdf, agglo ou pin.
Ne serait ce que pour ce que t'a dit cuistot ou la tenue dans le temps.

Cordialement
Nikopol
Découvre le forum

Message par Nikopol »

cuistot a écrit :Salut moi j'ai pas un doute mais une certitude qu'au moindre mouvement latéral de ton meuble (ne fusse que pour le mettre en place) ton médium il va éclater. Quand tu visse 2 planches le filetage dans la planche du dessus (coté tête de vis) ne sert quasi à rien c'est partie filetage (pointe de vis) qui doit tirer ta planche du bas vers celle du haut dont percer ton plateau entièrement au Ø de vis et celui du bas -1mm, mais bon dans le mdf cela pas tirer grand chose :-)marteau ou alors coller un tourillon de 10mm là où vont venir tes vis.
Merci beaucoup cuistot, j'opterai du coup pour des tasseaux dans ce cas là (côté extérieur, plus éloigné de la découpe donc moins fragile ?)

@Ours : ça serait plus costaud pour les mouvements latéraux (notamment pour les pieds) en CP ?

Merci les gars pour vos conseils, je me rends compte que je suis néophyte là dedans.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Du coup, j'ai demandé l'avis d'une autre personne pour faire l'ouverture, il serait plus simple de faire une vitre de 8mm en arrondissant les côtés, faire qu'une découpe de la dimension de la vitre dans le plan de travail, et mettre en place des cornières

ha bon :roll: je suis curieux comment on procède pour arrondir du verre. Le trou et la feuillure seront surement fait à la défonceuse ce qui explique les coins arrondis un petit coup de ciseau à bois et ils sont carrés.
Laquer noir & blanc oui c'est joli mais le noir fait ressortir le moindre défaut dans le bois donc fait des essais avant de te lancer surtout si tu emploi du mastic qui sera poncé la porosité ne sera plus la même surtout sur du mdf
Bon copeaux

Message par Nikopol »

Je n'ai pas le vocabulaire exact pour dire que les arrêtes de la vitre ne seront pas à angles droits :)

Merci pour les liens pour Sketchup, hier soir je me suis éclaté à faire une 1ère esquisse :

Image

Je n'ai pas terminé (je vais mettre les tasseaux et revoir la position du PC et de l'ouverture).
ours_en_pluche
Accro

Nikopol a écrit :Merci pour les liens pour Sketchup, hier soir je me suis éclaté à faire une 1ère esquisse
cela me rappelle moi quand j'ai découvert et les "ah mais c'est pas con ça" et les "mais <beeep> comment ça marche ce <beeeep>" et les "ah mais quel <beeep>, c'est super facile en fait"

pour en revenir, ce serait peut-être plus esthétique, mais je mettrai les 3 pieds sous le cube de la tour... n les repartissant à 120 deg.

concernant la découpe du plateau,

la procédure ressemble à celle présente ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 14652.html

après le tracé du contour de la plaque.

donc grosso modo, on fait une rainure à la défonceuse qui donne le contour de ce que l'on souhaite enlever.
la rainure a pour profondeur l'épaisseur de ce que l'on souhaite mettre, pour toi, celle de ton verre/pvc.
et on évide le centre, et après, il ne reste plus dans ton cas qu'a rendre le "trou" esthetique, étant donné qu'il sera visible.

espèrant que cela puisse t'aider.
Nikopol
Découvre le forum

Message par Nikopol »

C'est une très bonne idée de mettre les pieds sous le caisson, je vais gagner en place !
J'ai mis les tasseaux, centrer la vitre, ça donne ça :

Image

Pour la découpe du plan, c'est directement un menuisier qui la fera, mais merci pour les explications !

Je ne sais pas si j'ai mis correctement mes tasseaux, et si oui, de quel côté les visser afin qu'ils soient efficaces ! (Peu importe si on voit les têtes de vis si c'est dessous, ça ne se verra pas). Dois-je aussi mettre des tourillons ? Si oui, où ?

En tout cas, merci beaucoup de m'épauler :)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

met ton plan en ligne ce sera + simple Pour moi coller + visser par dessus
Bon copeaux

Message par Nikopol »

cuistot
Accro

Message par cuistot »

oui cela semble tenir la route. Par contre ton plan grosse erreur de débutant tu as tout dessiné qu'un seul tenant donc pas facile à modifier sans effacer les pièces et les re dessiner regarde des tutos ou ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/sk ... composants la fonction groupe et composant.
Bon copeaux