Porte placard avec planches de 18mm
Modérateur : Rascal
Porte placard avec planches de 18mm
Bonjour, je souhaite me fabriquer des portes de placard coulissante mais en gardant le style de porte traditionnelle.
Pour le cardre j'ai des planches de frêne de 10cm de large et de 18 à 20 d'épaisseur. Seule la face avant sera donc visible.
Je possède une défonceuse DW621.
Je ne sais pas si je peux essayer de faire des tenons vu l'épaisseur ? Sinon je pensais juste enlever la moitié de la matière sur chaque planche (assemblage mi-bois), les coller et trouver un moyen de serrer en plus (vis kreg, tourillon, vis à griffe ?)
Faire une rainure pour y insérer du contreplaqué de peuplier.
Merci pour vos idées.
Pour le cardre j'ai des planches de frêne de 10cm de large et de 18 à 20 d'épaisseur. Seule la face avant sera donc visible.
Je possède une défonceuse DW621.
Je ne sais pas si je peux essayer de faire des tenons vu l'épaisseur ? Sinon je pensais juste enlever la moitié de la matière sur chaque planche (assemblage mi-bois), les coller et trouver un moyen de serrer en plus (vis kreg, tourillon, vis à griffe ?)
Faire une rainure pour y insérer du contreplaqué de peuplier.
Merci pour vos idées.
Re: Porte placard avec planches de 18mm
Bonjour,
18/20 mm en tenon mortaise cela reste classique.L'assemblage à mi bois sera moins solide.Maintenant tu ne donnes pas les dimensions de ton projet.
Si hauteur dans les 2.00m prévoir des traverses intermédiaires. Après 18/20 mm sur la hauteur tu peux avoir des déformations, auquel cas il te faudra étudier des raidisseurs.
Pour le CP en languette dans les rainures cela est également classique.
Copalement
18/20 mm en tenon mortaise cela reste classique.L'assemblage à mi bois sera moins solide.Maintenant tu ne donnes pas les dimensions de ton projet.
Si hauteur dans les 2.00m prévoir des traverses intermédiaires. Après 18/20 mm sur la hauteur tu peux avoir des déformations, auquel cas il te faudra étudier des raidisseurs.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Bonjour,
oui cela fait des portes de 2m par 80 environ. Il y aura une ou deux traverses intermédiaires comme sur mes portes.
Je vais voir comment faire ces tenons et mortaises alors.
hop : https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2830.html
oui cela fait des portes de 2m par 80 environ. Il y aura une ou deux traverses intermédiaires comme sur mes portes.
Je vais voir comment faire ces tenons et mortaises alors.
hop : https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2830.html
Bonjour,th60 a écrit :Bonjour,
Copalement
Comment ça se présente cette chose ?
Bonjour,
Il faut bien sur contrebalancer chaque montant, dans ce cas un raidisseur est sur la face intérieure de la porte et ne pas pas faire l'erreur que l'on peut deviner sur le crobard.(Une flèche en remord)
Copalement.
Peut être comme ça en bois, ou autre en atu, en fer plat sur la tranche,,,etc. Le bois massif sur de telle hauteur, en faible section risque d'avoir tendance à faire le ventre.Le CP peut contrebalancer mais vu son épaisseur et le panneautage, un élément rigide sur toute la hauteur est une sécurité voir indispensable.Galip a écrit : Bonjour,
Comment ça se présente cette chose ?
Il faut bien sur contrebalancer chaque montant, dans ce cas un raidisseur est sur la face intérieure de la porte et ne pas pas faire l'erreur que l'on peut deviner sur le crobard.(Une flèche en remord)
Copalement.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
- chardonneret
- Accro
Bonjour,
Tu peux également faire un assemblage par fausse languettes, tu aurais juste besoin d'un fraise à rainurer.
+1 avec TH60 je te conseille de renforcer sur la hauteur, sinon ta porte va ce cintrer.
Comment sera guider tes portes ? car la en fonction de du système de guidage ca peut changer.
Tu peux également faire un assemblage par fausse languettes, tu aurais juste besoin d'un fraise à rainurer.
+1 avec TH60 je te conseille de renforcer sur la hauteur, sinon ta porte va ce cintrer.
