petit conseil pour le choix d un rabot degauchisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

skanja
Découvre le forum

petit conseil pour le choix d un rabot degauchisseuse

Message par skanja »

bonjour tous le monde ,

voila donc j'envisage l achat d'un rabot degau , mais je n'est que très peu de connaissance pour choisir la machine . J'envisage cette achat après avoir fait un lit pour un de mes jumeaux en achetant mon bois ans un magasin de bricolage , aucune planche ni chevron n’était droit donc ayant plein d'autre projet d'on le 2 eme lit que je vais commencer là, encore sans degau, gggrrr!
donc si vous avez quelques conseil pour le choix je suis preneur , pour le budget j envisage 400 voir 500 euro vu l utilisation amateur que j'ai mais avec beaucoup d'envie de progresser
Schmu
Accro

Re: petit conseil pour le choix d un rabot degauchisseuse

Message par Schmu »

Le budget c'est une chose, l'encombrement et le poids de la machine sont aussi un critère de choix... Perso, je suis dans mon grenier au troisième étage et donc limité à des petites machines. Si tu es dans le même cas,inutile de te conseiller une ancienne R/D en fonte... :lol:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
skanja
Découvre le forum

Message par skanja »

non non je dispose d un hangar de 100 m² plus 2 étage de 25 m² chacun
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Bonsoir,

Si j'etait toi, vu que tu veux progresser et que tu as la chance d'avoir beaucoup de place j'attendrais un peut pour augmenter mon budget et je me prendrais un combiné Lurem ou autre en occasion, comme cela tu aurais une rabot/degau, une scie sur table et une toupie avec de la chance.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

+1 avec chardonneret

si le budget de 4/500 n'est pas extensible, il faut cherche de l'occase, une kity 636 pourrait surement faire ton affaire. Pour 500 euros il arrive qu'on trouve des ensembles complets, ne pas hésiter à "tenter" un coup de poker sur un ensemble proposé à 8/900 euros, des fois ça passe. Une 636 seule est également jouable pour 300 euros avec son moteur et sa table.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

La première chose à te conseiller pour faire du bon travail, c'est de ne pas acheter ton bois en GSB, mais chez un marchand de bois professionnel !
Tu le paieras moins cher et il sera droit ! :P
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
skanja
Découvre le forum

Message par skanja »

alors merci pour ces premières réponses , alors pour ce qui est d étendre le budget cela peut être possible c'est plus l impatience d'avoir ma machine pour avancer les projets qui va être difficile ! :D mon fils attend son lit "chateau fort" !
Ensuite pour ce qui est de prendre le bois chez un marchand de bois ( scierie je suppose ) j'y avait pas pensez merci du conseil je vais voir ce qui ce trouve au alentour .
de plus j oubliais un petit détail sur le hangar , il est équiper de 380v donc possibilité de prendre des machines en ce voltage
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Cool pour le voltage, ça t'ouvre beaucoup de possibilités.

Pour le projet chateau fort, tu peux peut-être trouver un Copain des copeaux qui habite pas très loin de chez toi pour te dégauchir du bois, ça te laisse le temps de murir ta reflexion d'achat ;-)
macbast
Accro

Message par macbast »

ebenober a écrit :.../...c'est de ne pas acheter ton bois en GSB, mais chez un marchand de bois professionnel !
Et avec les économies, tu peux plus rapidement investir dans une bonne machine ! :D Surtout que tu as tout ce qu'il faut pour t’aménager un atelier de rêve.
L'idée est bonne de trouver quelqu'un près de chez toi... Tu es d’où ?
J'ai fait deux lits avec une R/D Dewalt (petite machine dite de chantier.) Passer des montants de plus de 2m est une vrai galère. Je suis passé depuis sur une machine de 380kg... Le pied. :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ebenober
Accro

Message par ebenober »

skanja :
je ne pensais pas à une scierie en écrivant "marchand de bois professionnel".
C'est évidemment une des possibilités, mais les scieries vendent en général du bois scié récemment et donc pas sec, et le choix est limité aux essences régionales (résineux, chêne, etc...)
Je me fournis depuis des années chez un négociant-grossiste où je trouve à peu près toutes les essences courantes en massif, dont de nombreux bois exotiques en plots ou avivés, et aussi les panneaux industriels : latté, contreplaqué, medium, agglo, mélaminé, etc... dont ils assurent la découpe sur scie à panneaux à commande numérique.
Je passe commande d'après ma liste de débit (comme font les menuisiers-aménageurs professionnels) et j'obtiens des pièces parfaitement d'équerre et précises à 5/10e de mm ! Je peux aussi faire plaquer les chants en bois ou pvc. Il ne me reste plus qu'à faire les découpes spéciales et les assemblages.
Bien sûr ce service se paie, mais ça vaut largement le supplément de prix !
La plupart de ces grossistes acceptent volontiers de vendre aux particuliers que nous sommes : j'ai un compte comme un pro et je bénéficie de la même remise qu'eux !
Renseigne-toi, il y en a sûrement un près de chez toi :P
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
skanja
Découvre le forum

