Quel bois pour un liston

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Nanard29
Habitué

Quel bois pour un liston

Message par Nanard29 »

Bonjour,

Je rénove un petit voilier (dériveur type 420 lanaverre) et je dois changer les listons.

Dans les images ci dessous on voit les listons qui sont des pièces de bois qui sont entre la coque et le pont, cette pièces sert de protection contre les choques pour ne pas abîmer le bateau et accessoirement pour le côté rustique et esthétisme.
image.jpeg
image.jpeg (21.78 Kio) Consulté 4537 fois
image.jpeg
image.jpeg (14.56 Kio) Consulté 4537 fois
Ces pièces de bois font environ 4,50m de long, 30 mm de haut et 20 mm d'épaisseur (je prendrai les mesures exacte demain), la nature du bois est inconnu, je suis allé voir plusieurs réparateur et jai des réponses diverses, frêne, hêtre, chêne, bois exotique, meurisier, ... J'ai l'impression qu'ils prennent ce qu'ils ont sous la main.
Les contrainte de ce bois sont :
- résistent à l'eau de mer
- résistant à l'humidité permanente, n'oublions pas que c'est un voilier
- Assez dur pour encaisser des choques, assez rare on essai d'éviter les autres et les obstacles mais ça arrive.
- suffisamment souple pour le faire prendre la courbure de la coque.

Avez vous une idée du bois que je peux utiliser pour réaliser cette pièce de bois? Là pièces peut être vernis s'il le faut.

Merci
egtegt
Accro

Re: Quel bois pour un liston

Message par egtegt »

Il y aurait bien le robinier, il répond parfaitement aux 3 premiers points, mais il n'est pas très souple. Mais la courbure n'est pas énorme, ça peut le faire.

C'est le seul bois local classe 4 naturel.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonsoir,
4.20,.. j'ai fais mes armes sur 4.20 et 5.0.
Acajou, le bois de prédilection, Riva et compagnie......,C'est le bois que je rechercherais, c’était à l'époque le bois de référence.
frêne, hêtre, chêne, bois exotique" A banire
Sinon, bof.... "
Meurisier, pourquoi pas,
Robinier :( ...exotique :?: :?: .
Tous bois mini classe 4 .
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ben non, le robinier est local comme je l'ai écrit, pas exotique. Pourquoi mettre du bois exotique ?

Le frêne et le Hêtre tiennent mal en extérieur, je ne les recommanderais pas. Le chêne pourquoi pas, mais à mon avis il sera moins résistant et moins beau que du robinier.

L'acajou est joli mais il n'est que classe 2 donc il tient mal à l'eau et à l'extérieur. Il reste utilisable mais en faisant comme les Riva, en le recouvrant de plein de couches de vernis.
th60
Accro

Message par th60 »

egtegt a écrit :Il y aurait bien le robinier,
C'est le seul bois local classe 4 naturel.
Ok.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
th60
Accro

Message par th60 »

Nous avons croisé nos réponses et suis en plein accord, Acajou classe 2, Tu as raison le robinier est intéressant.
Copalement
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 »

Nanard29 a écrit :Bonjour,
Avez vous une idée du bois que je peux utiliser pour réaliser cette pièce de bois? Là pièces peut être vernis s'il le faut.
Merci

Hé ben oui, l'acajou vernis peut faire l'affaire.
Copalement
Matthew Crowford
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

bonjour
j'ai souvent changé des listons de 420
j'ai pris indifféremment des bois rouges exotiques.
il faut bien respecter le profil , qui change et qui s'amincit vers l'avant .
plusieurs couches de vernis avant la pose
pose sans étuvage, commencer par l'avant . (j'ai cassé une fois).
le liston doit être plus grand sur l'arrière, et arasé à la fin , pour avoir une prise .
têtes de vis cachées par des tapons .
je sais pas si ça peut t'aider ...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
A tout les coups c'est du sipo ou de sapelli, très utilisés en marine pour leurs cotés "acajou".
Vu l'usage, un classe 2 est parfaitement envisageable, tu doit être loin des contraintes subit par un bateau de travail.
Tu peux regarder du coté des résineux, hors aubier le pin sylvestre tient très bien. N’oublie pas que, bien plus que l'eau de mer, c'est le ruissèlement de l'eau de pluie qui fait pourrir le bois.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

diomedea a écrit :Bonjour,
A tout les coups c'est du sipo ou de sapelli, très utilisés en marine pour leurs cotés "acajou".
Vu l'usage, un classe 2 est parfaitement envisageable, tu doit être loin des contraintes subit par un bateau de travail.
Tu peux regarder du coté des résineux, hors aubier le pin sylvestre tient très bien. N’oublie pas que, bien plus que l'eau de mer, c'est le ruissèlement de l'eau de pluie qui fait pourrir le bois.
++
JP
oui, mais l'inconditionnel du 420 , te dira que ce qui fait son charme c'est ces petits ajouts de bois rouge sur une coque en résine : les listons , les courbes du tableau arrière ... Le plus dur, c'est de trouver 5 m linéaire de bois rouge . J'en ai fait en niangon, en iroko, ou dans des bois dont on ne savait même pas le nom . Maintenant , faut pas focaliser sur la tenue , l'eau de mer , ça conserve . Comme dit dioméda , c'est l'eau douce qui tue .Si le dériveur est remisé l'hiver , et entretenu , pas de problème avant longtemps .
L'acajou, oui, mais le trouver ... surtout qu'il ne faut que deux lattes ... voici JUST RAYONA, plus de 60 ans , en excellent état .
just rayona.jpg
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

mammouth2 a écrit :[...] Maintenant , faut pas focaliser sur la tenue , l'eau de mer , ça conserve .[...]
Ouais, ben tu me verras pas abandonner la bière pour l'eau de mer :mrgreen:

Bon... J'ai vachement fait avancer le schmilblik moi sur ce coup la... :roll:
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

rassure-toi,david, il y a aussi des bibines au frais sur nos engins ..
Schmu
Accro

Message par Schmu »

mammouth2 a écrit :Le plus dur, c'est de trouver 5 m linéaire de bois rouge

Sur les anciens 420 de mon club de voile, les listons ne sont pas forcément en une seule pièce (OK, c'est mieux sans jonction ;) ).

Pour le bois, beaucoup sur les forums de voile parle d'iroko pour les listons
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
diomedea
Accro

Message par diomedea »

mammouth2 a écrit :
diomedea a écrit :Bonjour,
++
JP
oui, mais l'inconditionnel du 420 , te dira que ce qui fait son charme c'est ces petits ajouts de bois rouge sur une coque en résine...
C'est vrai que ne connaissant strictement rien à la plaisance, je n'ai aucune notion de ce qui est esthétique ou pas!
Pour la petite histoire, je viens de débiter une planche de payol (pont) en pin, vestige du dernier bateau sur lequel j'ai navigué.
Image

++
JP
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

un bateau traditionnel du midi, "payol", ça sent la méditerranée ..

en deux pièces, ça doit faire un bec ? A moins de scarfer ..

Et j'oubliais, un mastic sika pour le liston sur la coque, pas de la résine ..
diomedea
Accro

Message par diomedea »

mammouth2 a écrit :un bateau traditionnel du midi, "payol", ça sent la méditerranée ..
Rien à voir!
Dans ma marine, un payol c'est ça:
Ici en cours de remplacement:
Celui ci est en pin autoclave de 70mm.
Image
Nanard29
Habitué

Message par Nanard29 »

Merci pour vos réponses, je m'attendais vraiment pas à avoir autan de réponses :D

J'ai fait des photos de mon 420 et j'ai pris des mesures.
image.jpeg
image.jpeg
Largeur tableau AR 118cm
Largeur milieu 165 cm
Largeur AV 20 cm

Dimension liston
- épaisseur 20 mm
- Hauteur 35 mm
- Longueur 4,40

Pour la longueur si je peux le faire en une seule pièce ça serai bien mais s'il faut le faire en 2 pièces il faut que se soit d'une pièce de l'arrière jusqu'au pont avant pour éviter de s'accrocher quand on est au rappel (aussi sur le bord et pencher en arrière) ou au trapèze (pieds sur le bord et le reste du corps à l'extérieur du bateau et retenu par un cable).

Merci pour le conseil de mettre du sika entre le liston et la coque, je pensais mettre du mastic pour salle de bain.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

si tu es obligé de le faire en deux pièces, tu peux assembler les deux pièces en longs sifflets (longueur des sifflets, 10 fois l'épaisseur ) avec de l'époxy.

si je vois bien, il y aura un peu de résine à faire à l'avant .

dioméda : ah effectivement, c'est pas tout à fait la même marine ....
egonon
Accro

Message par egonon »

diomedea a écrit :
Image
Diomedea, je veux pas me montrer désagréable, mais je trouve ton atelier très sale! :evil: Qu'est-ce que c'est que toute cette sciure au premier plan?
Tu nous a habitués à un atelier "sale" certes, mais plutôt "salle" d'opération... :roll: je trouve qu'il y a du relâchement!!

:mrgreen:

phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je plussoie. JP tu te laisses aller ! :)
Répondre