Comment sera guider tes portes ? car la en fonction de du système de guidage ca peut changer.
Je suis débutant et je ne comprends pas ce qu'est « contrebalancer « ni ce qu'est l'erreur sur le crobard.Il faut bien sur contrebalancer chaque montant, dans ce cas un raidisseur est sur la face intérieure de la porte et ne pas pas faire l'erreur que l'on peut deviner sur le crobard.(Une flèche en remord)
Tu pourrais expliquer ? Ça à l'air intéressant.
BonjourA.B. a écrit : Je suis débutant et je ne comprends pas ce qu'est « contrebalancer « ni ce qu'est l'erreur sur le crobard.
Tu pourrais expliquer ? Ça à l'air intéressant.
Le bois massif a tendance à vriller, à faire le ventre, bref à se déformer, surtout sur 2.00m de hauteur en faible section.
Contrebalancer c'est rectifier cette tendance par un raidisseur, qui peut être un montant en bois ou alu ou autre pour obliger le bois à rester rectiligne.Ce raidisseur est fixé sur le montant en question.
Pour l'erreur, il faut placer les raidisseur de tel sorte que les portes puissent coulisser l'une sur l'autre, les raidisseurs etant en saillie sur les montants.
Copalement
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Bonjour et merci pour vos remarques.
Je viens de recevoir ma Dewalt 621 et j'essaye les différentes fraises pour comprendre et m'amuser.
Pour l'assemblage je pense faire par faux tenons, je pense que cela me permettra de gagner en facilité et temps.
Je peux facilement faire des mortaises de 1cm ou 8mm avec un fraise droite.
Pour faire les faux tenons j'ai vu qu'il existait des fraises demi-ronds. Qu'en pensez vous ? Dans mon cas il me faut bien un R=5mm ? Ou un quart de rond R=5mm et quatre passages pour faire les faux tenons. (j'ai du mal à voir ce qu'ils appellent le R, juste la partie circulaire ou le tout auquel cas ça change tout...)
chercher : ENT Fraise à arrondir pour défonceuse HW (HM) avec roulement à billes Queue 6 x 32 mm Z Rayon 6-16 mm Diamètre 24,7 - 44,7 mm - R=9,5 / A=31,8 / B=15,9
Je comprends les raidisseurs, on peut insérer une bande de fer sur les tranches. En prenant pareil 1cm de contreplaqué, celui ci ne ferait il pas l'affaire ?
Je pense utiliser ce système de rails : chercher : Système porte coulissante ARES2 pour 3 portes de placard - rail 3 m - 70 kg
Je viens de recevoir ma Dewalt 621 et j'essaye les différentes fraises pour comprendre et m'amuser.
Pour l'assemblage je pense faire par faux tenons, je pense que cela me permettra de gagner en facilité et temps.
Je peux facilement faire des mortaises de 1cm ou 8mm avec un fraise droite.
Pour faire les faux tenons j'ai vu qu'il existait des fraises demi-ronds. Qu'en pensez vous ? Dans mon cas il me faut bien un R=5mm ? Ou un quart de rond R=5mm et quatre passages pour faire les faux tenons. (j'ai du mal à voir ce qu'ils appellent le R, juste la partie circulaire ou le tout auquel cas ça change tout...)
chercher : ENT Fraise à arrondir pour défonceuse HW (HM) avec roulement à billes Queue 6 x 32 mm Z Rayon 6-16 mm Diamètre 24,7 - 44,7 mm - R=9,5 / A=31,8 / B=15,9
Je comprends les raidisseurs, on peut insérer une bande de fer sur les tranches. En prenant pareil 1cm de contreplaqué, celui ci ne ferait il pas l'affaire ?
Je pense utiliser ce système de rails : chercher : Système porte coulissante ARES2 pour 3 portes de placard - rail 3 m - 70 kg
Je pense me prendre le coffret 66 fraises Leman y a l'air d'y avoir tout ce qu'il me faut en qualité pas mal.
Bonjour,th60 a écrit :A.B. a écrit : Le bois massif a tendance à vriller, à faire le ventre, bref à se déformer, surtout sur 2.00m de hauteur en faible section.[...]
Copalement
Je viens de m'apercevoir 6 mois après que j'avais eu une réponse. Avec mes excuses, merci.