J'ai utilisé l'ancienne "platine" de la scie sous table pour monter la scie sauteuse.
Et encore plus qu'avant, j'ai été gêné par le fait que les roulettes c'est bien, mais découper à la sauteuse sous table sur un meuble qui bouge, c'est infernal !
Bonne idée pour les roulettes. Je vais faire pareil avec une table trop lourde . A voir tout de même si avec du pin ça ne s'affaisse pas trop. Sinon tu aurais pu essayer avec des roulettes avec frein si pas trop lourd?
L'équerre wolfcraft utilisée tout en haut de la page je l'ai aussi, mais j'ai fini par enlever le caoutchouc (et acheter une vraie équerre de menuisier) car en fonction de l'endroit où on appuie sur ce caoutchouc l'équerre bouge et la mesure est faussée!
Je me creusais la tête pour faire un guide parallèle DIY àpachèr et pas compliqué ... et je pense que je vais essayer ça (à partir de 5'20 pour le guide)
j'ai coupé un bout de tube PVC 40 mm ce matin, ça a l'air de faire le job ... manque plus que le bois pour le reste
Salut, effectivement, je réfléchis en ce moment à comment réaliser la forme du bois.
Ca ne devrait pas être très compliqué dans la mesure où il ne faut pas creuser un demi cercle complet, un léger arc de cercle suffira. Dans le pire des cas 3 tasseaux : 2 font fonction de rails de guidage (avec les arrêtes arrondies) pour maintenir le tube dans l'axe et un troisième au milieu ajusté pour ne pas toucher le tube quand il est desserré. C'est bien le point au milieu qui est important pour serrer dans l'axe et rester d'équerre. Il faut faire gaffe à ne pas appuyer sur le bord du haut car à mon avis ça aura tendance à faire basculer le guide.
si j'ai le temps j'expérimente ça ce week-end (pas gagné).
Demi cercle, ou tout simplement deux tasseaux taillé à 45° de manière à former un V.
L'important, c'est qu'il y ai un point de contact en partie supérieure, de manière à venir écraser la règle contre le plateau (dans le principe, il y aurait besoin que d'un seul tasseaux à 45°
BZHades a écrit :Demi cercle, ou tout simplement deux tasseaux taillé à 45° de manière à former un V.
L'important, c'est qu'il y ai un point de contact en partie supérieure, de manière à venir écraser la règle contre le plateau (dans le principe, il y aurait besoin que d'un seul tasseaux à 45°
Dans ce cas de figure, j'ai peur que ça ait tendance à tirer vers le bas et soulever le guide à l'autre extrémité.
petit dessin vite fait
en bleu le tube au repos, en rouge le tube quand on serre : il ne reste pas centré puisqu'il est serré contre le guide : du coup il faut laisser de la marge pour que l'appui se fasse sur le tasseau "2" et non le tasseau "1".
je sais pas si je suis très clair ou peut-être que je me fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose
finalement, un bout de latte de rien coupé à environ 26°/28° (une chute, soyons précis !) et collé sur le bord de la table permet de faire le blocage, ajusté avec les rondelles au-dessus du tube.
seul "hic", j'ai fait vite fait une poignée avec un écrou à frapper ('est ma première) dans un bout de pin, sans colle ... ben ça tient pas
autre pb : le tube PVC garde bien la mémoire de sa déformation ... à considérer comme du consommable ?
SUPER Pour les écrous à frapper vaut mieux passer par de la bi composant ou essayer avec les petites vis à cheval écrou/bois et surtout les mettre coté "tirant" coté anneau plastique. Pour le coté effet mémoire c'est con le rapprocher de la partie verticale ? histoire qu'il se déforme moins et je ne voit pas trop quoi employer d'autre (qq chose d'assez souple/solide/atteint d'Alzheimer )
FastAndDirty a écrit :autre pb : le tube PVC garde bien la mémoire de sa déformation ... à considérer comme du consommable ?
j'aime beaucoup, mais y a t'il du jeu à l'arrière ?
et en mettant un ressort sur la vis ?
et tu remplaces quelques rondelles par un écrou.
au passage, tant que j'y pense :
pour tes écrous que tu bloques ( je pense notamment à ton écrou contre écrou de ton ascenceur), ou tu sais que tu n'auras pas à les démonter,
typiquement, l'écrou de l'ascenceur qui est côté plaque, tu ne le démonteras normalement plus jamais,
met du frein filet :
-le bleu correspond à l'équivalent d'un écrou freiné
-le rouge est considéré comme indémontable ( de mémoire sauf à chauffer )
c'est ce que tu peux voir sur des écrous notamment sur les voitures, la sorte de pate bleu un peu chelou
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
C'est où l'arrière ? non il n'y a pas de jeu (enfin, si, on arrive toujours à trouver du jeu, c'est une question d'énergie cinétique )
Pour mes serrages, je ne fais rien de définitif, tout ceci est provisoire , mais t'inquiètes pas ours en peluche, j'ai appris avec un super prof d'EMT il y a fort longtemps (je lui dois tout à ce Monsieur), et j'ai eu un complément avec la mécanique moto : couple de serrage max = 1/4 de tour avant que ça pète
Bref, j'ai résolu mes deux problèmes :
1/ la poignée de serrage : retournement et mise en place de petites vis de maintient
2/ l'effet mémoire
réalésage du trou supérieur du tube pour que la tige filetée n'accroche pas sur le rebord ==> le tube reprend à peu près sa forme.
Impressionnant comme système... Avec un excentrique à la place de la vis le verouillage/deverouillage serait plus rapide mais il faudrait pouvoir adapater..
un excentrique comme pour les roues ou selle de vélo ne devrais pas être trop compliquer a adapter...
du moment ou on accepte d'avoir le levier au dessus comme la poignée en bois...