Presentation Fabrice de l'Hérault

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
Fabrice_b12
Poste parfois

Presentation Fabrice de l'Hérault

Message par Fabrice_b12 »

Bonjour,

Je me présente, Fabrice, 45 ans et j'habite dans l'Hérault.

Je débute en menuiserie. Ma seule réalisation notable jusqu’à récemment avait été cette petite étagère à chaussures :
Etagere_a_Chaussures_600px.jpg
Mais maintenant, nous sommes en train d'aménager notre nouvel appartement. Et vu les contraintes du projet (toutes petites pièces et budget limité) je tente de me lancer dans la construction de meubles un peu plus imposants, notamment un lit avec des rangements en dessous, adapté aux dimensions ridicules de notre chambre et à sa forme pas très standard.

Mais avant de commencer, je suis en train de me construire un petit établi (type anglais, fortement inspiré de celui de Paul Sellers)

Tout ça pour dire que J'écume le forum depuis quelques mois et que j'y ai trouvé plein de choses intéressantes. Et j'en remercie grandement tous les participants.

Mon établi est maintenant presque terminé. J'ai pris quelques photos pendant sa fabrication. Si j'en ai le courage, et si ça peut intéresser quelqu'un, je ferais un sujet là dessus.

Bon copeaux,
Fabrice
macbast
Accro

Re: Presentation Fabrice de l'Hérault

Message par macbast »

Bienvenue sur le forum...
Évidemment qu il faut nous présenter ton établi. :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Régine
Accro

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Fabrice !
Bien sûr, on voudrait voir ton établi. En attendant, j'aime bien ton étagère à chaussures.
La vie est belle alors, carpe diem !
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Bienvenue au club , heraultais bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Bienvenue Fabrice, j'aimerais aussi le voir cet établi :D
Pour te meubler, fait gaffe quand même, ça coûte souvent beaucoup moins cher chez Ikea, But ou assimilé que de le faire soi-même, évidemment c'est pas du sur-mesure, mais les budget eux-même sont rarement sur-mesure. :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Fabrice_b12
Poste parfois

Merci pour les messages de bienvenue :)
jagolin a écrit :Bienvenue Fabrice, j'aimerais aussi le voir cet établi :D
Pour te meubler, fait gaffe quand même, ça coûte souvent beaucoup moins cher chez Ikea, But ou assimilé que de le faire soi-même, évidemment c'est pas du sur-mesure, mais les budget eux-même sont rarement sur-mesure. :mrgreen:
T'inquiète j'ai parfaitement conscience de ce que ça coûte tant en argent qu'en investissement personnel, de faire ses meubles soi même.
Ma problématique est que pour aménager notre appart comme on le veut, il y a quelques gros meubles ou il faut obligatoirement du sur mesure. Donc en gros il y a 3 solutions:

1 : On fait faire sur mesure par un artisan. La on aurait pile poil ce qu'il nous faut et si on prends le bon artisan ça serait de la qualité. Mais ça exploserait largement notre budget.

2 : On bricole ce qu'on peut comme on peut en détournant des meubles standard tout fait. J'ai étudié un peu cette option. A priori ça reviens pas forcément si bon marché que ça pour ce qu'on veut faire. Et le résultat final de ce qu'on obtient est pas forcément toujours réussi, que ce soit au niveau esthétique ou au niveau solidité. Il-y-a aussi la possibilité d'utiliser des meubles de récup ou d’occasion à moindre coût pour les transformer. Mais le résultat final me parait encore plus incertain.

3 : Je me lance dans la menuiserie et je fais tout moi même. C'est clair que ça coûtera au moins aussi cher que de détourner des meubles Ikea ou similaire. Faut pas rêver, au niveau des coûts de fabrication on peut pas luter avec l'industrie moderne. Le bois et autres matières premières vont me coûter cher. Ça va me prendre un temps fou de fabriquer les meubles. Et le résultat final aura forcement quelques imperfections vu que pour l'instant j'ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine et que je n'aurais pas d'outillage ultra perfectionné. Mais au moins, si je me plante pas trop on aura exactement les meubles qu'on veut. Et je pourrais dire "C'est moi qu l'ai fait!" :D Et puis j'aime bien faire des copeaux smileyscie Ça me change un peu de mon travail le cul vissé devant un ordinateur toute la journée.

La construction de la petite étagère à chaussure et de l'établi me permettent de me former un peu et de m'assurer que j'arriverais a faire quelque chose de pas trop naze en un temps raisonnable. Pour l'instant je ne suis pas encore complètement convaincu en fait. Donc j'hésite encore entre les options 2 et 3.

A propos de l'établi, à la demande quasi générale de ceux qui ont répondu à mon sujet, je vais tenter d'en faire une présentation. Mais il va falloir être patient. Faut que je fasse le tri dans le tas de plus de 150 photos que j'ai prises. Et je viens de découvrir SketchUp. Alors je me suis lancé dans la modélisation 3D du truc. (j'ai pas forcement besoin de le modéliser en 3D pour le présenter vu qu'il est fini. Mais bon, chassez l'informaticien et il revient au galop).

Voici un petit aperçu pour vous faire patienter :
Etabli_3D_Model_Preview.png
Fabrice
Michel68
Fan

Message par Michel68 »

Bienvenue Fabrice.
Pompier14170
Accro

Message par Pompier14170 »

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour Fabrice et bienvenue dans l'atelier des CdC.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.

Très belle réalisation, le meuble à godasses. J'ai hâte de voir l'établi.

J'aime bien ta philosophie et ta lucidité. De très bon augure.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonjour et bienvenue sur CDC
Fabrice_b12
Poste parfois

Comme promis j'ai fais une petite présentation de mon établi, dans le forum "Vos Réalisation".

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 15965.html
Répondre