[Annulé]Etabli compliqué mais polyvalent!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

FastAndDirty
Accro

Re: Etabli compliqué mais polyvalent!

Message par FastAndDirty »

C'est bien d'être persévérant !

Déjà je peux te conseiller de faire comme moi : motos et vélos dehors ! Mais mes "collocs" n'ont pas trop le mot à dire sur ces questions, c'est plus facile :-)

Pour poursuivre dans tes contraintes : monter un truc "durable" pour quand tu déménageras un jour peut-être c'est oublier que tu ne sais pas ni quand ni où tu déménageras. Si ça se trouve, tu déménageras dans 5 ans et tu auras la possibilité d'avoir un atelier de 50 m². Bref, tu vas te faire ch... pendant 5 ans avec un truc pas pratique pour le moment, et pas utile dans 5 ans (là je parle d'expérience).

Il y a pas si longtemps, je vivais en appart, avec box-grenier-atelier-garage des motos. Je me suis mis à travailler le bois, c'était invivable, jusqu'au jour où j'ai choppé en location le box d'en face ... j'étais super heureux, j'ai passé tout mon mois d'août à aménager mon atelier dans le box et le 10 septembre ... on décidait de déménager (pour d'autres raisons) :-)

Tiens, les photos de mon établi super modulable de l'époque, construit en voliges et démontable pour rentrer dans le box.

Image

Image

Image

les photos datent de juin 2014 ... j'ai l'impression que c'était il y a 20 ans !

Pour en revenir à ton besoin, je te proposerais : un petit établi lourd / multifonction, à l'image de l'établi de Nicolas présenté en vidéo (mais plus petit) et sur roulettes (le principe de paoson à re-regarder dans sa vidéo est super : roulettes + stabilité) et un bloc à part "mini combiné".

pour le mini combiné, je m'explique, j'ai sous les yeux un bloc de rangement de bureau ikea qui fait 85x36x42 et j'ai réalisé il y a quelques jours que je pouvais très bien intégrer la défonceuse sous table + scie sous table dans ce volume. Ca fait une grosse caisse en bois un peu lourde à manoeuvrer, mais relativement compacte à ranger ... des panneaux pliés de part et d'autre et hop, une surface de travail sympa. J'avais vu une vidéo américaine il me semble ou le gars avait intégré circulaire + def + sauteuse dans une espèce de caisse sumontée d'un plateau qui devait faire max 100x60.

bref : 2 éléments, plus faciles à ranger/sortir individuellement, surtout dans une coloc où tu ne maitrise pas forcément le bordel des autres.

En source d'inspiration, tu peux regarder les videos du gosseux d'bois : bon, ok, son atelier est gigantesque, mais ses chariots sur roulettes à table rotative sont par exemple très intéressants.

autre source d'inspiration : http://www.ibuildit.ca/Workshop%20Proje ... saw-2.html
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

salut,

je crois que l'établi dans le garage est un lot commun, puisqu'il s'agit aussi de mon cas :)

sauf que je dois pouvoir y faire rentrer la voiture, donc au final, il faut que je puisse tout ranger dans environ 3m/75cm.
auquel il faut déduire la boite pour les déchets qui vont finir à la décheterie et l'aspi et le cyclone et l'une des boites de rangement de bois, au final, pour mon établi, il me reste 1m80/75cm...
ApoKps a écrit :Bah il reste 7-m² utilisable je pense
veinard !!! lol

donc pour en revenir au sujet de base, il y a une chose qui m gêne dans la description de ton lieu de passion, c'est ou met tu les pièces en cours de travail/séchage/collage ?

perso, je vois bien, je ne commence pas un truc et le finit le jour même, même en travaillant avec du bois déjà raboté.

pour l'instant, j'ai un bureau ( style bureau administratif ) sur lequel sont posés mes outils et qui me servira de cadre dans mon futur établi et scie circulaire/défonceuse sous table.

