Bonjour,
D'abord un grand merci à la communauté du site. Je suis novice, quelques réalisations seulement, et ce site pousse vraiment à se dépasser !
Voilà, je me pose des questions par rapport à du bois massif que je veux assembler par collage chant sur chant. J'ai des planches de sapin blanc rabotées (200cm x 15 cm x 2 cm) que je veux coller pour obtenir une largeur de 30 cm. C'est destiné à un petit meuble dont la longueur de la plus grande section sera de 90 cm.
La question concerne les risques de cintrage, fissure et autres déformations du bois. J'ai eu une mauvaise expérience par le passé alors, je suis un peu flippé...
J'ai cru comprendre que le délignage puis collage permettait d'éviter au maximum ces problèmes (entrent aussi en ligne de compte l'hygrométrie du bois et sa protection, bien sûr). Mais quelle règle faut-il observer pour que ce soit efficace ? Si je colle mes 2 x 15 cm, il y a des risques que ça joue avec le temps ? Est-ce qu'il vaut mieux que je recoupe pour faire 4 x 7,5 cm ?
Merci d'avance !
Assemblage chant sur chant : quelle règle ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
dimebagsteel
- Découvre le forum
Re: Assemblage chant sur chant : quelle règle ?
Bonjour, 15cm c'est déjà beaucoup pour éviter le tuillage. Tu recoupe en 2x70mm chaque planche puis tu dégauchis parfaitement les 2 chants afin qu'ils soient parfaitement jointifs lors du collage. Pour plus de stabilité, tu permutes le sens des fibres et surtout tu choisis tes planches sur quartier ou faux quartier et non sur dosse.
si c'est du bois de charpente tes 15cm tu peux les couper en 4 meme et recoller en opposition, surtout pas les recoller comme elles étaient avant sciage...
-
dimebagsteel
- Découvre le forum
D'accord, c'est bien ce que je pensais, il va falloir que je recoupe. En 2 je m'y attendais, mais en 4 ça va commencer à représenter un sacré boulot pour mon petit atelier...
Et oui, j'ai bien en tête qu'il faut changer le sens des fibres pour équilibrer les forces du bois.
De manière plus générale, comment évalue-t-on la largeur qu'on peut se permettre avant de risquer des déformations ? Il y a une règle par rapport à l'épaisseur de la pièce ? Ca dépend du type de bois et de sa nature (dosse, quartier, etc) ? Ou tout se décide au cas par cas avec l'expérience ?
Merci de vos réponses !
Et oui, j'ai bien en tête qu'il faut changer le sens des fibres pour équilibrer les forces du bois.
De manière plus générale, comment évalue-t-on la largeur qu'on peut se permettre avant de risquer des déformations ? Il y a une règle par rapport à l'épaisseur de la pièce ? Ca dépend du type de bois et de sa nature (dosse, quartier, etc) ? Ou tout se décide au cas par cas avec l'expérience ?
Merci de vos réponses !
Bonjour,
Je préfère personnellement faire un assemblage avec languette ou fausse languette en contrariant le sens des fibres. Jusqu'à 12-15 cm de largeur par planche, je n'ai pas (encore) eu de mauvaises surprises. Si tu as une défonceuse, c'est assez facile à réaliser. Pour une question d'esthétique je ne fais pas aller les rainures jusqu'au bout des planches. Cela donne l'impression que c'est un assemblage chant sur chant mais à mon humble avis plus durable.
Je préfère personnellement faire un assemblage avec languette ou fausse languette en contrariant le sens des fibres. Jusqu'à 12-15 cm de largeur par planche, je n'ai pas (encore) eu de mauvaises surprises. Si tu as une défonceuse, c'est assez facile à réaliser. Pour une question d'esthétique je ne fais pas aller les rainures jusqu'au bout des planches. Cela donne l'impression que c'est un assemblage chant sur chant mais à mon humble avis plus durable.
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.