scie plongeante : quelles lames ?
Modérateur : macbast
-
Perrine Virgil
- Poste parfois
scie plongeante : quelles lames ?
Salut,
Je reviens vers vous avec mes questions de débutante. J'ai une scie plongeante depuis peu que j'ai utilisé pour l'instant que sur des bois composites, MDF etc. Voilà, là j'essaie des choses plus finie avec du vrai "bois d'arbre"...
(Pour info je n'ai que la lame par défaut (48 dents, festool), d'où ma venue ici pour des conseils achats)
Avec cette lame de base, donc :
Essai sur du chêne : c'est propre mais j'ai des ronds de brulures, essais à différentes vitesses : mêmes résultats.
Essai sur de sapin de base, et là c'est le bois qui morfle dans ses parties les plus "molles", qui sont comme déchiquetées ! Essais à différentes vitesses, mêmes résultats.
Je vous mets ci-dessous une photo où on voit le bois usiné tout propre comme je voudrai l'obtenir, et en dessous une de mes coupes dégueux sur le même bout de bois...
Est-ce la lame qui est (déjà?) usée ? (achetée en avril, ça me parait bizarre).
Sinon vu le prix des lames, est-ce que vous pourriez me guider ? Quelle lame pour du bois dur? du bois tendre ? pour des finitions au poil ?
Merci d'avance,
Perrine.
Je reviens vers vous avec mes questions de débutante. J'ai une scie plongeante depuis peu que j'ai utilisé pour l'instant que sur des bois composites, MDF etc. Voilà, là j'essaie des choses plus finie avec du vrai "bois d'arbre"...
(Pour info je n'ai que la lame par défaut (48 dents, festool), d'où ma venue ici pour des conseils achats)
Avec cette lame de base, donc :
Essai sur du chêne : c'est propre mais j'ai des ronds de brulures, essais à différentes vitesses : mêmes résultats.
Essai sur de sapin de base, et là c'est le bois qui morfle dans ses parties les plus "molles", qui sont comme déchiquetées ! Essais à différentes vitesses, mêmes résultats.
Je vous mets ci-dessous une photo où on voit le bois usiné tout propre comme je voudrai l'obtenir, et en dessous une de mes coupes dégueux sur le même bout de bois...
Est-ce la lame qui est (déjà?) usée ? (achetée en avril, ça me parait bizarre).
Sinon vu le prix des lames, est-ce que vous pourriez me guider ? Quelle lame pour du bois dur? du bois tendre ? pour des finitions au poil ?
Merci d'avance,
Perrine.
Re: scie plongeante : quelles lames ?
Une coupe de qualité aussi médiocre avec une lame Festool 48 dents achetée neuve en avril, c'est en effet bizarre et pas normal...
C'est la lame que j'ai aussi sur ma TS 55 et elle coupe impeccablement, malgré parfois quelques traces de brûlure sur du bois dur.
L'aurais-tu usée prématurément en coupant beaucoup de MDF ou de mélaminé, qui désaffûtent pas mal ?
Le remède probable : un passage chez l'affûteur...
C'est la lame que j'ai aussi sur ma TS 55 et elle coupe impeccablement, malgré parfois quelques traces de brûlure sur du bois dur.
L'aurais-tu usée prématurément en coupant beaucoup de MDF ou de mélaminé, qui désaffûtent pas mal ?
Le remède probable : un passage chez l'affûteur...
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
-
Perrine Virgil
- Poste parfois
oui effectivement MDF, mélaminé et contreplaqué, tout ça. Beaucoup, oui peut-être bien, tout est relatif...
j'aurai pas pensé que ça userait si vite :-/
Un affuteur ? Mhhh, jamais rencontré ça - hop google. Ca coute combien un affutage ?
et pour les mélaminés etc, il faudrait quoi comme lame du coup ?
j'aurai pas pensé que ça userait si vite :-/
Un affuteur ? Mhhh, jamais rencontré ça - hop google. Ca coute combien un affutage ?
et pour les mélaminés etc, il faudrait quoi comme lame du coup ?
un affutage, c'est une vingtaine d'euro en général.
En région parisienne, tu as Ftfi qui le fait par exemple.
En région parisienne, tu as Ftfi qui le fait par exemple.
-
ThReM
- Accro
Bonjour.
Pour le melamine / mdf etc... C'est bien la 48 dents qu'il faut utiliser. Le problème de ces panneaux de particules, c'est que ça désaffûte très très vite les lames. Il y a très régulièrement des bouts de métal dans ce type de panneaux, les étincelles à la coupe sont très fréquentes !
Si tu coupes ce type de matériaux avec depuis avril de façon régulière, ne cherche pas plus loin, direction l'affuteur !
Pour le chêne en tronçonnage la 28 dents est plus adaptée, en délignage le top est d'utiliser la panther 12 dents.
Déligner du chêne sans brûlure avec la 48 dents, tu peux oublier
Tu es dans quelle région ?
Pour le melamine / mdf etc... C'est bien la 48 dents qu'il faut utiliser. Le problème de ces panneaux de particules, c'est que ça désaffûte très très vite les lames. Il y a très régulièrement des bouts de métal dans ce type de panneaux, les étincelles à la coupe sont très fréquentes !
Si tu coupes ce type de matériaux avec depuis avril de façon régulière, ne cherche pas plus loin, direction l'affuteur !
