motif sur aluminium

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Re: motif sur aluminium

Message par diomedea »

Peux tu en expliquer le principe?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Newick
Poste parfois

Message par Newick »

egonon a écrit :Bonjour,

Si tu veux faire des découpes, il te faut bien sûr une machine, mais pour de simples motifs, tu peux essayer l'électro-érosion, ça fonctionne étonnamment bien...

Phil
je viens de regarder, par contre la au niveau budget .....

Ceci étant le procédé semble pas mal
Samy1986
Habitué

Message par Samy1986 »

Hello sinon tu as les CNC badog qui on bonne réputation

http://www.badog.ch/fr/documents-legaux ... g-cnc.html
Schmu
Accro

Message par Schmu »

A mon avis il veut parler de gravure par électrolyse et non d'électroérosion... Pour l'électrolyse, moyen de s'en tirer avec un chargeur de batterie... Premier site trouvé sur le sujet https://www.latoilescoute.net/la-gravur ... lectrolyse

Une machine qui pourrait te rendre service notamment pour ce type de gravure, c'est un plotter de découpe. Un bon rapport qualité prix pour une utilisation amateur ou pour découvrir les possibilités avant d'éventuellement prendre plus performant, c'est la Silouhette Cameo (moins de 300 EUR). Ca permet de découper du vinyl autocollant (soit pour faire du lettrage ou des motifs autocollant, soit pour faire un pochoir pour l'électrolyse), avec un film prévu pour, tu peux faire des pochoirs pour du sablage (soit sablage métal, soit sablage de verre, vitre, ...). Possible de mettre une tête de découpe sur une CNC classique, mais soit c'est une tête pas cher qui va pas bien (j'en ai testé deux, elles sont toutes deux retournées chez le fournisseur), soit c'est aussi cher voir plus qu'une Cameo
Plein d'infos sur les possibilités et l'usage de la Cameo sur http://crafty.actifforum.com/
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je ne connaissais pas ce type de machine : le champs des possibilités est vaste !
Ce n'est pas la fonction impression qui m'a impressionné mais celle de découpage !
http://silhouettefr.fr/index.html
Schmu
Accro

Message par Schmu »

On sort du sujet, mais en visitant le site de Silouhette, j'ai vu qu'ils ont sorti une nouvelle machine: la Curio.

Elle permet notamment de découper du placage de 0.6mm: https://youtu.be/FoK480mnTz8
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Samy1986 a écrit :Hello sinon tu as les CNC badog qui on bonne réputation
Elles ont aussi la réputation d'être chères...
Schmu a écrit :A mon avis il veut parler de gravure par électrolyse et non d'électroérosion...
Oui, ça me parait plus réaliste!
Mais pour un usage pro je ne sait pas si c'est réellement rentable...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Evidemment la gravure par électrolyse au coton tige, c'est la version artisanale à petite échelle... C'était juste le premier lien que j'ai trouvé pour montrer le principe par rapport à l'électroérosion. Pour le coup de la fourchette, si le bout est bien protégé, il peut la mettre dans un bac, voire en mettre plusieurs et augmenter la production ;-)
Une présentation plus "pro" de la technique: http://www.greenart.info/galvetch/contfram.htm

Mais "utilisation pro" ne veut pas dire grand chose... Un pro ne fera pas forcément une grande production en série. C'est à Newick de voir ce qu'il doit réaliser, dans quels volumes et délais (si au moins on avait plus d'infos sur ces premiers points...), à quel prix de revient et quel budget il peut consacrer.
Newick
Poste parfois

Message par Newick »

Bonjour tout le monde, Merci pour les different avis et conseils.
Par contre je n'ai pas donné les bonnes infos, je ne sais pas à quoi je pensais lorsque j'ai posté .

Il y a bien de l'aluminium en 1 voir 2mm d'épaisseur, du cuivre et non du laiton idem que l'aluminium en épaisseur.
Les deux en pose incrustation.
Je ne sais pas si cela change quelque chose aux machines proposées.

Pour répondre à Schmu, Il me manque des paramètres pour pouvoir donner un délai ou un volume pour le moment.
Comme ça à vue d'oeil. Le délai sur une semaine entre 1 et 5 pièces.
Par la suite peut être un peu plus, mais pas sur.

Concernant le budget pour cette machine..... elle n'a pas été budgétisé il s'agit d'un plus dans mon projet.
Presque une idée de dernière minute, pas vraiment ça mais pas loin
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Un autre point: quel serait le temps "humain" idéalement consacré à cette réalisation. Je dis 'humain" parce qu'une CNC une fois paramétrée et que le programme est en route, elle peut tourner toute seule pendant que tu fais autre chose. Juste plus prudent de rester dans les parages au cas où.
Newick
Poste parfois

Message par Newick »

Je n'ai pas de repères concernant le temps nécessaire au paramètre de la machine.

Idéalement une matinée par semaine. Pour 2 voir 3 projets différents, peut être faut'l plus de temps pour ça je ne sais pas.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

De ma petite expérience en CNC (avec une ID bois...) le plus long est le dessin et l'usinage en lui-même (mais là, ça tourne tout seul). Si tu ne fais que de la simple découpe, le reste va assez vite avec l'habitude. Les logiciels souvent utilisés en amateurs sont Cambam pour créer le G-code (il permet également de dessiner) et Mach3 sous Windows ou EMC2 sous Linux pour piloter la machine.
Tu peux utiliser d'autres logiciels de dessin tant qu'ils permettent de produire des fichiers en format DXF. Draftsight n'est pas mal du tout pour du 2D et a beaucoup en commun avec Autocad sauf le prix puisque DS est gratuit.
Un bon plan, c'est aussi Vectormagic qui permet de vectoriser une image bitmap. Payant (pas hors de prix) mais très performant. Il faut un peu retravailler dans Cambam (voir les tutos faits par David DH42 le gourou français de Cambam), mais ça peut faire une grosse économie de temps au dessin...

Mais dans le domaine de la CNC, tu auras certainement plus d'infos sur Metabricoleur et usinages.com.
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut,

Juste pour dire que bien sûr Schmu a raison, je voulais bien parler d'électrolyse :mrgreen: .

S'il s'agit de gravure, sur disons trois-quatre dixièmes de profondeur, je persiste à dire que c'est une solution intéressante. Étant issu du milieu de l'art, quand j'ai voulu bricoler un truc dans ce genre, j'ai spontanément pensé à la gravure à l'acide, telle que se pratique la gravure sur cuivre dite "à l'eau-forte".
Le problème, c'est que quand on veut graver sur autre chose que du cuivre (pour lequel on utilise apparemment du perchlorure de fer, facile à trouver et pas dangereux), il faut dégotter de l'acide très concentré, ce qui est à la fois pas facile à trouver et passablement dangereux à utiliser.

La technique par électrolyse est beaucoup plus rapide à mettre en œuvre, et très efficace. Ce n'est à mon avis pas incompatible du tout avec une utilisation professionnelle, disons non-industrielle, pour un investissement modeste.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Répondre