Je suis débutant et je commence à m'équiper au fur et à mesure, j'aurais besoin de quelques astuces...
Mon prochain achat est un ou des rabots (je pensais à un n°4 1/2 et un rabot de paume à 13°) et je regarde du côté des occasions, finance oblige...
J'ai donc vu une multitude de Stanley, mais je ne sais pas trop reconnaître la bonne affaire... J'ai cru comprendre que certains sont bon et d'autre non car de construction plus récente..
Quelles année de construction? quelles sont les pièges fréquents?
Pour un Stanley style Bailey (numéro 4 ou 4 1/2), une bonne règle est de regarder si les poignées sont bien en bois ; la matière de la poignée a changé vers la fin des années 60–début des années 70 il me semble (mais on n'est jamais à l'abris d'une poignée qui aurait été changée par un ancien propriétaire). Je regarde aussi si la molette est en laiton.
Note que ce sera plus facile (et du coup moins cher !) de trouver un numéro 4 ou 5 qu'un numéro 4 1/2. J'en ai déjà acheté plusieurs, et je regarde que les poignées sont en bois et non cassées (il est fréquent d'en trouver avec la poignée arrière cassée) et la molette en laiton… et je n'ai jamais eu de déception !
Bien sûr, ce que j'ai dit s'applique au Stanley « Made in England » d'après guerre. À moins que tu ne sois collectionneur, c'est ce genre de rabot que tu veux (car moins cher et plus facile à trouver… car il sont très abondants). Encore un fois, un 4 1/2 sera plus difficile à trouver à bon prix (car il y en a moins sur le marché). D'ailleurs, pourquoi focalises-tu sur un 4 1/2 ?
Aussi, ne focalise pas uniquement sur Stanley. Il y a d'autres marques qui sont très bien. J'ai quelques Record qui sont aussi bien (voire mieux ?) que les Stanley, et même s'il y en a un peu moins sur le marché, il sont un peu moins prisés et souvent un peu moins cher.
Pour les rabots à paume, j'ai juste eu une fois en main un Stanley (je ne sais plus trop lequel c'était) et… bof, il ne m'a pas convaincu. Du coup j'ai investi dans des Dick (c'est les même que les série D de chez le gaillard mignon), et ils sont vraiment très bien !
Waow, quelle rapidité !
On tous cas merci pour cette réponse !
Alors pourquoi un 4 1/2? Parce que j'en ai vu un d'occasion qui sort de sa boîte... Mais un 4 ou 5 me va très bien !
Je comprends pourquoi sur les annonces ils précisent bien poignée en bois.
Et bois de rose c'est bon signe?
Fouk a écrit :Et du coup j'en ai vu d'autre, 45€ pour un Stanley n°5 en bon état c'est raisonnable?
Personnellement, c'est vraiment le maximum que j'y mettrais.
Mon Stanley n°5, je l'ai acheté en même temps qu'un n°4, pour 45 € les deux.
D'un autre côté, je n'ai pas hésité à payer 50 € un Sargent n°5 (enfin, ils ont une autre numérotation, mais c'est l'équivalent en taille) car j'ai déjà un n°4 de la même époque (gamme VBM datant de la guerre 14/18) d'excellente qualité.
Salut,
Je pense que le rabot de paume est dispensable dans un premier temps, après il s'avère qd même plus pratique qu'un n°4 (ou 3) quand on travaille sur de toute petites pièces.
Le 4 1/2 est lourd, et sa largeur le rend plus dur à pousser. J'en ai chopé un en lot avec un 4. Je le réserve pour la finition (ou pour la planche à recaler, son poids est aussi un avantage).
Ok alors je vais me concentrer sur un 4 et pour l'instant laisser tomber le rabot de paume.
J'en ai trouvé un pas très cher (20€) mais qui présente des marques sur la semelle:
Ca semble en surface, vous en pensez quoi?
C'est étrange comme marques...
Si tu peux essaye d'avoir aussi des photos des lames. Des points de rouilles profonds sur la planche (le côté plat de la lame) sont à éviter car ça fera des accrocs dans le tranchant.
Le reste à l'air en bon état et je me dis que si c'est uniquement la lame qui est un peu abîmée au bout, ça me prendra juste plus de temps pour l’affûtage
Les point de rouille sur la planche ça ne se rattrape pas vraiment, il faut les dépasser - il vaut mieux avoir un touret dans ce cas.
Tant qu'ils sont sur le tranchant ils provoquent des marques sur la surface.
Fouk a écrit :Ok bien compris ! Bon j'en ai vu un autre en meilleur état. Je regarde. Merci pour le coup de pouce.
Je dis pas que celui-ci est concerné, et c'est pas évident à voir sur photo - c'est un peu la loterie. Le prix reste interessant par rapport à l'état général.
Juste ces marques que je trouve bizarre et effectivement ça pourrait un rabotage de crayon ou je ne sais pas trop... en tout cas si c'est de la rouille on a tenté de la sortir je ne sais comment.
Bon j'ai loupé l'enchère... Du coup je continue à chercher.
En effet c'est pas évident de connaître l'état de la planche, même sur les photos!
Du coup j'ai trouvé un record n4 à 25€. Il y a quelques petite trace sur la lame, à voir.