Il y a déjà une section qui permet de vendre/échanger/partager.Wallit a écrit :Par contre, sans vouloir faire de ce forum un site de petites annonces, pourrez t'on envisager de faire un espace réservé à la revente de matériel (par exemple " vends défonceuse de telle marque avec accessoires" photo jointe et lieu de vente précisé. Les échanges pouvant être faits en MP. D'après la charte du forum rien ne l'interdit directement; évidemment cela ne serait que pour les utilisateurs du forum.
Tout ce que nous savons sur les serre-joints lourds.
Modérateur : copain des copeaux
Re: Cherche serre-joints dormants
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, cest son génie. (Baudelaire)
Re: Serre-joints dormants lourds (Achetés)
Après décapage, remplacement de la visserie et huilage.
Ajout de cales en bois amovibles.

(Les tiges filetées des vises qui maintiennent les cales sont trop longues.
J'ai pris ce que j'avais sous la main. je vais les remplacer par des plus courtes.)
Ajout de cales en bois amovibles.

(Les tiges filetées des vises qui maintiennent les cales sont trop longues.
J'ai pris ce que j'avais sous la main. je vais les remplacer par des plus courtes.)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
-
Grogg
- Accro
un coup de meuleuse et hop! a la bonne dimension...
Point de meuleuse pour de la tige filetée de 3 ou 4 mm.
Je suis auvergnat sur les bords et au milieu aussi donc j'achèterai de la visserie à la bonne longueur.
Je suis auvergnat sur les bords et au milieu aussi donc j'achèterai de la visserie à la bonne longueur.
- macbast
- Accro
Y sont tout bôôô... Comment as tu fait ton décapage ???
Tu peux détailler la fixation de tes cales ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avant tout, je pense avoir une bonne expérience en bricolage.macbast a écrit :Y sont tout bôôô... Comment as tu fait ton décapage ???
Et là, je ne peux m'empêcher de citer Claude Levi-Strauss et de faire référence à son ouvrage :
La pensée sauvage à propos du "bricoleur-ingénieur" (et Auvergnat).
(Un petit lien pour télécharger un extrait au format .rtf :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6858,d.d2k)
« Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâche diversifiées; mais, à la différence de l'ingénieur,
il ne subordonne pas chacune d'elles à l'obtention de matières premières et d'outils, conçus et procurés à la
mesure de son projet : son univers instrumental est clos, et la règle de son enjeu est de toujours s'arranger
avec les "moyens du bord", c'est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d'outils et de matériaux,
hétéroclites au surplus, parce que la composition de l'ensemble n'est pas en rapport avec le projet du
moment, ni d'ailleurs avec aucun projet particulier, mais est le résultat contingent de toutes les occasions
qui se sont présentées de renouveler ou d'enrichir le stock, ou de l'entretenir avec les résidus de constructions
et de destructions antérieures. »
Je recommande la lecture de ce livre : partie bricolage surtout.
. . .
Après ce préambule philosophique pour justifié les moyens de la fin, je vais enfin répondre à notre cher macbast.
Mon idée première : décaper et rendre opérationnel sans perdre la patine des ans et la couche rouge du traitement
d'origine. Donc point de ponçage, ni de meulage pour mettre l'acier à vif. car après il me fallait remettre une couche
de protection au risque que la rouille ne revienne.
Démontage :
J'ai désolidarisé les serre-joints dormants des tréteaux.
(Fait sur le parking devant l'église avec l'aide du vendeur et avant que tombe la nuit. Tout est rentré dans le Jimny.
Bon ok la 3ème porte est restée entre-ouverte le temps du trajet retour aves 2 IPN qui dépassaient de quelques
dizaines de centimètres. Et pour passer les vitesses, je devais passer ma main entre les tréteaux.)
Une fois rendu, j'ai retiré les deux boulons à vis à filetage qui maintiennent la vis "sans fin" de pressage dans les
deux têtes mobiles. Comme elles étaient h.s. je les ai remplacé par des nouveaux. Et j'ai retiré les têtes de serrage
(mobiles et fixes).
. . .
Décapage parties métalliques :
Huile de coude extra vierge première pressée à froid, brosse métallique, grattoir improvisé avec un morceau de plat
d'acier, un reste de bombe 3-en-1, un tube de graisse mécanique et un vieux t-shirt chiffon et deux jeunes esclaves
pour m'aider moralement (mes enfants toujours fourrés dans mes pattes).
J'ai mordue chaque pièces de têtes de serrage (mobiles et fixes) dans un étaux. Et je les ai griffer avec la brosse
métallique à grands coups de coudes à huile.J'ai brossé la poussière de rouille. Quelques pchitt pchitt d'huile et un
coup de chiffon pour unifier. Ce n'est que cette étape fini que j'ai pensé que j'avais un pot de Rustol anti-rouille qui
transforme celle-ci en couche protectrice et "grasse". Mais bon j'avais pas envi de tout dégraisser. Le coup prochain.
. . .
Décapage parties bois :
Pour les deux tréteaux (je n'ai pas fini) j'ai gratter avec un ciseau à bois les boules de colle séculaire et passé un
petit coup de rabot pour unifier le champ. c'est comme ça que j'ai découvert que le résineux en question était
très roux...ge. Peut-être du mélèze ? (Je ne suis pas un pro de la reconnaissance d'essences.) À voir par la suite.
Et c'est en décapant que j'ai mis à jour des perçages (d'origine ou pas) pour visser et fixer des cales sur les têtes.
. . .
Remontage :
J'ai cherché dans mes boîtes, la visserie adéquat (trop longue mais bon j'avais pas mieux en rayon. Comme je
l'ai écrit précédemment, je suis auvergnat de partout.
. . .
Ajouts de cales "amoviblement mais fixes" :
Avant :

