Kity 439: alignement des tables
Modérateur : macbast
-
marc.assin
- Poste parfois
Kity 439: alignement des tables
Bonjour,
Après moultes avatars, j'arrive à raboter quelques planches.
Je viens de faire un essai de dégauchisseuse, mmm, pas bon, pas de contact avec le bois, dans aucune position du boutonde règlage de la table dégau.
J'ai vu sur le forum un truc pour aligner les tables (2 règles et 4 serre-joint) çà me semblait génial, mais je crois que j'ai oublié un truc.
Faut il positionner la table dégau dans une certaine position du bouton avant de commencer ?
Faut-il travailler avec des cales ?
Merci d'avance
Je viens de faire un essai de dégauchisseuse, mmm, pas bon, pas de contact avec le bois, dans aucune position du boutonde règlage de la table dégau.
J'ai vu sur le forum un truc pour aligner les tables (2 règles et 4 serre-joint) çà me semblait génial, mais je crois que j'ai oublié un truc.
Faut il positionner la table dégau dans une certaine position du bouton avant de commencer ?
Merci d'avance
Re: Kity 439: alignement des tables
Bonjour,
Pour l'alignement des tables je ne sais pas trop, mais le changement des fers, Diomedea a fait un article sur Metabricoleur. Il y avait aussi pas mal de sujets sur la Kity 439. J'ai le lien en favoris à la maison, il faudra que je le renvoie ce soir.
Pour l'alignement des tables je ne sais pas trop, mais le changement des fers, Diomedea a fait un article sur Metabricoleur. Il y avait aussi pas mal de sujets sur la Kity 439. J'ai le lien en favoris à la maison, il faudra que je le renvoie ce soir.
Fitz
Bonjourmarc.assin a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Tu m'as l'aire de partir à 0 sur le réglage d'une DR
Qu'elle est l'origine de ton acquisition??
Deux principaux réglages à vérifier.1) les tables, 2) les fers.
La planéité des tables.
Tu mets ton réglage de hauteur à zéro et avec une règle en tous sens tu ne dois pas passer une feuille à cigarette.
Si c'est OK tu passes à la case suivante, si pas le cas tu te diriges en prison, et tu démonte les tables, tu nettoies, tu remonte et tu recommence les verifications. Le pire serait que tes tables soient voilées, c'est la raison de la question sur l'origine de ton acquisition et le soin apporté à la machine par le précédent utilisateur.
Donc on positive et tout est OK.
La hauteur des fers
Auquel cas tu vérifies, ce qui est la majorité des problèmes, le réglage de hauteur des fers.De nombreuses vidéos, topic et écrits sont disponibles sur le net.
Perso je ne m'encombre pas de cales ni autres gabarits. Les tables à zéro, le fer sur le repaire de position, je laisse libre le fer sur ces ressorts et à l'aide de deux équerres à chapeau à chaque extrémité, je bloque la hauteur sur la table de sortie.Le poids des équerres en acier étant suffisant pour abaisser le fer à hauteur de la table de sortie et tu décales tes tables, perso 1 mm de passe.
