Mouvements du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

utilas
Fan

Mouvements du bois

Message par utilas »

Bonjour à tous les faiseurs de copeaux :D

Débutant dans la menuiserie depuis quelques années, j'ai depuis peu commencé à envisager de vendre quelques unes de mes productions (principalement des fauteuils). Seulement la question de l'évolution de celles-ci dans le temps, dans des conditions d'utilisation et de stockage inconnues me taraude. D'autant plus que je ne finis généralement pas le bois au vernis mais à la simple cire d'abeille.

En effet, ma hantise serait que je vende un meuble à un ami, et que 1 an plus tard le bois se soit déformé sous l'effet de l'humidité, que ce qui était plat devienne bombé, etc etc... :-? Je me suis dit pour palier à cela que j'allais travailler principalement des espèces dites "stables" ou au moins le plus stables possibles, comme noyer, platane, tilleul (quoi que le tilleul je sais pas si c'est assez résistant pour du meuble ?). Évidemment lorsque je dessine un meuble je prends en compte les mouvements futurs du bois, et fais attention au sens des fibres etc... mais j'ai le sentiment qu'il reste toujours une part d'incertitude que je redoute.

Voilà pour la petite histoire, j'aurais aimé avoir le ressenti de menuisiers plus expérimentés que moi sur la question, pour savoir si mes craintes sont justifiées ou pas tant que ça... On dit qu'il faut en général fabriquer un meuble dans les conditions d'humidité dans lesquelles il séjournera, mais dans les faits, ce n'est pas évident...sans compter sur la valse des saisons...

Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà fait les frais de l'instabilité dimensionnelle du bois ?

Je m'en vais de ce pas vers la section présentation des membres que je viens de découvrir :D
edit : c'est fait bierre http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 15189.html
FMJ
Accro

Re: Mouvements du bois

Message par FMJ »

Il me semble que tous les bois travaillent dans le sens perpendiculaire au fil, après tout est question de degré d'hygrométrie.
A priori la stabilité dans le temps est conditionnée par 3 facteurs :
> Que le bois soit bien sec, 7-10% d'hygrométrie max.
> Que le meuble soit fabriqué dans un endroit où l'humidité est équivalente celle de la pièce auquel le meuble est destiné, et si gradient prévoir une transition lente (plus facile à dire qu'à faire ...)
> Prévoir des assemblages qui autorisent le travail du bois, le mieux étant d'assembler et de faire la finition quand le bois est dans un état "rétracté" (plus facile à dire qu'à faire là aussi ...)
sirolimus
Découvre le forum

Message par sirolimus »

héhéhé ;)

D'où mon inquiétude pour le noyer, très joli mais peu adapté je pense. Les techniques traditionnelles d'ébénisterie veillaient à concevoir des meubles avec cette contrainte d'un bois qui bouge (d'où les panneaux libres dans les portes par exemple).
A mon avis, le meilleur choix compte tenu de ton design (qui ne prend pas en compte ces mouvements) et de l'utilisation de tes fauteuils, serait d'aller ou vers des bois exotiques denses ou vers des bois assemblés (cp, triply etc...). Au moins pour l'assise et le dossier qui sont les pièces à risque dans ton cas.
Tu as déjà testé le cp et c'était pas très heureux, te reste de l'exotique, du lamellé collé ?
utilas
Fan

Message par utilas »

Merci à vous deux pour vos réponses (et salutations à Sirolimus ;) )

Sirolimus pourquoi ton inquiétude pour le noyer ? Il me semblait au contraire que c'était un des bois les plus stables...? (c'est en partie pour cela que je l'ai choisi...) et il est séché industriellement et étuvé ce qui j'imagine le rend bien sec...

Après effectivement ce ne sera jamais aussi stable que du contreplaqué ou du MDF :mrgreen:

Mon design prend en compte les mouvements dans une certaine mesure, par exemple les deux panneaux peuvent s'élargir transversalement sans problème vu qu'ils ne sont pas contraints en largeur, mais il est vrai qu'au niveau des pieds les trous pour les vis peuvent en théorie se décaler de quelques mm et ne seraient plus en face des inserts... je vais peut-être faire des tests en condition réelle pour voir si les mouvements des pieds sont suffisants pour créer des problèmes.

Mon inquiétude venait plutôt des plateaux qui se vrilleraient par exemple... :( mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible...
sirolimus
Découvre le forum

Message par sirolimus »

Je viens de rereregarder tes chaises, tes panneaux sont quand même bien épais et je suppose qu'ils sont assemblés dans les règles de l'art (sens des cernes alternés). Avec un bois plus dense il devrait pas y avoir soucis. Si tu veux jouer la durabilité tu pourrais éventuellement rajouter des lattes perpendiculaires au dos. Vas voir comment sont assemblés les panneaux de bois pour les icones ou les tryptiques renaissance. Ce sont des panneaux qui ont traversé les siècles sans se déformer.

Le noyer c'est magnifique mais c'est un bois léger, qui pour cette utilisation m'inspire pas confiance. Parce que les gens vont forcément l'oublier sous la pluie, les déplacer, les choquer etc...ou alors avec une protection d'enfer genre vitrificateur bi-composant?
utilas
Fan

Message par utilas »

Les lattes perpendiculaires au dos des panneaux, ça ma paraît un peu compliqué pour le coup...mais tu n'as pas tort, je vais regarder du côté des vernis de protection costauds, même si ça implique une logistique un peu plus complexe :mrgreen:
Répondre