petite table à côté du canapé

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

FastAndDirty
Accro

petite table à côté du canapé

Message par FastAndDirty »

Salut les copeaux,

je suis en train de terminer une petite table pou mettre à côté du canapé.

Image

Problème : l'un des pieds n'est pas parfaitement incliné comme les autres (celui devant à gauche avec le noeud tout moche)... de ce fait, il apparaît un décalage sur le bord de la tablette du dessous (qui doit encore être retaillée)

Image

ça n'a pas grande importance, mais ça me pique les yeux et j'aimerais quand même ne pas y penser toute ma vie à chaque fois que je passerai devant ...

2 solutions : repérer et couper droit, au bord du pied, la tablette sera trapézoïdale mais on s'en fout, ou faire un arrondi approximatif pour faire illusion ?

à droite c'est bon ...
Image

à gauche, y'a un truc ...

Image

si je pars sur l'arrondi, je pense que je ferais un rayon beaucoup plus grand ... (si je me débrouille bien, le même que celui du bord de la tablette supérieure)

merci !
Schmu
Accro

Re: petite table à côté du canapé

Message par Schmu »

Si tu veux le même arrondi, me semble que ça devrait le faire en prenant une fraise à roulement et la tablette supérieure comme gabarit
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Bonjour,

Pour faire le même arrondi de chaque côté, je prend un bout de baguette d'électricité que je cintre légèrement, comme ca la courbe est constante et identique sur chaque coter.

Bon courage
FastAndDirty
Accro

Salut j'ai joué hier avec la raboteuse Peugeot, je me suis dit que je pourrais essayer de faire l'arrondi avec la raboteuse.

Image

Bon, ça marche bien au début ... et en sortie de pièce ... plaf, ça éclate. Et oui, bois de bout ... j'aurais pu y penser ... maintenant je pense que je n'oublierai plus ... je récupère le plus gros morceau que je recolle (pas de photo), comme les dégât seront cachés par le pied, ça ne se verra presque pas.

J'ai fait l'autre arrondi à la sauteuse, process mieux maitrisé :-)

Erreur n° 2 : le plateau est pas du tout symétrique (du fait de mes pieds de travers) et comme j'ai repéré / tracé les arrondis sur le dessous du plateau (le tablette en position mais retournée) ... Du coup, quand je remet la tablette dans le bon sens ... elle n'est plus du tout alignée avec les pieds ... OK donc le dessous sera dessus ... et tant pis pour le très moche noeud au milieu, je verrai comment atténuer ça plus tard.

Image

Fixation de la tablette avec cheville et colle, l'occasion d'apprendre à araser une cheville (enfin ... 4)

Image

... et d'apprendre à tenir droit la scie ...

Image

Allez encore un peu de ponçage, un coup de finition et hop dans le salon avec beaucoup de petites choses apprises ...
Fabrice_b12
Poste parfois

Message par Fabrice_b12 »

Salut,

Sympa ta table.
Tu as utilisé quel type d'assemblage entre les différentes parties?

Fabrice
FastAndDirty
Accro

Salut,

le piètement est assemblé grâce à des vis biaises (le gabarit Kreg K4 est mon ami) + colle

Image

et la tablette du dessous avec des chevilles + colle

Image

Vue finale

Image
Fabrice_b12
Poste parfois

Message par Fabrice_b12 »

Simple et efficace. J'adore.
Il va falloir que je me renseigne sur ce gabarit. Ça a l'air bien pratique quand on peut cacher l'emplacement de la vis.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

C'est très réussi et esthétique.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Répondre