Parquet en chene massif et grandes dimensions, ca fonctionne ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Delynakie
Poste parfois

Parquet en chene massif et grandes dimensions, ca fonctionne ?

Message par Delynakie »

Salut a tous !

Je suis totalement novice en la matiere et meme si le bois m'a toujours interesse je n'ai pas encore trouve le temps ni les moyens de m'investir dans le domaine. Changement de situation oblige, nouvel appartement et renovation importante en consequence. J'ai l'impression que le forum s'adresse plus a interesse de la precision, j'espere quand meme trouve quelques uns d'entre vous qui pourrait avoir la connaissance pour me repondre.

Retour a ma premiere question (plein d'autre suivront...). Je recherche un parquet durable, quelque chose que je pourrais renover dans les dizaines d'annees a venir. Je suis plutot du genre a investir l'argent facilement tant qu'il y a un retour sur le tres long terme.

-Est-il possible de trouver des lame de parquets plus epaisses que les 20 a 24mm que l'on voit generalement ?
-Sur le long terme, serait-il actuellement interessant d'avoir des lame de parquet de telle epaisseur, ou alors la qualite du bois baisserait dans tout les cas, donc unre epaisseur de 20mm est suffisante pour inclure plusieur poncages sur une duree de vie superieur a 50 ans ? La j'ai un doute. Je me dis que si l'epaisseur est accru, le bois pourra etre recupere et retravailler plus facilement.
-Les largeurs sont rare au dessus des 150mm, on voit du 200mm ou 230mm. Quelle en est la raison ? Est-ce parceque le bois se tord / est trop rare dans ces dimensions ?
-Le Chene en Premiem de grande dimension est encore plus complique a trouver, des conseils ?
-J'hesite carrement a trouver des planches hors normes pour fabriquer la dimension de parquets qui m'interesse. La egalement je doute que ce soit une bonne option du fait que le bois travail, votre avis ?

Merci pour vos reponses, et feliciation pour le site !

(ha oui... pas d'accent sur ce PC, promis je ferais l'effort d'en mettre des que possible.)
nomis44
Habitué

Re: Parquet en chene massif et grandes dimensions, ca fonctionne ?

Message par nomis44 »

Salut,

En général le problème du chêne est qu'il est assez noueux. Donc les grandes dimensions sont rares où alors très chers. Si tu regardes le contre collé chêne, ce ne sera que 3 frises de 50 mm de large alignées en général, certaines fois sur 20 cm chaque, ou sur du plus haut de gamme 50 ou 60 cm de long.

Si tu acceptes du rustique, donc avec les noeuds et les défauts que tu n'as généralement pas sur le contre collé, je ne vois pas d'inconvénient à des grandes et larges lames. Effectivement ça va travailler un peu plus et prévoir la pose en conséquence.

En épaisseur si c'est que du massif, 24 ou 27 mm déjà bien. Quand tu le ponces tu enlèves le vernis et quelques dixièmes de bois, ça te fait déjà quelques rénovations de parquet avant de devoir le changer !

Après reste à voir le prix. Si tu pars sur du sur mesure 100€ du m2 ne me semble pas de trop pour du joli chêne !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

le parquet massif français habituel en choix rustique, brut, 22mm, coûte dans les 40-45 euros / m2
Tu en as pour bien plus de 50 ans devant toi ! La couche d'usure fait 1 cm.

En plus épais, tu vas devoir le faire faire sur mesure, et là le prix va exploser.

Je ne sais pas combien d'épaisseur font les parquets cloués dans les vieux châteaux français, mais ils sont encore magnifique après plusieurs centaines d'années, je ne pense pas qu'ils fassent non plus 10 cm d'épais.

Si tu entretiens bien ton parquet, tu ne devrais pas avoir à le poncer souvent.
Perso, je passe juste une huile d'entretien 1 fois par an (à la serpillière ça va très vite).

Pour la largeur des lames : comme dit plus haut, c'est pas facile d'avoir des lames très larges sans défaut, du coup les lames sont moins larges.
Par contre je trouve pas que des lames plus larges soient plus jolies, au contraire même. Bon, c'est une affaire de goût.

