Une table basse à plateau basculant

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

ozy
Poste parfois

Une table basse à plateau basculant

Message par ozy »

Bonjour bonjour

J'ose enfin vous présenter mon premier projet de "menuiserie", une table basse à plateau basculant.
Elle m'aura surtout appris à travailler le bois mais avant tout, à aimer ça :D
Je n'étais pas encore bien équipé en outils à ce moment-là, uniquement scie circulaire plongeante, ponceuse delta et orbital et une lamelleuse. J'ai donc gardé le bois au plus "brut", ça m'a appris que le dégauchissement est plutôt important :-)marteau

Je suis partit de bois de récup', ne voulant pas gâcher de précieuses belles planches.

Pour le plateau supérieur, j'ai utilisé un vieux plateau de balançoire en chêne qui se trouvait suspendu à un Tilleul à proximité de la maison. ( Tilleul de 70 ans que j'ai dû abattre car ses racines commençaient à défoncer le puits à côté, vous inquiétez pas, j'en ai tiré 18 plateaux de 5m50 en 40mm + deux surbilles).
Pour les cotés, des morceaux récupérés à droite à gauche chez des amis.
Pour les ossatures, de simples demi-chevron mis à dimensions.

Le plateau de chêne a nécessité quelques heures de ponçage pour retrouver une allure correcte :
Image
Je l'ai accolé à deux morceaux de pin des landes, après coup je me dis que j'aurais dû choisir une autre essence, mais on fait avec ce qu'on a et le contraste me plait bien :
Image
Beaucoup de ponçage plus tard :
Image
Et après 3 bonnes couches de vitrificateur :
Image

Préparation des côtés :
Image
Collage des côtés :
Image
Image
Les côtés avant la mise à dimensions :
Image

Assemblage à blanc des bras de relevage du plateau :
Image
Image

Au moment d'assembler les 4 côtés, j'apprends que le bois "brut" est bien joli mais s'il n'est pas dégauchi, ça jointe pas... Pas très grave, je comptais de toute façon clouer des bandes de cuir sur les angles, cache misère de luxe :D
Image

Je me suis dit qu'un grand tiroir ne serait pas de trop dans cette table basse.
Image

J'assemble le tout, colle+vis, les joints n'étant pas parfait, impossible d'utiliser la lamelleuse ou des tourillons...
Image
Plateau relevé, pile poil à la bonne hauteur pour le pc portable :D
Image

Et la voilà presque finie (désolé pour la qualité des photos, mon apn est encore dans un carton et mon smartphone se croit en 1980 :x ) :
Image
Image

Ce projet m'a beaucoup plu, je me suis bien "amusé" et ai appris pas mal de mes erreurs.
Maintenant que je dispose d'un atelier un peu plus amateur avertit, j'en referais bien une un peu plus grande.
Répondre