Nous envisageons avec ma femme de réaliser nous même une table de cuisine.
Etant complètement novice en la matière (j'ai appris il y a quelques jours ce qu'est une défonceuse, c'est tout dire), je vais avoir besoin d'un petit peu d'aide si cela ne vous dérange pas.
Voici notre modèle de référence :

Avant de venir ici, j'étais parti naïvement sur l'achat d'un plateau tout fait en chêne massif. Fastoche le plateau !
Mince, ce n'est pas si simple. Je me suis demandé pourquoi les plateaux étaient souvent composés de plusieurs planches. Si je ne dis pas de bétises, c'est pour éviter les déformations. C'est bien ça ? Il y a aussi peut-être une notion de design.
Etant motivé, je me suis acheté hier une défonceuse Bosch POF 1400 ACE. Depuis, j'ai regardé pas mal de vidéos pour appréhender un peu la bête.
Pour la fabrication du plateau, je pense m'orienter vers 4 lames de chêne massif de 130 x 20 cm + 2 lames qui iront aux 2 extémités dans le sens de la longueur de 80 x 10 cm. Je pense que ces 2 dernières lames apporteront une petite touche de beauté (ou pas). Mon plateau fera donc 150 x 80 cm.
Je me suis donc demandé comment assembler ces planches entre elles. Je pense faire des rainures entre deux planches et l'ajout d'une fausse languette. Pensez-vous que cette technique est bonne et dans mes cordes ?
Si oui, j'ai vu qu'il existait des fraises à rainer comme celle-ci : http://www.outillage2000.com/defoncage/ ... -8-mm.html
Etant donné que la coupe est sur le tranche, j'imagine que cela doit être plus facile avec ce type de fraise plutôt qu'une fraise droite.
Afin d'éviter que l'on voit les rainures aux extremités, je pourrais peut-être les commencer à 1,5 cm du bord.
J'ai encore des tas de questions, mais, vous risquerez d'en avoir marre de me lire.
Tous vos conseils seront les bienvenus. Si je pars dans le mauvais sens, n'hésitez pas à me le dire.
Je vous remercie par avance.
A+
Fred