Chez moi, j'ai posé du parquet à la française (lames de largeur différentes posées aléatoirement) à l'anglaise (ou bout perdu, méthode la plus facile et la plus courante).
obioine
Accro

Message par obioine »

si tu veux quelque chose d'encore plus durable maintenant, il font du parquet en bois de bout
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour la largeur des lames, il y a tout de même un problème de déformation. Au delà de 20 cm, il y a un gros risque que les lames tuilent, et je ne suis pas sûr que la méthode de pose pourra empêcher les lames de tuiler (à la rigueur une vis tous les 5 cm mais au niveau esthétique, c'est pas fantastique ;) )

Pour l'épaisseur, un ponçage sur du chêne enlève moins d'1 mm, donc s'il y a 10 mm au dessus de la languette, tu as devant toi au moins 6 ou 7 ponçage avant de devoir remplacer le parquet. Et le chêne c'est solide, ça ne se ponce pas tous les 5 ans. Chez moi, j'ai un plancher en sapin et certaines pièces n'ont pas été poncées depuis au moins 15 ans (c'était avant mon entrée dans la maison donc je ne peux pas être plus précis)

Donc du chêne de 24 mm a une durée de vie d'au moins 60-70 ans avec un ponçage tous les 10 ans, ce qui est très fréquent. Dans les faits, il durera plutôt 100-150 ans au moins.
maaon
Accro

Message par maaon »

J'aimerais bien voir le rendu d'une pose à la française.

J'ai un peu du mal à trouver une photo sur mon moteur de recherche.

Quelqu'un aurait-il ça ?
Delynakie
Poste parfois

Message par Delynakie »

Merci pour tout vos avis, ils me donnent une meilleure idee de ce q quoi m'attendre. Ca confirme tout de meme ma peur des grandes dimensions, je ne prendrais surement pas le risque de m'aventurer en terrain inconnu. c'est ma femme qui va etre contente (elle preferant les coupe etroite/irreguliere-moi preferant les grande dimensions reguliere). Je crois donc que ce sera point de Hongrie pour ma part, quoique maintenant que tu y fait reference maaon, la pose a la francaise pourrait etre sympa (?)

Quelqu'un aurait-il ça ?
http://www.leblogduparquet.com/wp-conte ... 24x683.jpg (Ca n'a pas l'air d'etre tres rependu en effet)
http://www.parquet-chene-massif.com/par ... -a979.html
http://www.forumbrico.fr/wp-content/upl ... A7aise.jpg
bulubuluplopplop
Accro

les lames ont l'air hyper courtes sur ces photos.

Tiens, une photo de la pose du mien, parquet brut à la française, posé à l'anglaise.

Je te fais une photo de la pose finie ce soir.

Image

Donc du chêne de 24 mm a une durée de vie d'au moins 60-70 ans avec un ponçage tous les 10 ans, ce qui est très fréquent. Dans les faits, il durera plutôt 100-150 ans au moins.
tu enlèves pas 1mm par ponçage, 0.3mm c'est déjà beaucoup.
Et tu ponces pas tous les 10 ans non plus.
maaon
Accro

Message par maaon »

Très joli. Cependant le fait d'avoir un panachage des largeur doit générer plus de pertes non ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pas tant que ça, on te livre le parquet en paquet de 3 ou 4 largeur différentes au plus (sur la photo, je dirais 3 largeurs), donc à la fin, tu perds une ou deux planches mais ça reste acceptable.
bulubuluplopplop
Accro

j'ai eu moins de 1 % de perte (sur 50 m2).

Comme j'avais pris 10 % en plus, je me retrouve avec beaucoup de chêne en stock ^^
Charpentier-couvreur
Découvre le forum

Message par Charpentier-couvreur »

Bonjour. J'ai moi aussi un parquet à réaliser en chêne massif avec des lames entre 15 et 30cm de large. Je suis parti sur des plots en 34 que je vais essayer dé finir a 28 29mm.
Pour éviter le tuilage des grandes lame je pensais faire des rainures sur la contre face comme les lames de bardage. Qu'en pensez vous ?
Existe t il des lames de scie avec alesage 50mm pour monter sur une toupie ?
Pour l'assemblage rainure languette vous utiliseriez plutôt des outil pour lame de volet (ref 202) ou bien un outil à pastille qui fait rainure ou languette en fonction de la cale d'épaisseur.
Merci d'avance
Répondre