Réparer une bètise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jeffoman
Poste parfois

Réparer une bètise

Message par jeffoman »

Hello les boiseux.

Après avoir déligné, raboté, dégauchi tout un tas de planches, une petite faute d'inattention (à 0h30 donc un peu fatigué) m'a conduit à couper trop court 2 montants pour construire un établis type MFTC (550 mm au lieux de 660 mm). :-)marteau
Après avoir laché une petite centaine de gros mots à plus de 100 décibels, j'ai décidé de réparer ma bêtise avec des dominos (Un domino 8x50 pour un pied de dimension 24 x 48 x 660. J'ai collé les 2 bouts et mis en presse.

Ma question est la suivante : y a-t-il un risque sur la solidité des ces pieds rafistolés ?
J'ai cru comprendre que des pièces de bois collés sont très très solides (je cherche à être rassuré)

J'ai vraiment pas envie d'avoir a re-déligner du bois si ce n'est pas nécessaire.

Voici voilou merci à vous pour votre aide.
th60
Accro

Re: Réparer une bètise

Message par th60 »

Bonjour,
Juste une remarque.
Au début de ton poste tu parles de "montants" et ensuite de "piétements", ce n'est pas la même chose.
En supposant que se soient des piétements, autre chose m'interpelle, 24x48 sur une hauteur de 660, ne pense tu pas que ce soit un peu frêle.
Si en + abouté :shock:
Peux tu faire un crobard et/ou photos pour clarifier ta question.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
tiss1587
Habitué

Message par tiss1587 »

Bonjour, j me suis fabriqué moi aussi cet établi. Vu la section que tu donne ce sont les montants qui vont sur le caisson, non? Donc tu ne devrais pas avoir de soucis. Les pieds de l établi on une section carré normalement.
macbast
Accro

Message par macbast »

Si ce sont les montants coté caisson, ils doivent ou peuvent être en plus fixé sur le caisson non ???
Par contre, les montants encaissent de sacrées contraintes. Pour 2 pièces, en plus de dimensions réduites comme celle là, je recommencerai.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

jeffoman a écrit : (à 0h30 donc un peu fatigué)

Méfie toi que ce soit pas ton doigts qui soit couper court un jour....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Le problème c'est que le collage en bois de bout n'est pas resistant contrairement à à l'assemblage en bois de chant.

Pareil que th60 24x48 ca fait léger surtout si il n'y a pas de contreventement.
domi49
Accro

Message par domi49 »

J'ai été confronté au problème de rallonger en bois de bout (pas suite à une bêtise ;) ) et sur du bois en très petite section :-?
J'ai raconté ici comment je me suis débrouillé pour rehausser une chaise de bébé et le petit bonhomme a maintenant deux ans, la chaise tient toujours 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
jeffoman
Poste parfois

Message par jeffoman »

Un grand merci à vous tous pour vos réponses ...
Oui à 0h30 je faisais attention à ne pas me découper un doigt ni à me le dégauchir :D
Effectivement, les pièces que j'avais saccagées étaient bien des montants (et non des piétements ... j'apprends le vocabulaire petit à petit) qui vont sur le caisson (bien vu tiss1587 :geek:) ... Après une nuit de sommeil et de retour dans l'atelier j'ai réalisé que l'erreur n'était pas si grave.
Je tire profit de vos réponses et retiendrai qu'un collage en bois de bout n'est pas résistant contrairement à un collage sur chan.

Prochaines étapes au prochain weekend à la campagne.

Encore merci et désolé pour ma réponse tardive.
jeffoman
Poste parfois

Message par jeffoman »

domi49 a écrit :J'ai été confronté au problème de rallonger en bois de bout (pas suite à une bêtise ;) ) et sur du bois en très petite section :-?
J'ai raconté ici comment je me suis débrouillé pour rehausser une chaise de bébé et le petit bonhomme a maintenant deux ans, la chaise tient toujours 8-)
J'ai fais un petit tour sur ton post ... Merci.
Répondre