Vous faites quoi de vos copeaux
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Vous faites quoi de vos copeaux
autre tite question.
Mis à part mélangé à de la colle à bois pour boucher des trous, que peut ton faire avec les copeaux/sciures?
Mis à part mélangé à de la colle à bois pour boucher des trous, que peut ton faire avec les copeaux/sciures?
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, cest son génie. (Baudelaire)
- macbast
- Accro
Re: Vous faites quoi de vos copeaux
Ça dépend un peu de l'essence. J'ai cru comprendre que tu avais surtout du résineux...
Peut être pour des toilettes sèches... Mais encore faut il en avoir. (Des sèches bien sur !)
C'est pas très bon dans le jardin (trop acide)
Peut être pour des toilettes sèches... Mais encore faut il en avoir. (Des sèches bien sur !)
C'est pas très bon dans le jardin (trop acide)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Mais de la à passer au sans eau....
A ne pas composter non plus j'avais noté.
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, cest son génie. (Baudelaire)
- Eataine
- Accro
Je la stocke dans des sacs pour la mélanger avec l'herbe coupée avant de tout mettre au compost au fond du jardin... L'herbe seule composte assez mal, mais mélangée à des copeaux, c'est un super compost...
Conservé pour les toilettes seches de la voisine en été, pour le brule-tout l'hiver.
l'hiver j'en passe une partie dans le poele, j'en donne a qui en veut bien pour les lapins nains cochons d'inde, et j'en met aussi dans le compost
Je fais pareil.Je la stocke dans des sacs pour la mélanger avec l'herbe coupée avant de tout mettre au compost au fond du jardin... L'herbe seule composte assez mal, mais mélangée à des copeaux, c'est un super compost...
Et j'en mets aussi quelques poignées au fond de ma poubelle à déchets verts.
Cela "pompe les jus" éventuels et permet de vider intégralement la poubelle lors du ramassage.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- Pinkytong
- Habitué
Je mélange avec la litière pour l' âne la chèvre et le lapin.
Merci pour tous vos bons conseils.
F@B'
F@B'
Hello,
moi j'en donne à ceux qui veulent pour les lapins, les cochon d'inde et la protection des rosiers/fleurs l'hiver.
Jamais eu à me plaindre, y'a toujours des preneurs quand c'est gratos ^^
Amicalement,
Alban
moi j'en donne à ceux qui veulent pour les lapins, les cochon d'inde et la protection des rosiers/fleurs l'hiver.
Jamais eu à me plaindre, y'a toujours des preneurs quand c'est gratos ^^
Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Merci à vous pour vos contributions
Bilan au bout de 5h:
Dis nous en + stp.
Encore merci
Bilan au bout de 5h:
- Toilette sèche de la voisine
Poêle à bois, à condition d'être compressé en buchette alors?? sinonbof moyen
Composte, si mélangé avec produits verts ET si bois non traité
Fond de poubelle pour pomper le jus et faciliter proprété dudit fond
Absorber de liquide divers lors d'incident
Litière de lapin (nains ou pas), chèvres, d'ânes ou encore de cochons d'inde et d'ailleurs pêtre
Paillassage d'hiver pour les rosiers
Incorporation de sciure dans pâte à ciment pour modelage
Tu fais du tris sélectif de copeaux? Sérieux?macbast a écrit :Ça dépend un peu de l'essence
Dis nous en + stp.
Encore merci
Bonjour,
Je les donne à un copain qui as des chevaux. Ils servent de litière dans les box et en échange, j'ai du bon crottin pour mon jardin.
Je les donne à un copain qui as des chevaux. Ils servent de litière dans les box et en échange, j'ai du bon crottin pour mon jardin.
- macbast
- Accro
Perso non, je les donne au voisin.Mobimik a écrit :Tu fais du tris sélectif de copeaux? Sérieux?macbast a écrit :Ça dépend un peu de l'essence
Dis nous en + stp.
Lorsque je dis cela j'ai comme exemples :
- Le résineux : C'est pas top dans le compost. (acidifie le sol si je ne m'abuse). Or tu sembles travailler actuellement beaucoup avec des palettes (en résineux)
- Le hêtre : excellent pour le fumage (viande/poisson.) Tu peux le rajouter à ta liste
Sébastien
Deal excellent.Stéph 33 a écrit :Je les donne à un copain qui as des chevaux. Ils servent de litière dans les box et en échange, j'ai du bon crottin pour mon jardin.
T'inquiète Macbast, je vais pas la louper
Ça me fait penser au fumoir d'apiculteur qu'il va falloir que je me bricole.
