Quelques chinoiseries...

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
gumma
Accro

Quelques chinoiseries...

Message par gumma »

Il y a quelques temps, je suis tombé sur une boutique Aliexpress (http://fr.aliexpress.com/store/group/Ro ... 10340.html) qui vend notamment des rails en T et la quincaillerie qui va avec.

Rail T-track :

L'avantage de ces rails, c'est qu'ils sont au format 3/8" x 3/4" intérieur ce qui est apparemment le standard aux US.
Ils pourraient donc accueillir un guide angulaire Incra, Kreg ou autre mais je ne l'ai pas testé.
Chez Incra justement, on trouve ce genre de rail sous le nom "Miter Channel", deux fois plus cher...

Miter slider bar :

C'est l'autre produit qui a attiré mon attention. C'est une coulisse qui translate dans les rails de 3/4" et qui présente des vis de réglage pour supprimer le jeu latéral dans le rail.
Là aussi on trouve l'équivalent chez Incra (miter slider) à un prix proche du double.

J'ai donc tenté ma chance et passé une commande au vendeur : 1 rail de 800, 1 rail de 1220, 1 coulisse de 300, 1 coulisse de 450 et un peu de quincaillerie.
En prenant contact avec lui, j'ai pu lui demander un rail sur mesure (le 1220 mm) et négocier les frais de port.
Il est sympa et réactif. Les produits ont été expédiés dans la semaine et je les aurais reçu en moins de 10 jours si UPS n'avait pas perdu le colis...
Voici ce que j'ai pu avoir pour une cinquantaine d'euros (fdp inclus) :

Image

Les rails sont de très bonne qualité, bien rigides, bien rectilignes et sans bavure. Hormis la couleur, on m'aurait vendu ça pour de l'Incra je n'y aurait vu que du feu.
Attention, la section du rail est importante, il faut défoncer une quinzaine de mil' pour l'encastrer. Petite comparaison avec le 20x11 de chez Motedis :
Image

Les coulisses sont aussi bien usinées. J'ai eu une petite déception tout de même : pour régler le jeu, il ne s'agit pas d'excentriques mais de rondelles en plastique fendues.
Les vis à tête fraisée font pression et changent leur diamètre apparent. Déception je disais, mais j'ai ensuite vu qu'Incra utilisait le même principe, donc...

J'aurais aimé comparer ce matériel avec de l'Incra ou du Kreg (dimension, qualité et compatibilité) mais je n'en ai pas à ma disposition.
Bref, c'est pas de la menuiserie mais je me suis dit que ça pouvait intéresser certains d'entre vous... ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
gumma
Accro

Re: Quelques chinoiseries...

Message par gumma »

La suite...

L'objectif premier de ces achats était d'améliorer un peu ma scie sous table.
Il s'agit d'une Metabo tkhs 315 que mon père m'a donné il y a un certain temps mais que je n'utilise que très rarement.
La précision est franchement pas terrible et il me fallait plusieurs minutes de réglage pour obtenir quelque chose de correct.

J'ai donc fait un plateau en médium de 22 et j'y ai encastré le rail de 122.
Puis j'ai utilisé une coulisse de 450 pour faire un traineau :

Image

Je pensais qu'un seul rail ne suffirait pas et qu'il me faudrait en encastrer un second à droite de la lame.
Et bien non, le guidage et très bon et il n'y a pas de jeu qui ferait perdre l'équerrage.
Après quelques dizaines de coupes, aucun jeu n'est apparu et les "excentriques" n'ont pas bougé même si une goutte de frein filet ne serait pas un luxe.
Je vais tester ce proto encore quelques weekend et si c'est concluant je terminerai le traîneau (protection, butée...) et ferai un bon réglage de l'équerre avec la technique des 5 coupes.
Bien sûr, avec l'épaisseur du plateau ajoutée à celle du traîneau, il ne me reste plus beaucoup de hauteur de coupe... Je verrai à l'usage si c'est rédhibitoire.

Aussi, j'ai démonté le guide angulaire d'origine pour le fixer sur une coulisse de 300 :

Image

Pas de problème de jeu non plus. Bon, le guide vaut ce qu'il vaut et le raporteur est tout simplement un exemple d'imprécision mais une fois réglé je peux enchaîner les coupes sans soucis.
Si le besoin s'en fait sentir, j'investierai peut-être un jour dans un guide Incra, en espérant qu'il soit compatible avec le rail...

Conclusion :

Je suis plutôt content de ces "chinoiseries". Elles ne sont quand même pas données mais je trouve que la qualité est très correcte, du moins suffisante pour mon utilisation.
Reste à voir la tenue dans le temps mais ce qui est sûr, c'est que je vais pouvoir utiliser cette scie sans trop douter du résultat.
La prochaine grande étape sera la défonceuse sous table. C'est pour ça que j'ai pris le rail de 800 mm ;)
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

ah génial gumma,

merci de ton retour, je me disai bien que je n'avais pas eu de nouvelles :)

bon, ben je crois qu'au vu des tarifs, tu m'as convaincu :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Très intéressant, moi qui regardait justement quoi prendre pour refaire ma scie sur table...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Site bien achalendé , et des prix correctes , a suivre.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
barto42
Accro

Message par barto42 »

Bien vu, merci pour les infos
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
greguy43
Fan

Message par greguy43 »

Merci pour l'info ça m’intéresse fortement :-)
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
MrJ69
Poste parfois

Message par MrJ69 »

Salut,

Je viens de regarder, il a exactement ce que je recherche !
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 78320.html
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 58325.html

Super boutique !

Par contre, niveau frais d'envoi, comment as-tu fait pour les réduire ? T'as réussi à les réduire de combien ?
gumma
Accro

Message par gumma »

MrJ69 a écrit :Super boutique !
Par contre, niveau frais d'envoi, comment as-tu fait pour les réduire ? T'as réussi à les réduire de combien ?
Je lui ai envoyé un message car j'avais besoin d'un rail découpé à la mesure. Et je lui ai demandé son meilleur prix pour la liste dont j'avais besoin.
Il m'a donné un prix global déjà très intéressant dont je n'ai pas le détail et a pu tout m'envoyer en un seul colis ce qui n'aurait pas été le cas en commandant directement. Emballage nickel d'ailleurs car dans un tube en pvc... pas de risque de rail tordu à l'arrivée.
Pour finir, j'ai trouvé un sachet de boutons en T que je n'avais pas demandé. Erreur ou kdo j'en sais rien :D
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

ah ben voilàa, cela m'évite de poser la question car la, il fait mal au pied sinon :p
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Répondre