Image
sans tablette ni tiroir.

donc pour moi, ce sera déjà faire un aménagement intérieur avec des tiroirs et de quoi mettre mes mak pak, ainsi qu'un emplacement pour scie/def.

le plateau supérieur aura un plateau évidé pour mettre l'outil ainsi qu'un réseau de trous ( j'attend la plaque alu commandée la semaine derniere ).
le guide parrallèle sera fait maison ou le guide parrallele kreg prévu pour scie circulaire/sar
sur les cotés, tu auras diverses presses à serre joint possible ainsi qu'un range outil ( pour mettre les grandes scies et surtout les outils permettant de guider la découpe à la scie sous table

et donc au dessus, je pourrai mettre de quoi stocker mes pièces tout en pouvant laisser le garage utilisable.
j'aurai aussi à part une plaque en mélaminé avec un guide de découpe prévu pour la scie plongeante sur rail.

bref, tout cela me parait difficilement faisable avec un établi version transformers ou version basculante.
j'essaierai de te poster quelques liens utiles qui je pense te dégrossiront la bête.

sur ce, il est tard enfin dans le sens ou je veux aller dormir lol
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Salutations à tous!

Même si je n'ai pas pris le temps de répondre à vos derniers messages, je les ai lus avec grand intérêt une fois de plus :-)

Aujourd'hui, je trie ce que j'ai récupéré dans la grange de mon père, et me prépare à charger la voiture.

Mais... Il tape ce soleil!!!! Du coup petite pause au frais en intérieur (c'est quand même le pied les vieilles fermes avec mur en pierre...), et je tombe sur cette vidéo (aucun rapport direct avec la menuiserie ou le bois, mais un énorme avec mon projet! Elle mêle psycho, économie et maths)

https://youtu.be/GCmfXMMhRzk

Et elle m'a fait cogiter. Je crois que je vais laisser le plan en hêtre de côté, voire le revendre (quitte à vraiment le retaper), et repartir sur un plateau en MDF.... En restant dans l'idée du "transformer" qui me plaît tout de même beaucoup.

Après, c'est un choix "à chaud", et j'en fais beaucoup (trop)!

Et si le "transformer" fonctionne correctement, et bien je verrai si je lui offre un plan massif ou pas....

Bref, à suivre, une fois de plus ;-)
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Très intéressante vidéo !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
ApoKps
Habitué

Re: [Annulé]Etabli compliqué mais polyvalent!

Message par ApoKps »

Salutations à tous,

Bon, le projet "bancale" est abandonné pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, je n'arrive pas à me fixer sur quoique ce soit.
Et surtout, je le sentais venir, et j'ai eu confirmation il y a peu d'une obligation de déménager.
Je laisse donc tout tomber pour le moment, je vais revendre le plateau en espérant ne pas trop perdre d'argent, et puis voilà...
ours_en_pluche
Accro

salut,

je suis désolé de l'entendre, enfin de le lire.

si je ne m'abuse, on est pas loin l'un de l'autre ( région stéphanoise-lyonnaise ), ou est tu et combien revends tu ton plateau ?

cordialement
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

ours_en_pluche a écrit :salut,

je suis désolé de l'entendre, enfin de le lire.
Et moi donc ;-) mais bon, comme on dit, la roue tourne.... Enfin il paraît ;)

Je suis de Lyon 3, j'espère réussir à en avoir 80€....

De toute façon, je mettrai bientôt une annonce sur LBC et le forum, je vais devoir en mettre un bon paquet sur LBC (ma moto entre autre.... :( ), mais ce sera quand j'aurai la force
ours_en_pluche
Accro

ApoKps a écrit :mais ce sera quand j'aurai la force
je comprends,

prend ton temps :)

si je peux aider, je ne suis pas loin.
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Merci, c'est sympa de ta part :-)

Mais tu ne pourras pas beaucoup m'aider je pense. Devoir retourner habiter chez son paternel à presque la trentaine, l'ego en prends un sale coup...
ours_en_pluche
Accro

je te rassure, j'ai du le faire à 27 ans, mais on ne choisit pas forcèment et cela peux-être un nouveau et bon départ, en tout cas, cela a été le cas pour moi.
s'il s'avère que tu vends ton plateau, n'hesite pas à m'envoyer un message, on verra ou j'en suis à ce moment.
Répondre