Message par skanja »

alors pour ma localisation je suis a negrepelisse petit village a coté de Montauban dans le Tarn et Garonne , je vais me renseigner pour voir s 'il y a des marchant de bois prés de chez moi , malheureusement ce sera pour le projet suivant ( la bibliothèque de madame ) car j ai déjà achetez le bois pour le lit début de semaine avec toujours le même constat :"mon dieu que c 'est quoi ce bois !!! "
je vais peut être m'achetez une petite machine pour commencer type http://www.kity-rouen.com/scheppach-deg ... -1852.html et la revendre quand je peux prendre un appareil plus conséquent
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

skanja a écrit : je vais peut être m'achetez une petite machine pour commencer type http://www.kity-rouen.com/scheppach-deg ... -1852.html et la revendre quand je peux prendre un appareil plus conséquent
Oh malheureux, ne fais pas ça...
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
ebenober
Accro

Message par ebenober »

+1
Oh non, surtout pas ça !!! Tu vas regretter ton achat avant que ton projet ne soit fini :-(mur
Fais plutôt appel aux copains des copeaux de ta région pour demander qui veut bien raboter ton vilain bois tordu :mrgreen:
Il y aura sûrement une bonne âme compatissante...
Je te le proposerais bien, malheureusement je suis un peu loin de Montauban : Orléans !
Bonne chance.
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Evite le plus possible ce genre de machine que nous appelons "chinoiserie" tu vas être deçu de la qualité ainsi que des capacités réel de la machine
th60
Accro

Message par th60 »

ebenober a écrit :La première chose à te conseiller pour faire du bon travail, c'est de ne pas acheter ton bois en GSB, mais chez un marchand de bois professionnel !
Bonjour,
Juste une réserve sur le "Marchand de bois" du coin.
Le problème des bois tout rabotés, et vrillés, comme en GSB, ne te met pas à l’abri du même problème chez un revendeur autre.
Le problème c'est le bois corroyé à l'avance et stocké à la vente.
Tu corroies ton bois dans ton atelier et tu n'en seras pas épargné. Laisse le dormir 15 jours et tu recommences ton corroyage.
D'où l'avantage d'une RD à domicile.
Maintenant pour la RD Scheppach je la trouve très chère pour ce qu'elle vaut,, Patience :roll: et trouves toi une bonne occase, genre Kity 636, c'est un "investissement" et tu la revendras le même prix dans 1 ou 2 ans voir+.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Bien d'accord avec toi th60.
Il ne faut pas acheter du bois corroyé d'avance, mais le faire soi même.
En écrivant ça je pensais surtout à des petits profils comme baguettes, champlats ou tasseaux de petite section (tels qu'en vend mon marchand de bois) et dont la qualité n'a strictement rien à voir avec celle des GSB.
Cependant pour modérer mon propos, chez "Le roi l'enchanteur" et bien sûr en faisant le tri, j'arrive à en trouver du à peu près correct.
Par contre chez Castobidouille, n'en parlons pas ! ou alors comme "règle" pour tracer des...courbes :mrgreen:
skanja
Découvre le forum

Message par skanja »

oups ! bon desole pour ma chinoiserie , je m incline ! Je regarde pour trouver une kity 636 ,pas simple dis donc !! je vais par la même regarder les membre situer au environs de chez moi s' il y en a ,est surtout équiper de rabot degau .

je vous partage les plan du lit histoire que vous voyez dans quoi je m embarques
Image
Image
Image

bon soyez indulgent sur le plan c 'est mon premier sur sketchup
voila pourquoi j ai besoin de m équiper d une degau !
macbast
Accro

Message par macbast »

Punaise... Sacré projet.
T'as intérêt à partager tout cela sur le forum... :twisted: :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Non, non, tu veux faire un château-fort, tu dois le faire selon les techniques médiévales !
Abattage de l'arbre à la hache, débardage avec un cheval, équarissage à l'herminette, scie à cadre, ciseau à bois, etc...
Bon courage ! :lol:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Super projet, j'espère que tu pourras trouver quelqu'un dans ton coin pour te filer un coup de main sur le dégauchissage /rabottage.
Répondre