Aérogommage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Rémi
Poste parfois

Aérogommage

Message par Rémi »

Bonjour,

Etant très intrigué par le sablage en rénovation de meubles, et voyant sur le net se multiplier les petites sableuses abordables (autour de 250 euros hors compresseur), j'ai cherché des infos mais trouvé assez peu de choses.

Ayant franchi le cap et acheté un petit modèle à pressurisation chez C2M, je vous partage ici sous forme de vidéo ma première expérience, si cela peut vous être utile.

C'est un premier essai, donc les réglages ne sont sans doute pas optimum (débit, choix de l'abrasif, coup de main etc ...)

La vidéo est en ligne sur youtube, par ici :
https://youtu.be/yAhDRb2_xpM

J'utilise un compresseur cuve 100L 240L/min 2 CV, du sable Vasilgrit 28, pression de gommage entre 3 et 4 bar.
La porte est vernie, j'ai décapé les zones plates à la ponceuse à bande, je sable les moulures. Les veinures du bois sont mis à jour après sablage. Ca creuse pas mal. Il me semble que c'est du chêne, mais je ne suis pas certain. La porte a beaucoup pris l'eau ces dernières années, le bois n'est plus en bon état, je pense que ça creuse moins sur du bois sain.

Le compresseur est très limite en puissance, de nombreuses pauses sont nécessaires.

a+

Rémi
Newick
Poste parfois

Re: Aérogommage

Message par Newick »

Bonjour,

Il me semble que pour le ""sablage"" sur bois ils utilisent de la noix concassée pour ne pas marquer le bois ni le creuser.

Par contre super efficace au vue de ta video
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tu ne récupères pas le sable ?
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
L'aérogommage est un procédé un peu différent du sablage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rogommage
Alfred.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Pas mal, comme technique, en tous cas !
Rémi
Poste parfois

Message par Rémi »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à trouver des fournisseurs d'abrasifs. C'est Loxam qui m'a vendu le Vasilgrit à 15euros les 35kg. J'ai dû passer 15kg pour les moulures de cette porte, en faisant plein d'essais vu que c'était la première fois. De fait, je n'ai pas encore d'idée précise de la consommation. Je n'ai pas récupéré le sable, mais ça serait possible. Il faut dans ce cas un tamis à la bonne granulométrie, car les buses de la sableuse ne tolèrent aucun "gros grain", sans quoi elles se bouchent immédiatement.

Pour ne pas arroser tout le jardin de sable, j'imagine monter une tente genre barnum 3x5m et une bâche au sol ... Mais après faut voir la poussière là-dedans ... Les "vraies" sableuses sont systématiquement livrées avec un casque intégral relié en oxygène ...

Dans mon cas, ça reste un usage ultra-occasionnel, j'ai quelques meubles à décaper pour les relooker, et j'utilise cette technique en complément du grattage manuel.

a+

Rémi
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Impressionnant l'efficacité !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Aérogommage Seda
Banni du forum

Message par Aérogommage Seda »

Bonjour tout le monde,

Alors pour répondre à Rémi concernant ou trouver de l'abrasifs ? Je vous invite à visiter cette page web qui est dédiée aux abrasifs pour le décapage par sablage et par aérogommage.

Vous avez toutes leurs caractéristiques des abrasifs et même chaque fiche technique des produits.

Pour décaper du bois, l'abrasif Garnet va très bien. C'est le plus polyvalent des abrasifs ( bois et métal). Il est réutilisable 4 à 5 fois après tamisage. Pour du meuble en chêne par exemple, le Garnet 200 Mesh donne un résultat très propre sans creuser le bois.

A bientôt !

modération@macbast. Pub retirée. Ce n'est pas le premier avertissement.
Vous êtes banni. :x
Reashop
Poste parfois

Message par Reashop »

Bonjour, les "sableuses" comme cela sont vraiment limites, tu n'as aucun filtre déshumidificateur / décanteur, ton compresseur va produire de l'eau ainsi que des pertes d'huiles qui vont colmater ta sortie de la sableuse.

Un compresseur de 100L qui doit faire 3cv, le maxi en mono va tourner en permanence et tu devras attendre qu'il se charge pour recommencer, un petit compresseur à vis de chantier est adapté à tourner en continu par contre.

L'aerogommage est un procédé te permettant un surfaçage très très fin à basse pression, tu peux par exemple effacer une impression sur une feuille a4 sans la perforer (Inutile mais cest pour te donner une idee).

L'abrasif utilisé est différent et forcément plus cher.

J'ai eu une Norblast Minimax et forcément la différence est énorme tu peux aerogommer n'importe quelle surface sans l'altérer.

C'est comme tout matériel en fonction de l'utilisation et ce que tu veux en faire.

Et pour les abrasifs cites au dessus, pour ne pas altérer le support cest l'abrasif utilisé mais bien évidemment la pression de sortie.

Désolé pour la longueur mais c'est un sujet que je connais pas trop mal ^^
Répondre