Liste des assemblages "mobiles mais solides"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ApoKps
Habitué

Liste des assemblages "mobiles mais solides"

Message par ApoKps »

Bonjour à tou-te-s!

Toujours en pleine réflexion sur mon futur établi, le temps de rénover ma dégo/rabo (qui avance plutôt bien, bien que le plateau de rabotage en TRES piteux état me provoque quelques misères), je fais pas mal de recherches sur différents types d'assemblage bois, et je n'arrive pas à trouver d'assemblage reconnu dans un domaine: deux pièces mobiles (en rotation/translation/etc.), mais bloquables, avec une très bonne rigidité en position bloquée.

J'ai deux trois pistes à tester (assemblage à cheville temporaires notamment), mais si vous en avez d'autre, avec ou sans quincaillerie, n'hésitez pas :)

Merci à vous!
max35
Fan

Re: Liste des assemblages "mobiles mais solides"

Message par max35 »

je vais essayer de te décrire un système coulissant avec un blocage qui fonctionne bien, car je n'ai ni photo ni plan.
le principe, un élément (chevron) coulissant dans un autre (tube) et verrouillé par un goupille dans une série de trous.
la largeur de l'ensemble va dépendre de la précision de réglage que tu souhaite.
dans le chevron, tu va faire plusieurs séries de trous du diamètre (dépend de l'effort) de ta goupille quasi perpendiculairement à l'axe du chevron. le décalage entre les trous donne la précision.
dans le tube, tu fais aussi des séries de trous cette fois ci bien perpendiculaire à l'axe, cela te donne une matrice de trous.
ensuite il suffit de faire coulisser les deux dans la position souhaitée et mettre la goupille dans les trous qui sont alignés.
la difficulté est de trouver le bon espacement entre les séries pour avoir tous les réglages que tu veux en fonction de la précision souhaitée.
On trouve presque ce type de réglage sur les presses verticales de beaucoup d'établi bois.
maaon
Accro

Message par maaon »

Sinon un assemblage par coincement est pas mal : un alésage qui est fendu longitudinalement (que dun côté) dans lequel tu insére ta pièce cylindrique. Tu met une vis pour rapprocher les 2 parties fendues et ça bloque ta pièce.

Sinon solution similaire : par tampons tangents.. (le dessin du bas)
downloadfile.jpg
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Merci à vous deux :)

Et en assemblage "pliant", vou n'avez rien en stock par hasard? :)
Répondre