Bonjour,
Quelle est la meilleure solution pour réaliser une emboiture en bout d'un panneau de 30 cm constitué de 4 parties collées ( mortaise et fausse languette).Je souhaite éviter que le panneau se fende (si je colle l'emboiture) ou que l'emboiture ne soit plus dans l'alignement du panneau (si je lui laisse une liberté de mouvement) . J'ai vu une technique "bread board" sur un site canadien mais cette technique ne semble pas éviter le problème d'alignement Merci pour vos idées,et conseils
Emboiture: comment limiter les mouvements du bois ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: emboiture comment limiter les risques liés au travail du
Il n'y a pas de moyen d'éviter la perte de l'alignement, le bois se dilate plus dans la largeur que dans la longueur avec les variations d'humidité.
Ou alors il faut faire un panneau en profil/contre profil avec un panneau avec des plates bandes au milieu, mais ça ne correspond visiblement pas à ce que tu veux.
Ou alors il faut faire un panneau en profil/contre profil avec un panneau avec des plates bandes au milieu, mais ça ne correspond visiblement pas à ce que tu veux.
Bonsoir,
comme le dit egtegt, on ne peut pas empêcher ces mouvements et selon les saisons il y aura des désaffleurs.
comme le dit egtegt, on ne peut pas empêcher ces mouvements et selon les saisons il y aura des désaffleurs.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Merci pour vos avis, certainement que la solution aurait été de ne pas faire d'emboiture !! mais c'est trop tard je n'ai pas fait de rainure arrêtée en bout de panneau Bonne journée
En même temps, sur 30 cm, ça ne va pas non plus bouger d'un cm, si tu n'as pas trop de variation d'hygrométrie, ça ne devrait quasiment pas se voir.
Bonsoir,
@ Jean-Franco,
Pour la première photo, il y a un article quelque part, tuto ou autres, de manière a être vraiment renseigner sur ce genre de travail.
Amicalement Jean-Mich
@ Jean-Franco,
Pour la première photo, il y a un article quelque part, tuto ou autres, de manière a être vraiment renseigner sur ce genre de travail.
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke