GABARIT POUR ASSEMBLAGE 70°

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

LUCIEN 2
Découvre le forum

GABARIT POUR ASSEMBLAGE 70°

Message par LUCIEN 2 »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment simplement assembler 2 planches de bois en formant un angle à 120° J'ai trouvé des tas de gabarit mais pour des angles à 90°. Précisions ; je n'ai pas de domino.
(l'étagère arbre m'a donné des idées)
merci
mcop2
Accro

Re: GABARIT POUR ASSEMBLAGE 70°

Message par mcop2 »

Bonjour,
Pour l'assemblage, ça va dépendre des dimensions, de l'aspect souhaité (assemblage visible ou pas), des moyens a ta disposition et du besoin de solidité de cet assemblage.
Pour le gabarit, il faut le faire : un morceau de bois, mdf ... coupé à l'angle souhaité, deux trous pour y mettre la tête des serres-joints.
MrJ69
Poste parfois

Message par MrJ69 »

Qu'est-ce qui te pose problème ? La coupe ? L'assemblage en lui-même ?
Pour la coupe, je dirais scie radiale réglable (ou une scie à onglet réglable)
Pour l'assemblage, je dirais Tourillons ou équerre en fonction du niveau d'esthétique attendu
LUCIEN 2
Découvre le forum

Message par LUCIEN 2 »

Pour la coupe, j'ai ce qu'il faut. Scie Japonaise, scie à ruban et dégauchisseuse et réglage à 45° par exemple. Non le problème c'est de réaliser un assemblage propre et précis. J'ai fait des essais avec un gabarit en bois avec des trous de 10mm et un bout de tube de 8mm intérieur pour percer à 8mm mais il faut être très précis et mon équipement ne me le permet pas encore. Je pensais qu'il existait un gabarit sur le marché mais je ne trouve rien. En plus ni l'assistant ni le menuisier de copains des copeaux n'ont montré comment ils avaient réalisé le gabarit :) Si vous avez trouvé un gabarit tout fait, je suis preneur.
Niouniou
Habitué

Message par Niouniou »

70° dans le titre et 120° dans le texte...?
Je te propose : http://www.bois.com/decorer/bricoleurs/ ... -bout-bout
dans le chapitre : Assemblage bout à bout à coupe d'onglet renforcée par clé
Tout ça avec une scie circulaire et un rail ou une scie sous table...
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Même chose que les autres : il faudrait plus de détails sur ce que tu veux faire, car des techniques d'assemblage, il en existe plein.

j'ai fait une lampe avec assemblage à 60 et 30° : je me suis fabriqué moi même un gabarit pour percer et mettre des torillons. A refaire, je pense que je ferai ça en mi bois plus simple à ajuster.

J'ai commencé par percer bien perpendiculairement un morceau de bois. J'ai ensuite coupé à l'angle voulu (30 et 60° selon le gabarit), ce qui m'a permis de faire des guides de perçage au bon angle (sur une machine que je n'ai pas dépointé au moment de faire les coupes sur les pièces, ce qui m'assure un angle parfaitement en accord, même s'il y a une imprécision de mesure)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Avec une scie à ruban ou une scie japonaise, ça ne sera pas évident d'obtenir une coupe ultra précise. Il te faudrait soit une scie avec rail, soit un scie radiale, soit une scie sous table, soit une défonceuse.
Répondre