Une histoire d'été, d'initiations et de pétanque.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

DeD
Accro

Re: Une histoire d'été, d'initiations et de pétanque.

Message par DeD »

Salut les potos :)

Allez, vite fait, entre deux cotés de vernis, une petite suite à cette histoire.

J'en étais à repdrendre les débords volontaires des queues droite, après le collage. J'aurais pus le faire à la ponceuse, bien sûr, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de déformer les flancs que je me suis fais ch...r à essayer de garder plan. Je préfère donc trèèèèèès largement faire ça au ciseau. J'avais prévu environ un mil' de débord, c'est donc une formalité à faire, à condition bien sur d'avoir des ciseaux bien affûtés, je ne vous apprendrai rien; et à tourner autour des queues afin de ne pas avoir d'arrachement en sortie.

Image

Image

Nickel. Le petit ponçage de finition avant protection suffira largement. (180 et 240 ont d’ailleurs suffit :))

Bon voilà ce que cela donne avant la pose de la charnière.

Image

Comme on peut le voir, je vais utiliser une charnière à piano. Ce n'est pas forcement l'idéal mais j'ai ce bout qui traîne dans l'atelier. Pas envie d'acheter pour ce projet et puis ça fait de la place. :)

Alors pour la suite, c'est con, mais ma batterie d’appareil photo était en charge, il y a donc un trou dans les photos. Et c'est bien dommage car j'ai gravement merdé. Des fois à faire sans plan c'est top et des fois, cela conduit à faire portnawak. Bein ouais!

Allez, je vous résume en commençant pour vous montrer le tout après avoir commencé à réparer mes conneries. Ce sera plus clair.

Image

Comme ça rien de particulièrement choquant mais en y regardant de plus près:

Image

On peut voir deux petits ronds en hêtre et deux petit rebouchage en pâte à bois. La raison? C'est là que j'ai merdé.

Pour commencé, j'avais posé les fermoir dans l'autre sens. Celui ci semble en effet plus logique, mais bon,dans l'autre sens ça marche aussi. Peut être moins pratique, et encore... Je suis certain que c'est mieux comme ça mais je n'aurais pas repris que pour cela. Ce qui m'a conduit à reprendre et à devoir accepter de sortir le pot de pâte à bois et la présence des bouchons en hêtre que l'on voit.

Je me suis dis que ça serait quand même mieux avec une poignée - je déconne, elle était prévu. Je fais donc mes mesures pour percer les trous de fixation. M4, je perce à 4.5 histoire d'avoir une petite marge de réglage; normal jusque là. Mais ne voulant pas éclater la face opposée lors de la sortie du foret, j'ouvre la boite afin d'un mettre un petit martyr. Et là...

Image

Nom de Zeus!!! C'est juste impossible de monter la poignée, je tombe sur les cloisons intérieures... Mais comment je n'ai pas pu penser à ça??? En tous cas, je me félicite d'avoir voulu prendre le temps de mettre un martyr, ça m'a évité une catastrophe. Je tombais à cheval sur les cloisons, vous imaginez le résultat que cela aurait eu....

Bref, séance cogitation afin de voir comment résoudre ce problème et la meilleur solution que j'ai trouvé et de mettre la poignée sur le couvercle. Sauf qu'avec les fermoir dans le sens où je les avais mis initialement, je trouve que cela la monte trop haut. Je suis donc bon pour retourner les fermoirs, mettre de la pâte à bois sur les 3 trous, (en repositionnant les fermoirs différemment, un seul finira visible), et à boucher avec un bouchon de hêtre les trous pour la poignée que j'avais commencé.

Image

Bon, ce n'est pas top et ces bouchons quoique propres se voient quand même pas mal. Pas glop pas glop...

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Régine
Accro

Message par Régine »

Merci, grâce à tes erreurs, je comprends mieux l'intérêt d'établir un plan précis, même pour une simple boîte. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
DeD
Accro

Message par DeD »

Régine a écrit :Merci, grâce à tes erreurs, je comprends mieux l'intérêt d'établir un plan précis, même pour une simple boîte. ;)
Yep! Surtout quand on a, comme moi, les neurones en vacances :) :)

Alors, j'en étais ou de mes con...ries? Ah oui! Ces deux tourillons (non crantés) ne sont pas du meilleur effet Ca me gave un peu. C'est propre, certes mais quand même... Bon on verra. Je trouverai bien une solution. Comme dirait Alain (Milan1951), si ce n'est pas ce que tu veux, cherche ce que tu peut faire avec. Du coup, pendant ce temps et plutôt que de me traiter de plein de noms d'oiseaux - ce qui ne servirait à rien, je m'occupe du dessous. En effet, la boite est majoritairement en pin, ce qui est loin d'être le bois idéal pour ça car trop tendre. Alors je pense que le dessous va pas mal ramasser. Je pose donc de petits patins an caoutchouc emboutis.

Image

Ils font 10 de profondeur et mon fond fait 12. J'aurais pu faire les trous qui les recevront non débouchant (j'avais d'ailleurs commencé comme cela), mais j'ai préféré percer complètement afin de pouvoir les retirer plus facilement au cas où.

Ceci fait, je trouve une solution que je pense bonne et élégante pour mon histoire de récupération de connerie. Vu que les deux tourillons de rebouchage se voient bien et que je ne pourrai pas les cacher, je décide d'accentuer la chose.

Je trace et pointe une série de 5 trous sur les 4 faces, raccords avec les 2 déjà présents.

Image

Puis, je perce et y colle des tourillons de même diamètre que les premiers.

Image

J’arase. Bien que j'utilise une petite scie à araser, afin d'être sur de ne pas marquer le bois et afin de me laisser un peu de matière pour la finitions, je mets une petit cale de 0.25 mm percé au centre.

Image

J'arase ensuite la reste au ciseau non sans avoir pris 5 minutes pour un petit affûtage rapide afin d'être certain d'avoir un tranchant à toute épreuve.

Image

Voilà. C'est fait. Il ne me reste plus qu'à faire un petit ponçage trèèèès léger pour finir la préparation.

Image

Et je peux enfin passer la première couche de protection incolore.

Image

Image

Et finalement, le coup de la ceinture de tourillon non prévue, bein, je trouve ça super sympa. Du coup tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. :)

Demain je passe la seconde - peut être trois, d'ailleurs - je remonte le tout et après demain.... Pétanque!!!!

@+++
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Super idée de récupération ! Très ingénieux !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut Ded, du fait que ta poignée passez a fleur des croisillons , pourquoi ne pas avoir déplacer les inserts de la poignée de 10 mm vers l’extérieur , je pense que tu passais pour les vis.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
DeD
Accro

Message par DeD »

Salut Michel.

J'y avais pensé mais j'ai très vite rejeté cette solution car bien sûr la poignée n'aurait plus été centrée.

Retrouvez-moi sur Strava
Régine
Accro

Message par Régine »

Super rattrapage ! Bravo !
La vie est belle alors, carpe diem !
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut Ded,
Boite_boules_053.jpg
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Belle boite beau rattrapage tu aurais pu faire tes tourillons faux contre plaqué appelé aussi ébène cela aurai fait joli aussi :arrow:
Bon copeaux

Accro

Message par aramis »

L'intelligence de la personne ne se mesure pas aux erreurs qu'elle ne fait pas mais à la façon dont elle les résout.
Dans le cas présent, c'est du grand art, j'aimerai pouvoir dire que j'aurai eu la même idée mais j'en doute...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
créolignum
Accro

Message par créolignum »

Je suis très content que tu est repris les hostilités, très belle réalisation qui est de plus très utile par cette période...
Répondre