Pour le chêne en tronçonnage la 28 dents est plus adaptée, en délignage le top est d'utiliser la panther 12 dents.
Déligner du chêne sans brûlure avec la 48 dents, tu peux oublier
Tu es dans quelle région ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
-
Perrine Virgil
- Poste parfois
Hello,
merci pour les réponses, j'irai donc voir un affuteur ! Je ne savais pas que les contraplaqués et autres mélaminés étaient si rude avec les lames. Mais oui j'en ai coupé des km !
@ThReM : je suis en Rhone-Alpes
Je ne m'y connais pas trop en terme technique, mais en l’occurrence je récupère souvent de vieilles planches de chênes et autres jolis bois que j'aimerai utiliser pour la réalisation de meubles, par exemple. Que me conseillerais-tu pour des coupes propres ? La 12 dents ?
merci pour les réponses, j'irai donc voir un affuteur ! Je ne savais pas que les contraplaqués et autres mélaminés étaient si rude avec les lames. Mais oui j'en ai coupé des km !
Je ne m'y connais pas trop en terme technique, mais en l’occurrence je récupère souvent de vieilles planches de chênes et autres jolis bois que j'aimerai utiliser pour la réalisation de meubles, par exemple. Que me conseillerais-tu pour des coupes propres ? La 12 dents ?
Pour des bois comme le chêne en bois de bout, j'utilise la 24 dents : c'est un bon compromis entre débit et qualité de coupe. En bois de travers, je prends la 48 dents... quand elle est montée dessus (j'avoue que je ne change pas la lame systématiquement)Perrine Virgil a écrit :Hello,
- macbast
- Accro
La lame 12 dents de Festool (nom : Panther) est vraiment de très bonne qualité pour le délignage de bois massif. Le délignage c'est dans le sens des fibres.
En tronçonnage (travers bois) comme dit plus haut plutôt 28 dents, même si la Panther s'en acquitte très bien, mais avec plus d'éclat.
En tronçonnage (travers bois) comme dit plus haut plutôt 28 dents, même si la Panther s'en acquitte très bien, mais avec plus d'éclat.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
Perrine Virgil
- Poste parfois
Super, merci pour toutes ces précisions, les infos trouvées sur internet n'étaient pas bien claires ! Vraiment top ce forum.
Je vais donc regarder tout ça.
Merci
Je vais donc regarder tout ça.
Merci
-
espmenuiserie
- Accro
A chaque type de bois et de coupe sa lame en théorie.
-denture heller (plate/ trapézoidale) va bien pour du panneau
-denture a gouge pour du mélaminé
-alternée pour du massif
rajoute a ça le fait que plus tu as de dents, plus la coupe est bonne mais moins les copeaux peuvent se dégager : surchauffe sur des coupes épaisses ou en délignage.
le top serait d'avoir 2 lames a débit et 2 lames trapèze pour les alterner... l'affutage doit se faire très fréquemment, d'autant plus si tu t'amuses a laisser la lame en place pour faire un boulot qui lui convient pas...
C'est un métier !
et l'affutage, c'est au nombre de dents si on résume...
-denture heller (plate/ trapézoidale) va bien pour du panneau
-denture a gouge pour du mélaminé
-alternée pour du massif
rajoute a ça le fait que plus tu as de dents, plus la coupe est bonne mais moins les copeaux peuvent se dégager : surchauffe sur des coupes épaisses ou en délignage.
le top serait d'avoir 2 lames a débit et 2 lames trapèze pour les alterner... l'affutage doit se faire très fréquemment, d'autant plus si tu t'amuses a laisser la lame en place pour faire un boulot qui lui convient pas...
C'est un métier !
et l'affutage, c'est au nombre de dents si on résume...
Bonsoir je prends le train en route...
j'ai la scie plongeante dewalt avec le disque d origine. Mais je n'ai pas l'impression que ce disque soit de tres bonne qualité, je m expliqué sur un panneau de 30mm de contreplaqué, en faisant une coupe à 45, j ai l impression que le disque se voile... la coupe ondule malgré le rail de guidage, et si je remonte la lame pour la redescendre, elle recoupe d'où l idee du disque qui se voile... après ca vient peut être de moi....Que me conseillez vous? je travaille surtout en contreplaqué bouleau...
Merci pour bos conseils
))
Et bons copeaux bien sur...
j'ai la scie plongeante dewalt avec le disque d origine. Mais je n'ai pas l'impression que ce disque soit de tres bonne qualité, je m expliqué sur un panneau de 30mm de contreplaqué, en faisant une coupe à 45, j ai l impression que le disque se voile... la coupe ondule malgré le rail de guidage, et si je remonte la lame pour la redescendre, elle recoupe d'où l idee du disque qui se voile... après ca vient peut être de moi....Que me conseillez vous? je travaille surtout en contreplaqué bouleau...
Merci pour bos conseils
personnellement, pour du sapin et CP, je fais tout en 80 dents... 48 pour les bois avec des clous. Les lames m'ont couté 30€ en promo, je doute que le ré affutage valent réellement le cout ? si ? des adresses sur Paris ?
-
ThReM
- Accro
Plonger à 45 n'est pas aisé, il vaut mieux essayer de couper lame déjà sortie en attaquant par un bord.AntoineC a écrit :Bonsoir je prends le train en route...
Merci pour bos conseils))
Si tu tiens à plonger il faut y aller très doucement, sinon la scie va "prendre appui" sur la lame et fausser l'angle.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"