Il y a d'autres bois "acides"?
Pour le résineux tu as tout a fait raison, je ne me préoccupe que de mes bouts de palettes, pour le moment.
-
neric59
- Accro
moi pour la sciure je la donne au garagiste du coin il s'en sert comme absorbant pour l'huile
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie
Je viens de voir que notre chère Nicolas avait déjà traité le sujet il y a quasiment 2ans jour pour jour 
http://copaindescopeaux.fr/articles-201 ... peaux.html
C'est à (re)lire car intéressant. En particulier les risques liés aux poumons.
Mon atelier est en fait un hangar, sol en terre, mur parpaing et jusqu'à maintenant, je me souciait pas trop des copeaux.
Je vais prendre en compte toutes ces infos. et ajouter une prise d'aspirateur à ma talbleàdef et l'utiliser systématiquement.
Je vais également trier suivant les essences, et traités ou non.
2ans + tard, aucune nouvelle idée très originale
Je crois que certains viticulteurs utilisent des copeaux pour tanner leur vin. Je ne sais pas si c'est une "bonne pratique".
Certains d'entres vous font peut être du vin, j'ai essayé avec des noix l'année dernière.
Pêtre que vous employez ce genre de truc?
Pour le fumage, dès que j'aurai du hêtre je vous ferai un retour d'expérience.
Ça doit très sympa de se fumer sa truite fraîchement pêcho.
Au sujet des litières pour petits animaux c'est pêtre à éviter finalement (Cf. remarque poumons).
++ didées please
http://copaindescopeaux.fr/articles-201 ... peaux.html
C'est à (re)lire car intéressant. En particulier les risques liés aux poumons.
Mon atelier est en fait un hangar, sol en terre, mur parpaing et jusqu'à maintenant, je me souciait pas trop des copeaux.
Je vais prendre en compte toutes ces infos. et ajouter une prise d'aspirateur à ma talbleàdef et l'utiliser systématiquement.
Je vais également trier suivant les essences, et traités ou non.
2ans + tard, aucune nouvelle idée très originale
Je crois que certains viticulteurs utilisent des copeaux pour tanner leur vin. Je ne sais pas si c'est une "bonne pratique".
Certains d'entres vous font peut être du vin, j'ai essayé avec des noix l'année dernière.
Pour le fumage, dès que j'aurai du hêtre je vous ferai un retour d'expérience.
Ça doit très sympa de se fumer sa truite fraîchement pêcho.
- Toilette sèche de la voisine
- Poêle à bois, à condition d'être compressé en buchette alors?? sinonbof moyen
- Composte, si mélangé à part égale avec produits verts
- Fond de poubelle pour pomper le jus et faciliter propreté dudit fond
- Absorber de liquide divers lors d'incident pour le garagiste ou à la maison
- Litière de lapin (nains ou pas), chèvres, pouliches, d'ânes ou encore de cochons d'inde et d'ailleurs pêtre
- Paillassage pour les rosiers
- Incorporation de sciure dans pâte à ciment pour modelage ou pour alléger une chape
- Fumage alimentaire (viandes, poissons...) et fumoir d'apiculteur
Au sujet des litières pour petits animaux c'est pêtre à éviter finalement (Cf. remarque poumons).
++ didées please
- macbast
- Accro
Oui, attention au bois de palettes qui peuvent récupérer toute la saloperie existante dans leur vie de palettes... Sauf si elles sont neuves bien-sur.Mobimik a écrit :Certains d'entres vous font peut être du vin, j'ai essayé avec des noix l'année dernière.
.../...
Précisons que les bois non bruts ainsi que les bois traités sont à proscrire avec les animaux et végétaux.
Sinon, ma femme fait de la verveine... Mais elle ne met pas de copeaux...
Sébastien
Ma femme tient à en faire quelque chose aussi de ces beau copeau.
Et elle à eu l'idée d'en faire des pots pourris, un peu d'huile essentielle, un peu de déco avec et zou ... dans un joli récipient.
Et elle à eu l'idée d'en faire des pots pourris, un peu d'huile essentielle, un peu de déco avec et zou ... dans un joli récipient.
C'est la meilleure litière possible pour le sol. En mulch, ça retient l'humidité, dvpe l'activité du sol et empêche les adventices de pousser.
Slu.
Slu.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Effectivement c'est malin.Nono77 a écrit :Et elle à eu l'idée d'en faire des pots pourris, un peu d'huile essentielle, un peu de déco avec et zou ... dans un joli récipient.
On pourrait pousser un peu en les peignant, un petit coup de bombe..