Restauration rabot-dégau Kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

karnalta
Accro

Re: Restauration rabot-dégau Kity 636

Message par karnalta »

J'ai continué mes tests hier et cette fois j'ai pris une section un peu plus conséquente histoire de faire mieux ressortir les erreurs. J'avais sous la main des chevrons/poutres (je connais pas les termes) de 120x45.

Au début, après deux ou trois passes sur une première face, je me retrouvais avec des trapèzes.. Signe que mes fers étaient de travers par rapport à la largeur de ma table de sortie (je suppose).

J'ai donc repris les réglages des fers mais en essayant de m'y prendre minutieusement, je me rend compte qu'avec ma table concave, il est impossible d'obtenir un alignement similaire entre les fers et la table sur toute la largeur. J'ai donc fait au mieux et les résultats ne sont pas trop mauvais, de toute façon si il reste un léger trapèze, ce peut être corriger au rabotage de la face opposé.

J'obtient donc une face propre et qui reste à l’œil parallèle à son opposé ainsi qu'une champ parfaitement à 90°.

Ma table de rabotage quant à elle nécessite encore un petit réglage, car les faces ne sont pas tout a fait parallèle. En effet, pour une face A et B parfaitement à 90°, lorsque je rabote la face opposé à la A, elle n'est quant à elle pas d'équerre à la face B.

Je pense que je vais jouer sur les pignons inférieurs (tourner d'une dent) plutôt que de reprendre à nouveau fers->table rabo et table sortie->fers.

Ensuite, je pense que si je veux une machine impeccable il faudra passer par la case surfaçage de ma table de sortie.. Du moins essayer d'y passer.. Car le dernier essai avait fait pire que mieux :-?

Dans un premier temps il est peut-être plus intelligent de toujours essayer de faire les projets pour lesquels je l'ai acheté et voir si le résultat est satisfaisant pour mes besoins ou non. Il serait bête de dépensé de l'argent dessus pour obtenir une précision qui ne me sera peut-être pas utile. Mon cadre actuel étant de pouvoir me préparer de beau chevron bien droit pour faire des structures de meuble/support.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

J'ai dessiné le support pour ma Kity, je viens vous montrer le projet histoire d'avoir des retours, j'ai peut-être omit des choses importantes.

Image Image Image
Image Image

Pour faire quelques économies, je compte essayer des tiroirs avec glissière en bois, mais je ne sais pas trop comment faire pour mettre un arrêt ? Histoire de ma faire tomber tout le tiroir si je l'ouvre trop..

Le gros tiroir du haut, devrait en principe pouvoir contenir les deux collecteurs à copeaux que je dois fabriquer (mode rabot et mode dégau).

Merci de vos retours ;)
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Salut, je remonte le post très intéressant car je découvre cette machine que j'ai racheté à mon copain luthier.

le système de raboutage est entièrement démonté et je ne pense pas le remonter car j'ai un rabot métabo DH330 qui donne une finition parfaite à condition d'avoir une première face bien plane.
Tu as fais un super boulot de restauration ;)
pour la table légèrement voilée, as tu avancé?

je vais devoir rectifier les miennes qui sont assez usés et je pensais éventuellement procéder à un ponçage sur un gabarit afin de conserver une bonne assiette et pour pouvoir utiliser une ponceuse calibreuse cylindrique par petite passe. Au grain 80 sur du bois il y a une bonne finition mais sur l'aluminium, c'est à voir?
sinon en y allant doucement et en contrôlant régulièrement le ponçage sur le l'abrasif collé au double face sur une surface bien plane ça devrait atténuer fortement les écarts de planéité?

Sinon rectifier les tables chez un pro de l'usinage c'est sur que ce serait parfait.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut à toi,

Je ne peux pas vraiment t'aider car je n'ai pas vraiment avancé non plus...
Comme je l'avais expliqué plus haut, j'avais joué la sécurité et j'avais porté ma table dans un atelier de mécanique, qui me l'a saccagé également... La solution du ponçage est difficile et surtout dépend de l'étendue des défauts, je pense qu'il est difficilement possible à la main d'enlever beaucoup de matière tout en restant parfaitement plane.

Pour l'instant j'essaye de m'en servir en l'état afin de voir d'où peuvent provenir les problèmes mais j'ai trop d'inconnue à l'heure actuelle. En mode dégauchisseuse, j'ai assez souvent un problème de "torsion" du bois, qui se retrouve un peu bancale quand je le pose sur une surface plane. Je dois m'y reprendre à plusieurs reprises en passant le bois à différent endroits de la table pour avoir quelque chose de plane.

Je pense que le problème vient du creux que j'ai dans le centre de la table qui fait tourner légèrement le bois au fil de l'avance mais il y aussi d'autres facteurs qui pourrait jouer :
  • - Ma dextérité, car je n'avais jamais dégauchit avant.
    - L'essence de bois assez instable (du sapin).
    - Les réglages de la machine qui ne sont peut-être pas nickel.
Bref, à l'heure actuelle mes bois ne sont pas des modèles de calibrage, c'est beaucoup mieux que le bois tout tordu des GSB mais loin d'être parfait.