Je ne suis pas à 0 sur ces réglages mais je ne suis pas non plus au top, et certains copains pourront me contredire,en particulier sur le réglage de hauteur des fers,les équerres à chapeau c'est mon système D, mais pour moi ça fonctionne aux petits oignons.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
-
marc.assin
- Poste parfois
Acheté neuf chez Probois Machinoutilsth60 a écrit : Qu'elle est l'origine de ton acquisition??
N'a jamais marché 100% correct
Je n'ai pas touché aux fers, çà marchait avant, je présuppose que c'est bon.th60 a écrit : Deux principaux réglages à vérifier.1) les tables, 2) les fers.
Dans un autre post j'ai fait état de mes problèmes (rouleaux bloqués à mort, pignon de chaine sans plus aucune dent) j'ai donc démonté les 3 rouleaux. Avec l'aide précieuse des copains, çà marche, encore merci
âhûû !?! hé ben, il semble que je n'ai pas été assez soigneux.th60 a écrit : Tu mets ton réglage de hauteur à zéro et avec une règle en tous sens tu ne dois pas passer une feuille à cigarette.
je ne fais que çà depuis 3 semainesth60 a écrit : si pas le cas tu te diriges en prison, et tu démonte les tables, tu nettoies, tu remonte et tu recommence les verifications.
"équerres à chapeau" ?!? c'est quoi ?
Avant sa mort il était encore vivant.marc.assin a écrit : Je n'ai pas touché aux fers, çà marchait avant, je présuppose que c'est bon.
Tu n'as jamais changé les fers
Oui j'ai suivi et suis intervenu dans ton post sur les rouleaux bloqués et sur ton pignon édenté, décidément tu galère avec cette chinoiserie, mais là cela me parait beaucoup.marc.assin a écrit :Dans un autre post j'ai fait état de mes problèmes (rouleaux bloqués à mort, pignon de chaine sans plus aucune dent) j'ai donc démonté les 3 rouleaux. Avec l'aide précieuse des copains, çà marche, encore merci
He ben au boulotmarc.assin a écrit :âhûû !?! hé ben, il semble que je n'ai pas été assez soigneux.
C'est une équerre de mécanicien.marc.assin a écrit :"équerres à chapeau" ?!? c'est quoi ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e55326 Par exemple.
D'ailleur indispensable dans un atelier pour vérifier les réglages machines.
Tes tables doivent être parfaitement coplanaire et tes fers parfaitement parallèles aux tables et alignés en altimétrie sur la table de sortie.Si tu ne prends pas de bois en dégau, c'est que ton bois passe au dessus de tes fers.Sinon vérifie aussi l’affûtage.
Personnellement sur cette petite machine je n'excède pas 1 mm de passe.
Mais un autre indice me fait penser au réglage de hauteur de tes fers, tu n'as pas l'air non plus trés satisfait du mode rabotage.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Bonjour,
Peu importe l'origine de la machine, le réglage est toujours le même.
Sur la 439, c'est l'extrémité de l'arbre de réglage de la table de raboteuse qui va déterminer la position de la table de sortie:

Ensuite il faut s’arranger pour la régler par apport à l'arbre à l'aide d'un jeu de cale:
(De mémoire autour d'un mm)

Pour finir le mets la table d'entrée à zéro et je m'arrange pour la faire correspondre avec les deux tasseaux serrés sur la table de sortie:

Cette méthode est assez rapide et donne de bons résultats.
Il est fort possible qu'il faille reprendre le réglage des fers, je donne une méthode ici: http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
++
JP
Peu importe l'origine de la machine, le réglage est toujours le même.
Sur la 439, c'est l'extrémité de l'arbre de réglage de la table de raboteuse qui va déterminer la position de la table de sortie:

Ensuite il faut s’arranger pour la régler par apport à l'arbre à l'aide d'un jeu de cale:
(De mémoire autour d'un mm)

Pour finir le mets la table d'entrée à zéro et je m'arrange pour la faire correspondre avec les deux tasseaux serrés sur la table de sortie:

Cette méthode est assez rapide et donne de bons résultats.
Il est fort possible qu'il faille reprendre le réglage des fers, je donne une méthode ici: http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
- hughes
- Fan
Bonjour,
cette méthode fonctionnerait-elle aussi avec une Kity 636??
Merci
cette méthode fonctionnerait-elle aussi avec une Kity 636??
Merci
Bonjour,
Je l'ignore, mais pourquoi pas. En tout cas tu ne risque rien à essayer!
Il va sans dire que les deux tasseaux sont parfaitement dégauchis...
Je l'ignore, mais pourquoi pas. En tout cas tu ne risque rien à essayer!
Il va sans dire que les deux tasseaux sont parfaitement dégauchis...
- hughes
- Fan
Bonjour,
Si je dois y passer après mon déménagement, je l’essayerai et ne manquerai pas de faire un retour.
Euh, ca marcherais avec des règles de maçon???
Merci
Si je dois y passer après mon déménagement, je l’essayerai et ne manquerai pas de faire un retour.
Euh, ca marcherais avec des règles de maçon???
Merci
Bonjour,
Oui, certainement...
++
JP
Oui, certainement...
++
JP
-
marc.assin
- Poste parfois
> Tu n'as jamais changé les fers :?
Si, si, suite à la mauvaise rencontre avec un clou
j'ai suivi la procédure de la doc, çà a marché
> Depuis combien de temps as tu cette machine ?
11-03-2010
> De toute façon, même si cela marchait avant il faut vérifier.
OK, d'accord, mais, pfff, c'est fastidieux
> Tes tables doivent être parfaitement coplanaire et tes fers parfaitement parallèles aux tables et alignés en altimétrie sur la table de sortie.
Bon (gros soupir...) je me range à votre opinion.
Je vais donc m'y remettre.
Je vois qu'il y plusieurs posts sur le sujet, je crains qu'ils ne s'influencent les uns les autres.
Est-ce que quelqu'un peux me préciser l'orde dans lequel il faut faire les travaux ?
Merci
Si, si, suite à la mauvaise rencontre avec un clou
j'ai suivi la procédure de la doc, çà a marché
> Depuis combien de temps as tu cette machine ?
11-03-2010
> De toute façon, même si cela marchait avant il faut vérifier.
OK, d'accord, mais, pfff, c'est fastidieux
> Tes tables doivent être parfaitement coplanaire et tes fers parfaitement parallèles aux tables et alignés en altimétrie sur la table de sortie.
Bon (gros soupir...) je me range à votre opinion.
Je vais donc m'y remettre.
Je vois qu'il y plusieurs posts sur le sujet, je crains qu'ils ne s'influencent les uns les autres.
Est-ce que quelqu'un peux me préciser l'orde dans lequel il faut faire les travaux ?
Merci
Bonjour,
Tu n'as pas regardé mon post avec les photos?marc.assin a écrit :Est-ce que quelqu'un peux me préciser l'orde dans lequel il faut faire les travaux ?
J'ai galéré aussi avec mes machines... je n'arrivais pas à obtenir le résultat attendu. J'ai pris quelques heures pour tout vérifier (planéité, réglage pour la raboteuse, perpendicularité pour la scie circulaire etc)
Au final, j'ai certes "perdu" une demi journée. Sauf que maintenant, je gagne un temps fou quand mes coupes sont parfaitement d'équerre, les bois bien rabotés etc.
Les machines, c'est long et fastidieux à régler, mais c'est malheureusement nécessaire.
Pour l'ordre :
1- Vérifier la planéité des tables (pas de table voilées)
2- vérifier la table de sortie / alignement du rouleau
3- Vérifier la table d'entrée (pas de mauvais alignement non plus)
4- hauteurs des fers
Au final, j'ai certes "perdu" une demi journée. Sauf que maintenant, je gagne un temps fou quand mes coupes sont parfaitement d'équerre, les bois bien rabotés etc.
Les machines, c'est long et fastidieux à régler, mais c'est malheureusement nécessaire.
Pour l'ordre :
1- Vérifier la planéité des tables (pas de table voilées)
2- vérifier la table de sortie / alignement du rouleau
3- Vérifier la table d'entrée (pas de mauvais alignement non plus)
4- hauteurs des fers
-
marc.assin
- Poste parfois
Si, si, bien sûr, je te remercie.diomedea a écrit :Tu n'as pas regardé mon post avec les photos?
Je pensais qu'il y avait plusieurs documents qui chacun traite d'un sujet différent, mais avec des règlages qui sont communs. Le but de ma question est de m'assurer que je fais les choses dans l'ordre. (ben oui, je fatigue un peu)
S'il n'y a qu'un document, tout est clair.
Encore merci
Une question quand même... à tu démonté l'arbre porte fers?
-
marc.assin
- Poste parfois
Non, je n'en ai pas vu la nécessité, il tournait impec.diomedea a écrit :.. à tu démonté l'arbre porte fers?
J'ai démonté le rouleau avant et après les fers et l'axe avec les cames.