Après plusieurs visites du forums sans inscription, je décide de m'inscrire et de vous faire partager une de mes réalisations, une table de balcon pliable réalisée avec des planches et bois de récupération.
Besoins :
- Planche de coffrage sapin section 200x27mm long. 2m (x3) - prix env.9€ pièce.
- Palette 800x1200mm (x3) - prix 0€
- Madrier "de ventilation pour stockage de bois dans une scierie" section env.80x80mm long.1,10m (x8) - prix 0€
- vis à bois
- colle PU (pour extérieur)
- Charnière (x8) - prix 1,2€ pièce
- du temps ... mais ça, ça n'a pas de prix
Tout d'abord, le plan d'ensemble en pièce jointe.
Réalisation :
J'ai d'abord commencé par déclouer les palettes, poncer toutes les planches, réduire la section des madriers (de 80x80 à 45x45mm à l'aide d'une scie circulaire sur table).
Une fois les planches propres, j'ai réalisé une feuillure sur toutes la longueur des 3 planches de coffrage de la profondeur égale à l'épaisseur d'une planche de palette.
Ensuite, viens le débit : à l'aide d'une scie à onglet radiale j'ai débité les planches de coffrage avec le bon angle (de mémoire 22.5°) me permettant d'obtenir un arc de cercle Ø800mm.
J'ai assemblé tous ces débit par le procédé de lamelle collé (biscuit de sciure comprimée insérer dans l'épaisseur de la planche, à l'aide de la machine dédiée - dont j'ai zapper le nom)
Ensuite, une fois les arc de cercles découpés à la défonceuse + compas, je découpe les planches de palettes pour constituer le plateau de la table.
Puis la partie centrale fixe.
Les pieds sont 3 cadres madrier de 45x45mm - 2 de ces cadres sont pivotant et le 3ième est la partie centrale fixe de la table (voir plan)
Le tout vissé/collé et voilà le résultat (en PJ aussi
Sachez aussi qu'il manque la finition et la protection du bois, à savoir une lasure teinté rouge, résultat proche d'un bois exotique.
Je ferez suivre les photos.
Je profite de ce post pour remercier tout les membres du forums pour l'aide qu'ils m'ont apportés sans le savoir et toutes les supers idées présentes !
Romain.
très jolie table