Après :

(Heureusement que j'ai fait quelques photos pour vous montrer sinon j'aurai oublié leur état d'origine !)
(Vous remarquerez que l'épaisseur des pièces en fontes et les renforts d'angles ne sont pas les mêmes ! Barre
d'acier simplement écrasée plutôt que boule ! Tient donc, on économiserait de la matière et du temps !)
Et comme chaque tête de serrage était pourvue de deux perçages latéraux, j'ai pensé que c'était pour fixer des cales.
J'ai fouillé dans ma reserve de chûtes de bois dur (frêne mais pas sûr) corroyé et j'ai débusqué un morceau déjà
usiné de 2 essais de mortaises. J'ai scié 4 morceaux de 110mm, positionnés sur un tête, percés, ajustés, vissés.
J'ai limé les arrêtes. J'aurai du peut-être prendre une essence plus tendre pour éviter de marquer les pièces futur !
(À voir pour un second jeu de cales fixes en sapin par exemple.)
Voilà. Rien de très complexe. Un minimum d'outils. Un maximum de récup. Et quelques doigts de bon sens.
Dernière modification par éricM le 08 janv. 2013, 22:32, modifié 2 fois.
- macbast
- Accro
Merci Eric. Comme je te l'ai déjà dit, j'ai les mêmes (en 3 ex) avec en plus des rallonges qui se boulonnent. Par contre, je n'ai pas fait attention s'il y a des trous pour pouvoir fixer des martyrs.
Sébastien
Cela s'appel donc des martyrs et non des cales.macbast a écrit :Par contre, je n'ai pas fait attention s'il y a des trous pour pouvoir fixer des martyrs.
Merci.
Sur ma paire, les trous étaient plus ou moins masqués par les traces de colle et la crasse.
Peux-tu mettre une photo des tiens avec rallonges ?
2000 mm c'est assez long je pense mais qui sait si un jour j'ai besoin de plus.
- macbast
- Accro
Bin, j'en sais rien...éricM a écrit :Cela s'appel donc des martyrs et non des cales.
Pas de photo bien précise, mais quelques unes du collage d'une table...
Les miens sont équipés de petites équerres pour éviter qu'ils ne basculent
Sébastien
Merci pour les photos.
(Et hop, pour ma collec.)
Je me demandais comment fabriquer 2 têtes de serrage additionnelles dont une avec vis sans fin de serrage.
Quand on a de petites pièces et une grande longueur de IPN en rab.
Mais comment fabriquer ces 2 têtes ?
Connaître un fondeur et faire des moules dans du sable de fonderie.
Les usiner dans un bloc d'acier.
Attendre une occas de têtes coupées sur le bon coin.
- - -
Serre-joints et smartProut sont des produits manufacturés produit en masse.
Dans le même état d'esprit que ce sujet : Prêt à jeter (obsolescence programmée) - ARTE.
Merci hundertaker pour ton sujet : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =19&t=1517

« Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires. » Printer's Ink (mai 1928)
(Et hop, pour ma collec.)
Je me demandais comment fabriquer 2 têtes de serrage additionnelles dont une avec vis sans fin de serrage.
Quand on a de petites pièces et une grande longueur de IPN en rab.
Mais comment fabriquer ces 2 têtes ?
Connaître un fondeur et faire des moules dans du sable de fonderie.
Les usiner dans un bloc d'acier.
Attendre une occas de têtes coupées sur le bon coin.
- - -
Serre-joints et smartProut sont des produits manufacturés produit en masse.
Dans le même état d'esprit que ce sujet : Prêt à jeter (obsolescence programmée) - ARTE.
Merci hundertaker pour ton sujet : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =19&t=1517
« Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires. » Printer's Ink (mai 1928)
Dernière modification par éricM le 09 janv. 2013, 17:29, modifié 1 fois.