Comme on dit: je te pose ça là!
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-b ... -de-demain
D'ailleurs, si un bordelais habitant proche de ce nouveau building arrivait à prendre quelques photos de la construction, je serais hyper content! (et non, je n'aime pas les gencives de porcs)
EDIT: modification du titre pour être plus clair!
CNRS: Le bois matériaux de demain?
Modérateur : Rascal
CNRS: Le bois matériaux de demain?
Dernière modification par ApoKps le 07 juil. 2016, 22:40, modifié 1 fois.
Re: Article du CNRS interessant
Excellent, merci pour ce lien !
Petit détail, le vélo en photo est un "pifi" ( pignon fixe,pour livreurs cyclistes), pas vraiment pour la compétition. De plus, il existe aussi des cadres de vélo en bois.
Je crois même savoir que certain(s) membre(s) de ce forum en construisent

Petit détail, le vélo en photo est un "pifi" ( pignon fixe,pour livreurs cyclistes), pas vraiment pour la compétition. De plus, il existe aussi des cadres de vélo en bois.
Je crois même savoir que certain(s) membre(s) de ce forum en construisent
Re: Article du CNRS interessant
Mais avec plaisir! Ce n'est qu'un modeste remerciement au forum de ma part 
Re: CNRS: Le bois matériaux de demain?
merci, c'est un article très intéressant. ils ont d'ailleurs oublié un autre avantage du bois comme matériaux de construction : c'est un excellent moyen de stocker du carbone et donc de limiter les émissions de CO2.
Re: CNRS: Le bois matériaux de demain?
très intéressant, un léger détail juste: je cite "le recours aux panneaux de bois massif " , on est d’accord, il font pas non plus l'immeuble de 10 étage en full chêne brut qui sort de 20 ans de séchage.
re-cite "Le bois pousse tout seul, avec de l’air et l’eau du ciel,alors que la production de matériaux synthétiques nécessite, elle, des quantités importantes d’énergie et d’eau". Parce que le panneau en CP il est 100% naturel ? Le panneau, il pousse pas dans la forêt, lui aussi il nécessite de l'énergie et il pollue lors de la fabrication, sans parler de ses traitements pour augmenter sa résistance . Certes, ça pollue sans doute moins que le béton armé, mais on est quand même loin du 100% bio et écolo que l'article laisse suggérer.
L'article reste tout de même très intéressant, et je suis tout de même d'accord avec eux, on ne construis pas assez en bois.
PS: si ils trouvent que les forêts deviennent trop grandes, pas de problème, je suis persuadé que y'aura pleins de CdC pour régler le problème sans gaspiller! Juste pour rendre service hein....
re-cite "Le bois pousse tout seul, avec de l’air et l’eau du ciel,alors que la production de matériaux synthétiques nécessite, elle, des quantités importantes d’énergie et d’eau". Parce que le panneau en CP il est 100% naturel ? Le panneau, il pousse pas dans la forêt, lui aussi il nécessite de l'énergie et il pollue lors de la fabrication, sans parler de ses traitements pour augmenter sa résistance . Certes, ça pollue sans doute moins que le béton armé, mais on est quand même loin du 100% bio et écolo que l'article laisse suggérer.
L'article reste tout de même très intéressant, et je suis tout de même d'accord avec eux, on ne construis pas assez en bois.
PS: si ils trouvent que les forêts deviennent trop grandes, pas de problème, je suis persuadé que y'aura pleins de CdC pour régler le problème sans gaspiller! Juste pour rendre service hein....