Achat rabot d'occasion

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Aurélien77
Découvre le forum

Achat rabot d'occasion

Message par Aurélien77 »

Bonjour tout le monde,

Après de trop nombreuses années sans toucher au bois je me replonge dedans et il faut que j'investisse dans un rabot (j'avais un Stanley N°4 pendant mes études mais impossible de remettre la main dessus :-(mur ). Après être passé chez Leroy et avoir vu le rapport qualité/prix d'un Stanley neuf je me suis dis non non non doit y'avoir mieux en occas.

Donc en trainant sur le net je tombe sur une joyeuse bande de copeauteurs ici même et après quelques recherche je viens demander vos avis.

je m'orienterais vers un 4 1/2, 5 voir 5 1/2 suivant les offres. Voici quelques lien d'annonce Ebay et j'aimerais savoir si elle sont éventuellement intéressantes. Mon budget serait de 70 euros max frais de port compris.
Je me suis servi de ce guide pour essayé de trouver les dates de productions de certaine offre.
http://www.hyperkitten.com/tools/stanle ... pes%201-20

N°5 à semelle nervurée de 1910 avec un gros boulot de restauration
Lame non démontée donc risque de mauvaise surprise, bout du presseur cassé et poignée arrière à refaire. Mais vu l'année de production et le prix affiché cela me parait une bonne affaire ?
http://www.ebay.com/itm/Antique-Vintage ... 2002603968

Un N°5 qui demande juste un affutage et à voir la semelle. Probable type 18 1946/1947.
http://www.ebay.co.uk/itm/USA-STANLEY-B ... SwENxXl7Cm

Ce N°5 1/2 que je n'ai pas réussi à dater (manque une photo de la zone entre la poignée arrière et la lumière).
http://www.ebay.co.uk/itm/VINTAGE-NO-5- ... SwGIRXZXNh

Un N°4 peut cher et en plutôt bon état Made in england, probablement le meilleur rapport qualité/prix/restauration
http://www.ebay.co.uk/itm/VINTAGE-STANL ... SwaB5XkVBx

Ce N°4 1/2 très certainement la petite bombe du classement mais le prix va surement s'envoler avant la fin de l'enchère
http://www.ebay.co.uk/itm/Antique-Stanl ... h#shpCntId

p.s: j'ai cherché des vieux coucou pas seulement pour la potentielle qualité mais aussi pour le coté ancien :D

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire tout mon blabla et éventuellement d'y répondre.
Wilder
Accro

Re: Achat rabot d'occasion

Message par Wilder »

Salut!

En ce qui me concerne, je vais principalement sur deux sites de vente : leboncoincoin et ebay.
Pour le premier, en tapant par exemple rabot ancien ou rabot stanley, tu pourrais trouver ce qui te conviendrait.
Pour le second je tape aussi rabot ancien ou rabot stanley et je limite les recherches à la France. Là aussi tu pourrais trouver des affaires intéressantes!

Après si il y a d'autres sites, je ne les connais pas. Je pense par exemple qu'on doit pouvoir aussi trouver des choses sympas en Belgique ou en Suisse. Si y en a dans les parages...:D

Bonnes recherches à toi.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

Je possède un 4 1/2 qui ressemble beaucoup à celui présenté en dernier ; à peine plus jeune et made USA.
Le mien au départ n'était pas aussi beau et maintenant il n'est toujours pas impeccable visuellement, mais il est parfaitement fonctionnel.
C'est celui que j'utilise le plus et avec toujours beaucoup de plaisir.
Je l'ai depuis quelques années mais je ne me rappelle pas l'avoir acheté bien cher et en tous cas moins cher que la lame d'adaptation moderne en provenance du Canada.
Cordialement

Michel
Normand
Fan

Message par Normand »

Salut,

De tous les rabots sélectionnés il n'y en a qu'un seul que je serais prêt à acheter. Avec le 5-1/2 tu as au moins une idée de la condition du fer. Pour tous les autres on ne sait pas.

J'ai restauré des dizaines de rabots et le fer était le problème le plus épineux. Dans plusieurs cas j'ai du acheter un nouveau fer et ça hausse le prix total sensiblement.

Bonne chasse,
Normand
Aurélien77
Découvre le forum

Message par Aurélien77 »

Merci pour les réponses et conseils, sur une autre offre un vendeur n'avait pas mis de photo de la lame totalement démontée, il a suffit de lui demander pour les avoir ;). Je n'ai pas gagné l'offre mais pas grave je reste à l'affût.
bubu42
Découvre le forum

Message par bubu42 »

Ca n'est pas directement dans le sujet (achat occasion) mais je fais part d'une petite expérience.
J'ai trouvé chez LePrince-Merlu un rabot type Stanley #4 pour 6 Euros. Il a fallu un peu fouiller dans le bac pour trouver le poins pourri, mais après démontage complet et un peu (beaucoup, en fait) d'usinage l'engin fonctionne très bien. Dressage de la semelle au papier de verre+plaque de verre. Pareil pour le fer, contre-fer et appuis du porte-fer mobile. Quelques outils simples (lime, tournevis) + un peu d'huile et pas mal d'huile de coude... Contre toute attente vu le prix, le fer s'affûte très bien et tient l'affûtage assez longtemps.
Aurélien77
Découvre le forum

Message par Aurélien77 »

C'est bon j'ai trouvé mon jouet, un Stanley N°5 type 11 acheté chez les english. Maintenant y'a plus qu'a :D

Image
Galip
Accro

Message par Galip »

Ca correspond les types Stanley made in US et made in UK ?
Aurélien77
Découvre le forum

Message par Aurélien77 »

C'est un made in U.S c'est juste qu'il était au R.U.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bravo pour ton achat, déjà de beaux copeaux ; mais si tu continues à faire les faire à ce rythme, il faudra lui installer une aspiration :D
Cordialement

Michel
Galip
Accro

Message par Galip »

Aurélien77 a écrit :C'est un made in U.S c'est juste qu'il était au R.U.
ok c'est plus clair ;)
Mais on peut appliquer ces styles pour dater un made in UK ou pas ? :mrgreen:
Aurélien77
Découvre le forum

Message par Aurélien77 »

Aucune idée Galip, les seules guide de datation que j'ai trouvé s’arrêtaient en 1967 qui est la fin de la production au U.S si je ne m'abuse.

Pour les copeaux ça a était encore pire aujourd'hui, pour me refaire la main j'ai dégrossi un morceau de tasseau 60*60 à 40*40, le sac poubelle 30 litres est plein :lol: .
Répondre