Qualité de bois rabotable ?
Modérateur : Rascal
Re: Qualité de bois rabotable ?
ben... oui, tu as pris du résistant mécanique alors que franchement, une table, c'est pas de la charpente, tu n'as pas vraiment besoin de telle résistance mécanique sur de longues portées etc... Et ça se trouve, il ne sera pas joli et rabotable...
Si tu lis la remarque de Jimmy49, il explique que du C24 ne peut pas avoir plein de noeuds sinon il ne serait pas assez résistant. Et le vendeur de la menuiserie a également expliqué que du C24 aurait un meilleur aspect. Quel intérêt aurait-il à mentir ? Se retrouver avec son lot de bois sur le dos ? Ou au mieux un client mécontent qui va lui faire de la mauvaise pub ? Pour quelques planches ?
Bien sûr qu'il aurait mieux fait d'acheter du bois noble en plot et de le raboter lui même ... mais ça n'est pas le même budget ni le même matériel.
Bien sûr qu'il aurait mieux fait d'acheter du bois noble en plot et de le raboter lui même ... mais ça n'est pas le même budget ni le même matériel.
Je ne sais pas si c'est pour moi, mais bon, je réagis...egtegt a écrit :Si tu lis la remarque de Jimmy49...
Il me semble que dans tous les cas, il vaut mieux parler de qualité menuiserie,... et pas de C18/24
à moins que le C24 soit une "feinte" pour payer du bois moins cher qui, en qualité, n'est pas assez bon pour être en qualité menuiserie mais pas loin...
Tu as raison, mais si le vendeur lui a proposé du C24 en lui expliquant que ça serait mieux au niveau aspect, il n'y a pas de raison d'en douter.
Ouioui, je suis des fois un peu trop parano quand je vais en temps que particulier, dans une enseigne pro ; il y a quand-même des pros consciencieux et honnêtes qui savent conseiller sans arrière pensée, et heureusement, mais je croyais que le débat était sur les mauvais critères... Merci à tous pour ces éclaircissements!
Un peu "hors sujet" bien que la qualité d'un C18 ou d'un C24 si ils conditionnent la possibilité de les raboter, doivent aussi avoir un impact sur un éventuel rainurage bouvetage ?.
Mon idée est d'assembler par collage deux profils de 50x150 (C24 longueur 1 mètre) après rainurage bouvetage pour obtenir un profil 50x300 destiné à la réalisation de deux crémaillères. Je veux faire un petit escalier (3 marches) d'accès à une terrasse.
Seul gros soucis, je n'ai pas l'équipement (couteux) pour rainurer bouveter mais je suis prêt à dédommager un copain des copeaux qui aurait telle machine dans ma région (Angers). Est-ce que ce Forum permet de contacter d'éventuels voisins pour une entraide ???
Ce serait assez génial... d'avance merci à ceux qui répondront.
Jimmy
Mon idée est d'assembler par collage deux profils de 50x150 (C24 longueur 1 mètre) après rainurage bouvetage pour obtenir un profil 50x300 destiné à la réalisation de deux crémaillères. Je veux faire un petit escalier (3 marches) d'accès à une terrasse.
Seul gros soucis, je n'ai pas l'équipement (couteux) pour rainurer bouveter mais je suis prêt à dédommager un copain des copeaux qui aurait telle machine dans ma région (Angers). Est-ce que ce Forum permet de contacter d'éventuels voisins pour une entraide ???
Ce serait assez génial... d'avance merci à ceux qui répondront.
Jimmy