Le choix du bon outil

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

telonioos
Découvre le forum

Le choix du bon outil

Message par telonioos »

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur ce forum, je viens à vous pour quelques questions sur le choix d'un outillage électrique.

Je m'explique : je suis en train de rénover une grande maison, et j'ai de nombreux travaux en cours et en perspective pour la réalisation de parquet, lambris, agencements (placard), étagères, etc...

Jusqu'à présent, je travaille avec une scie plongeante Kity, et une scie sauteuse Hitachi. Ces 2 outils me servent pour l'ensemble de mes coupes et découpes.

Toutefois, je galère énormément dès lors que :
- j'ai des coupes d'onglet à faire (je sors ma boîte à onglet manuelle, mais la précision laisse à désirer...),
- j'ai du délignage à faire sur de longues lames de parquet ou lambris.

Du coup, je me demandais si une scie sous table ne serait pas un bon investissement (avec coupe d'angle possibles), de même qu'une scie à onglet de façon séparée ?
J'aimerais ne pas dépenser au delà de 1 000 € pour ces 2 outils, et l'achat d'occasion n'est pas un problème.

Encore faut-il pouvoir s'y retrouver dans la jungle des différents produits, matériels différents, etc...

Vlà la raison de mon premier message ici. Et grand merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien m'apporter quelques réponses.

Vincent.
punk_sportif
Accro

Re: Le choix du bon outil

Message par punk_sportif »

Bonjour,
J'ai lu il n'y a pas longtemps sur le forum quelqu'un acheter une scie radiale bosch bleu en Angleterre. La baisse de la livre est un avantage. Voila, c'est ici pour 340€ http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 15200.html

Et comme scie sous table, la dewalt DW745 a de très bon retour. Peut-être aussi intéressant de l'acheter en Angleterre...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
chris44
Accro

Message par chris44 »

Bonjour,

je viens de refaire la semaine dernière le parquet dans la chambre de ma fille et j'ai utilisé ma scie METABO KGS 216M pour tout ce qui est mise à longueur (laser bien pratique au passage).
Pour le délignage rien de mieux que ma scie plongeante MAKITA avec son rail (avec petit coup de scie sauteuse pour la fin de l'angle si besoin).
C'est tout ce qu'il m'a fallut et pas de souci. Niveau budget tu est très large tu trouveras ton bonheur facilement.
bon courage.

Chris
punk_sportif
Accro

Le délignage à la plongeante sur des planches par très large, ca devient vite la prise de tête je trouve.
chris44
Accro

Message par chris44 »

je pose ma lame sur mon support et je viens mettre mon rail dessus. Le poids de la scie plongeante fait que la lame ne bouge pas et fraichement toutes mes coupes sont nickel. J'ai fait des coupes plus ou moins étroites et rien a redire plus que satisfait.
Je risque de bientôt remettre ca.
punk_sportif
Accro

Par exemple, déligner une planche de 10cm en en son milieu, moi, je trouve galère. Faut mettre des cales de la même épaisseur que la planche sous la règle. Mais de part l'endroit ou sont fixés les serre-joints sur la règle, la règle est en fait fixée sur les cales et non sur la planche qui peut alors bouger pendant la découpe. Bref, moi, je trouve ça galère.
chris44
Accro

Message par chris44 »

Pour to exemple concernant un parquet c'est plutôt simple:
je pose une lame et a coté la lame a couper. Je positionne mon rail sur les 2 du coup, donc pas de cale de bonne épaisseur etc..., et je ne met pas de serre joint.
D'ailleurs je n'utilise jamais de serre-joints...
Après à l'usage, le principal c'est que chacun y trouve sont compte et que le parquet soit posé :lol:
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut pour le parquet & lambris Chris a bien résumé l'affaire une radiale + une scie sur rail et c'est bon, et couper l'extrémité d'une lame de parquet à 5° avec une scie sous table et une planche qui déborde de1m80 de la machine cela devient sportif :-(mur Je rêve aussi d'une bonne scie sous table mais pas pour ce genre de travail Si par la suite notre ami veut se lancer dans la "petite" menuiserie comme 90% des membres du forum certes c'est un achat à envisager. C'est moi qui ait profiter du Brexit :lol:
Bon copeaux

Message par telonioos »

Bonjour à tous,

Merci pour ces conseils.
J'avoue avoir vraiment galéré avec ma scie plongeante, pour faire du délignage, d'où l'idée d'une vraie site sous table.
J'ai vu la Dewalt et une Bosch bleue, aussi une Makita avec guide parallèle sur rail, intéressante.

Je vais attendre la rentrée pour finaliser mon choix, le temps qu'il fasse un peu moins chaud pour bricoler !

Merci à tous à nouveau.
Répondre