Chauffage et plancher, oui mais la c'est different
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Chauffage et plancher, oui mais la c'est different
Oui je sais je reste dans le gros oeuvre, apres le parquet viendront les meubles et autres bibelos.
Lors de mes recherches parquet massif, je suis tombe sur ca:
http://www.atdg.com/v2/fr/parquet-massi ... ongrie.htm
Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?
On entend biensur parler des chauffages au sol/plinthes avec tout les inconveniants (ou points positifs), mais dans ce cas, si on peut garder un chauffage integre au sol avec un parquet massif sans avoir de radiateurs dans la piece... Mon avis est que ca vaux reflexion.
Par curiosite... Comment ont ils integre un chauffage dans le sol, pourrait-on me faire une petit dessin et me preciser le materiel utilise pour arriver a un resultat similaire sans endomager le parquet sur la duree ?
Pour ceux qui y trouveraient des idees: http://www.atdg.com/v2/fr/type.php
Toujours en vous remerciant!
Bonne continuation a ceux qui travail le bois, plus je cherche et plus je comprends a quel point c'est complique...
Lors de mes recherches parquet massif, je suis tombe sur ca:
http://www.atdg.com/v2/fr/parquet-massi ... ongrie.htm
Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?
On entend biensur parler des chauffages au sol/plinthes avec tout les inconveniants (ou points positifs), mais dans ce cas, si on peut garder un chauffage integre au sol avec un parquet massif sans avoir de radiateurs dans la piece... Mon avis est que ca vaux reflexion.
Par curiosite... Comment ont ils integre un chauffage dans le sol, pourrait-on me faire une petit dessin et me preciser le materiel utilise pour arriver a un resultat similaire sans endomager le parquet sur la duree ?
Pour ceux qui y trouveraient des idees: http://www.atdg.com/v2/fr/type.php
Toujours en vous remerciant!
Bonne continuation a ceux qui travail le bois, plus je cherche et plus je comprends a quel point c'est complique...
-
ThReM
- Accro
Re: Chauffage et plancher, oui mais la c'est different
Ha mon avis l'exemple que tu montres est chauffage par air chaud. C'est une bouche d'insufflation connectée à un réseau d'air chaud.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- FastAndDirty
- Accro
Tout à fait d'accord.ThReM a écrit :Ha mon avis l'exemple que tu montres est chauffage par air chaud. C'est une bouche d'insufflation connectée à un réseau d'air chaud.
Ceci dit, les "nouveaux" systèmes de planchers chauffants font circuler de l'eau pas trop chaude, sauf qu'il me semble que l'intérêt est d'avoir une dalle qui a de l'inertie thermique.
J'ai vécu 16 ans dans 2 apparts successifs qui étaient chauffés au sol (immeuble de 1962). Là ça chauffait fort mais le parquet collé en chène basique le supportait très bien, probablement le fait des petites lattes.
exemple :
https://www.spvfr.com/images_parquets/g ... at_mos.jpg
ceci dit, avec des vraie lames de parquet ça doit travailler un peu plus.
en effet c'est bien un chauffage par air, très répandu en Amérique du nord
pour le chauffage au sol par eau ou même par nappe électrique la seule manière est un parquet coller en plein avec une colle certifier pour ce type de chauffage
pour le chauffage au sol par eau ou même par nappe électrique la seule manière est un parquet coller en plein avec une colle certifier pour ce type de chauffage
-
ThReM
- Accro
Sachant que tous les parquets ne sont pas compatibles avec les sols chauffants.
La Grande majorité des massifs sont à exclure (le bois étant isolant), beaucoup de contrecollé sont compatibles.
J'ai un contrecollé chêne huilé dans mes chambres sur plancher chauffant électrique depuis 4 ans, ça n'a pas bougé.
Parquet Made in France avec du bois français.
La Grande majorité des massifs sont à exclure (le bois étant isolant), beaucoup de contrecollé sont compatibles.
J'ai un contrecollé chêne huilé dans mes chambres sur plancher chauffant électrique depuis 4 ans, ça n'a pas bougé.
Parquet Made in France avec du bois français.
D'ou l'interet que je portais a un autre type de chauffage: cache dans les murs, plafonds ou le sol.