Côté solution j'avais pensé essayé de combler mon creux avec de la résine epoxy ou du durcisseur de carrossier, et ensuite poncé un peu mais j'ai peur que ce soit un peu trop olé olé comme solution.
Pendant mes vacances de Noël je vais toujours fabriquer le support et j'aviserai après. Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider.
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Salut,

la solution d'une résine époxy est possible, bien sur.

Après, je pense qu'il est également possible par ponçage de récupérer le problème (ponceuse calibreuse).

as tu récupéré la notice de la 636?

http://kitysurtable.voila.net/notices.htm
karnalta
Accro

Message par karnalta »

J'avais récupéré la notice en son temps mais elle ne m'a servi que pour le branchement moteur.

Le problème de la ponceuse calibreuse (hormis le faite d'en posséder une :lol:) c'est de réussir à fabrique un support très précis pour la table, car elle n'est pas plane en dessous et elle ne tiendra donc pas sur le tapis roulant. Il faut lui fabriquer un berceau sur lequel la table sera à la fois parfaitement maintenue et bien horizontale, sinon le ponçage peut faire pire que mieux.

Pour l'epoxy je me pose la question de l'aspect final une fois durcis. Car je n'en ai jamais utilisé et j'ai peur que ce soit trop "fragile" à l'usure ou également trop adhérant, il faut que la table glisse toujours. Je me posait également la question quant à l'adhérence de la résine sur de l'aluminium.
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Pour le cadre ça me semble pas vraiment impossible. Faut y réfléchir. platine, vis de réglage pour la hauteur.

pour la résine va faire un tour là. le vendeur que j'ai vu ma semblé très compétent. je pense qu'il pourra te répondre.

je l'ai vu pour la réfection d'un reservoir de moto pour coller une résine à l’intérieur de mon réservoir percé.

http://www.resines-et-moulages.com/
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut à tous,

Avec un peu de retard, je viens clôturer mon post sur la restauration de ma petit 636, j'ai réalisé le meuble le mois dernier. Par rapport aux plans initiaux, j'ai simplement mis des portes au lieu de tiroir, cela m'a économisé de la quincaillerie et surtout, je craignais que les tiroirs soient trop juste pour accueillir les collecteurs à copeaux.

Image Image Image

Pour ce qui est du défaut de ma table de sortie, je pense que je vais tenter d'ici peu la solution suivante :
  • Remplissage du creux avec du mastique de carrossier et lissage avec une règle.
  • Ponçage à l'aide d'une grande cale en bois de la largeur de la table.
  • Placage d'une feuille de 0.5mm d'aluminium par dessus afin que le bois ne creuse pas le mastique et que la glisse reste correcte.
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Ta solution me semble correcte mais comment tu vas gérer la différence de hauteur de ta table de sortie par rapport à la hauteur des lames de rabotage.

sinon, ton meuble est super ;-)
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Merci ;)

L'atelier qui avait fait pire que mieux sur ma table avait déjà du lui enlever certainement 5/10 en la surfaçant. De plus, tu sais jouer sur la fixation de la table au bâti et faire sortir les couteaux de l'arbre plus ou moins fort. Donc il ne devrait pas avoir de problème tant que je met le strict minimum de pâte, si je met une tartine de 5mm de pâte, là c'est certain que je risque d'avoir des problèmes :lol:
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

C'est pas mieux de faire avec ça, simplement?

http://www.loctite.fr/resines-chargees-metal-5810.htm
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut,

Suite à la perte de données du forum, la finalité de ma restauration a été perdue, afin d'apporter ma pierre à l'édifice, je repost donc les photos avec un blabla abrégé ;)

En résumé donc :

- Fabrication d'un petit support pour la table.
- Constatation du creux.
- Remplissage avec du mastique de carrossier.
- Ponçage à l'aide d'une grande cale.
- Placage d'une feuille d'alu avec du double face.
- Affleurage à la défonceuse et à la lime.
- Ponçage au papier plus fin.
- Remontage de la table.

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Et voilà une Kity remise sur pied ;)
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour karnalta,

C'est un reportage passionnant et je dois dire que tu regorges d'idées pour restaurer cette R/D. Chapeau bas !!

Je voulais savoir où en es tu sur la restauration ? As tu fini ? Qu'en est il de la table restaurée au mastic ? A longue, tient elle correctement ?

En tout cas une très belle restauration qui me pousse vraiment à restaurer la mienne avec beaucoup de minuties ;)

Merci
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ah, très intéressant ton "rattrapage" de table pas plate. J'ai exactement le même soucis avec la mienne (sauf que le creux est pas au milieu mais sur un bord).

Je pensais partir sur une solution coulage d'une légère épaisseur de mortier autolissant pour obtenir une surface lisse et plate mais ta méthode a l'air de marcher aussi.

Dans la réalisation, est-ce qu'il y a eu des étape délicates, ou qui ont foiré à un 1er essai ?

Je connais pas du tout le mastique de carrossier : ça devient dur en séchant ? Ou ça reste un peu mou ?
Répondre