réponse groupée :
Une varlope, oui, mais j'en ai pas

J'avais bien failli aller en acheter une en bois à 10 €, mais ensuite je me suis concentré sur le Stanley ... bref ... y'en a pas dans l'atelier.
Le Stanley n°4 vient de mon père
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 15154.html, c'est tout récent et j'en suis pas encore à raboter plus vite que mon ombre (et j'ai pas le bon établi ...

)
Des jours, il y en aura, je ne me fais aucune illusion, je pense que je comblerai à la pâte à bois, et m'offrirai une après-midi à la défonceuse pour surfacer correctement l'établi, si le coeur m'en dit.
Pour être complet :
1/ ma réflexion initiale était juste d'alourdir l'établi actuel : plus gros plateau et éventuellement renforcer le piétement pour pouvoir scier et raboter sans que ça bouge trop.
2/ avoir des positions /moyens de serrage plus adaptés, j'envisage à moyen terme un truc comme ça
http://www.fine-tools.com/pdf/vorderzan ... 300655.pdf ou ça
https://www.amazon.fr/Silverline-138785 ... words=etaumonté entre les 2 pieds à la place du tiroir.
3/ Au début je comptais utiliser des panneaux d'OSB (1 ou 2 épaisseurs en plus des panneaux de CP existants) qui m'encombrent, mais un matin l'idée de recylcer un gros tas de bois pas facilement réutilisable m'a pris et aussitôt rentré à la maison j'ai installé la scie et j'ai ... fait beaucoup de sciure
4/ ce n'est que quand j'ai fait mon assemblage à blanc que je me suis dit "ah ben tiens, je pourrais me faire un serrage type presse arrière comme sur les Roubo qui me font baver sur internet",
5/ je suis encore partagé entre l'idée de faire un simple plateau ou pousser jusqu'à l'excentricité d'une presse arrière, d'autant que la configuration de mon garage ne me permet pas de libérer l'extrémité de droite et que je vais me prendre la tête pour assembler tout ça tout en gardant un plateau "solide" (objectif n°1) en place dimanche prochain (objectif n°1bis)
En tout cas merci à vous pour vos commentaires, ça fait avancer mon débat interne