Comme vous le dites il n'y a pas moyen de mettre un vrais parquet cloue (ep sup a 20mm) avec un sol chauffant. Les raison ne sont pas que sur le fait que le bois bouge mais aussi sur le fait qu'il bloque les echange de chaleur. C'est comme avoir un sole chauffant entre deux couches d'isolant. Avec un parquet de moindre epaisseur le probleme est moins apparent, mais le systeme est tout de meme moins efficaces.
Enfin voila, je ne sais pas pour vous, mais de mon cote, ca m'aurais bien plus d'avoir des grilles "radiateur" bois ! Je n'ai pas un esprit des plus artistique mais il y a surement quelques idees a trouver afin d'eviter des radiateurs type caisson tout en gardant un vrais parquets. On peut imaginer quelque chose de chantourne plutot qu'une grille de base comme dans la photos de mon premier post.
La on s'ecarte du sujet en entrant dans un autre qui est le chauffage.
Mise a part avec un chauffage au bois et gaines de repartition on tombe sur les autres cas d'envois d'air chaud
Je me suis renseigner sur les chauffage a air pulse... Pour le moment il est plus dedie au entreprise, et beaucoup lui reproche le brassement d'air qui favorise les allergie. Par contre il peut etre competitif au niveau energie et peut remplacer les VMC (?)
Pour les curieux:
Les +
Temps de Chauffe court
Bonne circulation d'air
Bon rendement et prix de reviens sur long terme plus faible
Est souvent couple a un systeme gas ou fioul (je crois comprendre que le fioul est plus nefaste.
convient parfaitement aux grande hauteurs de plafond.
Filtre les poussieres
faible entretient
Possibilite d'ajout de Clim et autre directement sur l'instalation existante
Les -
peux de fabricant en france
Bruit si mal installe (a installer a l'ecart des pieces d'habitation)
Dedier a un environment professionnel pour le moment (?)
Prix a l'achat (installation gaine)
Comme vous le dites il n'y a pas moyen de mettre un vrais parquet cloue (ep sup a 20mm) avec un sol chauffant. Les raison ne sont pas que sur le fait que le bois bouge mais aussi sur le fait qu'il bloque les echange de chaleur. C'est comme avoir un sole chauffant entre deux couches d'isolant. Avec un parquet de moindre epaisseur le probleme est moins apparent, mais le systeme est tout de meme moins efficaces.
Enfin voila, je ne sais pas pour vous, mais de mon cote, ca m'aurais bien plus d'avoir des grilles "radiateur" bois ! Je n'ai pas un esprit des plus artistique mais il y a surement quelques idees a trouver afin d'eviter des radiateurs type caisson tout en gardant un vrais parquets. On peut imaginer quelque chose de chantourne plutot qu'une grille de base comme dans la photos de mon premier post.
La on s'ecarte du sujet en entrant dans un autre qui est le chauffage.
Mise a part avec un chauffage au bois et gaines de repartition on tombe sur les autres cas d'envois d'air chaud
Je me suis renseigner sur les chauffage a air pulse... Pour le moment il est plus dedie au entreprise, et beaucoup lui reproche le brassement d'air qui favorise les allergie. Par contre il peut etre competitif au niveau energie et peut remplacer les VMC (?)
Pour les curieux:
Les +
Temps de Chauffe court
Bonne circulation d'air
Bon rendement et prix de reviens sur long terme plus faible
Est souvent couple a un systeme gas ou fioul (je crois comprendre que le fioul est plus nefaste.
convient parfaitement aux grande hauteurs de plafond.
Filtre les poussieres
faible entretient
Possibilite d'ajout de Clim et autre directement sur l'instalation existante
Les -
peux de fabricant en france
Bruit si mal installe (a installer a l'ecart des pieces d'habitation)
Dedier a un environment professionnel pour le moment (?)
Prix a l'achat (installation gaine)
-
ThReM
- Accro
Le chauffage par air est très inconfortable. Ça équivaut à une clim réversible. Le chauffage par convection d'un plancher chauffant à eau est bien plus confortable en plus d'avoir une meilleure inertie.
Si tu recherches un air filtré, tu le couple à une vmc double flux.
C'est ce que j'ai chez moi, le confort est excellent.
Les parquets modernes en pose collé sont très jolis aussi, et il en existe des modèles "anciens"
Si tu recherches un air filtré, tu le couple à une vmc double flux.
C'est ce que j'ai chez moi, le confort est excellent.
Les parquets modernes en pose collé sont très jolis aussi, et il en existe des modèles "anciens"