Insecte dans le bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

ivalunturi
Poste parfois

Insecte dans le bois

Message par ivalunturi »

salut a tous

voila mon souci : j'ai acheté 4 planches de coffrage chez Brico Dépot (oui je sais c'est pas bien, c'était celui de Mulhouse au fait pour les Haut Rhinois) pour faire une bac a sable pour mes gamins
je les ai gentiment coupé, poncé et hier je les ai traitées pour l'extérieur avec une huile bio a base d'huile de lin
et la tout a coup je vois un joli petit trou qui s'ouvre dans une des planches et un joli insecte qui sort par le trou !

du coup les planches ont valsé dehors, j'étais a 2 doigts de les bruler je voyais déjà ma grange bouffée (oui je psychote peut être)

je voulais voir ce que vous en pensiez, si c'était deja arrivé à quelqu'un ?
est-ce que je risque d'en voir sortir d'autre ? faut-il traité systématiquement les planches qu'on achète (avec un produit bio si possible je suis pas trop fan du xylophene) ?
le débutant que je suis s'inquiète déjà que tous les bois de bois me fasse le meme coup ! j'avais besoin d'autres planches du même type j'ose plus allé en acheter suis-je devenu fou ? :)

merci d'avance pour vos réponses

a+

Arnaud
maahou
Accro

Re: Insecte dans le bois

Message par maahou »

Salut,
Les planches destinées à l'extérieur qui n'ont pas reçu de traitement (pas autoclave) sont soumises à une forte humidité et doivent être protégées. L'huile est une protection pour protéger les assemblages (limiter le retrait/gonflement du bois), voir un peu plus si c'est un mélange d'huile+vernis (pourtant vendu sous le nom d'huile), mais ne protégera pas intégralement contre l'humidité.
Le plus simple reste le xylophène si la finition est à l'huile
obioine
Accro

Message par obioine »

Du xylo bio? Lol c est comme ses francais qui essais de vendre des produit a ti moystique efficace a 1% contre les produit americain ultra chimique mais qui sont les seuls a etre tuer plus de 99% des moustiques... bref c est bien pour la nature mais quand l efficacité est proche du nul autant rien mettre...
Sinon on est jamais a l abrit d un insecte quel que soit le fournisseur et meme chez soit...
ivalunturi
Poste parfois

Message par ivalunturi »

salut

merci pour vos réponses

pour l'instant rien de plus, pas de nouvelle trace d'insecte
on verra la suite

le xylo ca m'embête quand meme, pas terrible comme produit pour un bac a sable pour gamin, il doit y avoir mieux a respirer

bref c'est un autre débat

a++
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Il vaut mieux quelques petites bêtes que du Xylo même bio car ce n'est pas conseillé pour la santé de tes bambins.

De toutes façons tes planches à coffrage à même le sol ne vont pas t’embêter longtemps, elles vont très vite s'abimer.
Et les bébettes ne vont pas non plus t'envahir.

Reste les bois plus résistants sans traitement qui peuvent durer assez longtemps pour que les petits soient grands
Cordialement

Michel
Niouniou
Habitué

Message par Niouniou »

Perso, je psychote assez vite avec les insectes du bois (par méconnaissance, surtout)... Mais pour un bac à sable en planche de coffrage... J'aurais fait comme toi, le traitement contre les insectes xylophages ne sont pas indispensables, ton bois pourrira avant que les insectes s'y installent... au pire, sauf dans ton cas où il y en a déjà un... Mais bon, il ne va pas te bouffer ta planche direct, ton bac à sable va survivre les 2 ans qu'il a besoin de vivre, et ensuite, il se cassera la figure par lui-même car pourri...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

2 ans c'est assez optimiste. Sans traitement, il passera difficilement un hiver.
Niouniou
Habitué

Message par Niouniou »

Oh, ben quand-même, le bois aura grisé, mais de là à ce que ça tombe... Ca dépend des assemblages, mais j'ai fait des carrés dans mon jardin avec de la planche de coffrage pas traitée et c'est gris mais ça fait 2 ans et les vis inox ne se sont pas arrachées... Et le bois n'est pas pourri à la base
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'ai fais un bac à sable en planches de coffrage, il entame (en piteux état, il est vrai) son 5ème été... (et je suis en Belgique, cette année, on a du avoir 10 jours sans pluie depuis début juin...)
Répondre