Conseils pour débuter sans se ruiner.
Modérateur : copain des copeaux
Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.
voici le rabot dont je me sers le plus souvent .
une vraie petite merveille. Vous êtes libres de ne pas me croire .
investissement : 0 euros.
une vraie petite merveille. Vous êtes libres de ne pas me croire .
investissement : 0 euros.
Je te crois volontiers, j'en ai récupéré plsrs après coup et j'adore les utiliser.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 19:51, modifié 1 fois.
je l'ai eu , à un gars qui essayait de le vendre depuis longtemps. par contre j'ai changé la lame ..
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord par rapport à la scie japonaise car moi aussi j'avais fais avec lors de mes débuts. C'est le choix judicieux quand on est encore novice. Bien vu !
Je suis tout à fait d'accord par rapport à la scie japonaise car moi aussi j'avais fais avec lors de mes débuts. C'est le choix judicieux quand on est encore novice. Bien vu !
si tu veux pas t'embeter, achete sur internet, c'est moins cher
un jeu de ciseau (stanley ou irwin ou bahco ou narex 6 10 15 20 25 et un 40 ou 50 c'est un plus si t'as souvent des poteaux de jardin 70x70...)
en scie a dos irwin fait en fait une qui scie en poussant et tirant et ca fait plusieurs année qu'elle coupe de tout meme du 70x70 ( https://www.amazon.fr/Jack-Irwin-105035 ... +dos+irwin )
pour ses dimension la j'préfère quand meme une scie jap qui ont un débit de coupe tres rapide et c'est aussi plus délicat d'avoir un trait de coupe parfaitement droit avec https://www.amazon.fr/Irwin-queue-daron ... +dos+irwin
niveau rabot un 4 ou 5 silverline (j'ai un 4 et un 7 et ils sont parfaitement fabriqué mais peut etre ai je eu de la chance...)
il te faudra de quoi affuter, donc une pierre de 1000/3000 c'est largement suffisant
il te faudra un maillet , des équerres (et la faut mettre le prix si tu veux qu'elles soient d'equerre) des ex : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/equerr ... 2-skg.html
une fausse équerre, un mettre 3m ou +
pour l'établi, regarde sur leboncoin, il y en a plein pour pas cher des vrais établie bien lourde en hetre. pour 50e t'en trouve en bon état
apres achete au besoin mais tu passera pas a coté d'une visseuse, ponceuse, scies...
un jeu de ciseau (stanley ou irwin ou bahco ou narex 6 10 15 20 25 et un 40 ou 50 c'est un plus si t'as souvent des poteaux de jardin 70x70...)
en scie a dos irwin fait en fait une qui scie en poussant et tirant et ca fait plusieurs année qu'elle coupe de tout meme du 70x70 ( https://www.amazon.fr/Jack-Irwin-105035 ... +dos+irwin )
pour ses dimension la j'préfère quand meme une scie jap qui ont un débit de coupe tres rapide et c'est aussi plus délicat d'avoir un trait de coupe parfaitement droit avec https://www.amazon.fr/Irwin-queue-daron ... +dos+irwin
niveau rabot un 4 ou 5 silverline (j'ai un 4 et un 7 et ils sont parfaitement fabriqué mais peut etre ai je eu de la chance...)
il te faudra de quoi affuter, donc une pierre de 1000/3000 c'est largement suffisant
il te faudra un maillet , des équerres (et la faut mettre le prix si tu veux qu'elles soient d'equerre) des ex : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/equerr ... 2-skg.html
une fausse équerre, un mettre 3m ou +
pour l'établi, regarde sur leboncoin, il y en a plein pour pas cher des vrais établie bien lourde en hetre. pour 50e t'en trouve en bon état
apres achete au besoin mais tu passera pas a coté d'une visseuse, ponceuse, scies...
+1!CdeC a écrit :Une bonne équerre millimétrée, et d'équerre.
Vérifier l'équerre avant achat, la plupart sont fausses.
Tu prends l'équerre, tu vas du côté des panneau méla par exemple et tu fais un trait perpendiculaire à un bord.
Ensuite tu retourne l'équerre et vérifie que le trait est confondu avec la nouvelle position de l'équerre.
Sinon tu retourne au rayon équerre...
- FastAndDirty
- Accro
je plussoie aussi en ajoutant "méfiance avec les panneaux mélaminé", qui ont du avoir leur diplôme de droit dans une pochette surprise.marco66 a écrit :+1!CdeC a écrit :Une bonne équerre millimétrée, et d'équerre.
Vérifier l'équerre avant achat, la plupart sont fausses.
Tu prends l'équerre, tu vas du côté des panneau méla par exemple et tu fais un trait perpendiculaire à un bord.
Ensuite tu retourne l'équerre et vérifie que le trait est confondu avec la nouvelle position de l'équerre.
Sinon tu retourne au rayon équerre...
Perso je suis passé avant par le rayon "profilé alu" ou "règles de maçon" et je me sers de cette règle pour appuyer mon équerre et faire ma vérification.
C'est comme ça que mon équerre Wolkraft 50 cm toute de travers et devenue presque parfaite
sinon il suffit d'avoir un certificat cofrac ou équivalent (ukas...)
et tu prie de tout ton cœur qu'un vendeur ne vient pas t'engu*** VOUS TRACEZ QUOI SUR MES PLANCHES TOUTES NEUVESTu prends l'équerre, tu vas du côté des panneau méla par exemple et tu fais un trait perpendiculaire à un bord.
Ensuite tu retourne
Bon copeaux
- Eataine
- Accro
Le mieux pour tracer c'est de prendre un cutter ou mieux, un tranchet... et comme ça, le gars des panneaux il ne peux plus te dire: "vous tracez quoi sur mes planches toutes neuves" puisqu'en fait tu graves...
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 19:52, modifié 1 fois.
@ FastAndDirty: je ne suis pas sûr que le défaut -réel- sur un méla de 2m se ressente beaucoup sur un test comme ça. C'est à dire sur disons deux fois 15cm. Mais le profilé, c'est mieux...s'il est large. Les règles de maçon elles sont souvent sous plastique.
@ cuistot: Oui mais pour te défendre tu lui demandes pourquoi il vendent des équerres pas d'équerre
@ cuistot: Oui mais pour te défendre tu lui demandes pourquoi il vendent des équerres pas d'équerre