Panneaux : dimensions utiles
Modérateur : Rascal
Panneaux : dimensions utiles
Plusieurs fois, j'ai passé commande de panneaux de grande dimension. Par exemple : 5000x2000mm en 19mm.
Et à chaque fois, après avoir découpé les parties nécéssaires pour une réalisation, je me casse la tête pour me
décider des dimensions pour débiter le restant en chutes de bonnes tailles faciles à stocker, transporter et à
réutiliser ensuite pour d'autres réalisations.
Ahhhhh, si j'avais la place pour stocker les grands restes de 50 mètres de long… Je ne me poserai pas la question.
Il y a sûrement des dimensions de panneaux plus utiles : utilisables, passe-partout que d'autres et qui engendrent
moins de chutes, moins de pertes.
Comment procédez-vous?
Et à chaque fois, après avoir découpé les parties nécéssaires pour une réalisation, je me casse la tête pour me
décider des dimensions pour débiter le restant en chutes de bonnes tailles faciles à stocker, transporter et à
réutiliser ensuite pour d'autres réalisations.
Ahhhhh, si j'avais la place pour stocker les grands restes de 50 mètres de long… Je ne me poserai pas la question.
Il y a sûrement des dimensions de panneaux plus utiles : utilisables, passe-partout que d'autres et qui engendrent
moins de chutes, moins de pertes.
Comment procédez-vous?
Dernière modification par éricM le 23 janv. 2016, 21:54, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
- davidoffo
- Accro
Re: Panneaux : dimensions utiles
A ma grande honte : la cheminée...
Vu le prix… Et puis 5000x2000 ça rentre pas dans ma cheminée.

De l'agglo, du MDF, du CP à la cheminée ??? Merci de ne pas m'inviter chez vous en hiver !
Vous avez des tendances suicidaires ou quoi ?!!!
A la limite du 3plis, du latté ....
Vous avez des tendances suicidaires ou quoi ?!!!
A la limite du 3plis, du latté ....
Sinon ???
Bonjour,
C'est vrai que j'ai du mal à jeter ! Je ne travaille pas beaucoup le bois en panneau mais lorsque j'ai des chutes, j'essaye de garder la chute complète ou je recoupe pour faire un rectangle le plus grand possible dans la chute. C'est vrai que c'est pas évident à stocker de façon pratique !
Par contre rien ne va dans la cheminée ! Beaucoup trop de produits chimiques (colles et autres) qui risqueraient d'une part, de dégager des vapeurs nocives dans la maison et d'autre part, d'encrasser le conduit de la cheminée avec des goudrons qui s'éliminent mal au ramonage d'où un risque accru d'avoir un feu de cheminée ! C'est aussi pour cette raison que je ne brûle jamais de résineux dans la cheminée.
C'est vrai que j'ai du mal à jeter ! Je ne travaille pas beaucoup le bois en panneau mais lorsque j'ai des chutes, j'essaye de garder la chute complète ou je recoupe pour faire un rectangle le plus grand possible dans la chute. C'est vrai que c'est pas évident à stocker de façon pratique !
Par contre rien ne va dans la cheminée ! Beaucoup trop de produits chimiques (colles et autres) qui risqueraient d'une part, de dégager des vapeurs nocives dans la maison et d'autre part, d'encrasser le conduit de la cheminée avec des goudrons qui s'éliminent mal au ramonage d'où un risque accru d'avoir un feu de cheminée ! C'est aussi pour cette raison que je ne brûle jamais de résineux dans la cheminée.
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Merci JM95,
Je suis aussi de ton avis. J'ai vu comment flambait un bout (100x100x3mm) d'isorel (medium) :
en dehors de la fumée nocive, la chaleur dégagée en quelques secondes.
J'imagine un bâtiment construit avec de l'OSB, du medium, de l'aglo.
Je n'aimerai pas être pompier.
Je suis aussi de ton avis. J'ai vu comment flambait un bout (100x100x3mm) d'isorel (medium) :
en dehors de la fumée nocive, la chaleur dégagée en quelques secondes.
J'imagine un bâtiment construit avec de l'OSB, du medium, de l'aglo.
Je n'aimerai pas être pompier.
C'est clair !
En alsace (acal), chez siehr, certains panneaux peuvent être pris à la découpe et facturé au m2 près.
-
yakovlev55
- Accro
Bonjour, à peu de chose près tous les vendeurs de bois, te coupent les panneaux aux dimensions souhaitées, mais le prix n'est pas le même, Mon fournisseur m'a fait une offre avant-hier pour du 3plis épicéa, à 17euros pour le panneau entier de 10m2, à 20 euros pour le même avec une ou deux coupes pour permettre le transport, et à 31 euros pour des coupes à mes dimensions. J'ai utilisé l'an passe plus de 300m2 de contreplaqué, toutes épaisseurs confondues, autant du 2500x1220 que du 1500x3200 et je dois dire que le problème des chutes est important. Stocker les chutes prend de la place, du temps, et demande une bonne gestion, toutes choses dont je ne dispose pas. Je donne donc tant que je peux a mes garçons et aux amis, j'en coupe en surface réduite pour mon petit fils pour ses bricolages, je m'en coupe en lames pour coller du papier abrasif pour faire des cales à poncer, et le reste part à la déchetterie. Je suis conscient que je jette quelque chose qui a de la valeur, mais je n'ai pas le choix.
Cordialement
Martin
Cordialement
Martin
Comment faire pour rigidifier un plateau de 700x700x19mm de 3 pli épicéa pour qu'il reste bien plan et ne s'arc pas ?
Pour éviter une surépaisseurs due à une plaque de renfort collée, je pensai usiner de larges rainures pour insérer des
plats usinés dans du chêne, du hêtre ou du frêne.
Pour éviter une surépaisseurs due à une plaque de renfort collée, je pensai usiner de larges rainures pour insérer des
plats usinés dans du chêne, du hêtre ou du frêne.
-
yakovlev55
- Accro
Bonjour, je ne suis pas convaincu de ta méthode, rien que le fait de fraiser des rainures va libérer des tensions qui risquent de voiler l'ensemble, tu peux peut-être stratifier une surface de fibre de verre de part et d'autre de façon à obtenir un panneau sandwich. La surrépaisseur sera faible, et le stratifié reste en principe très stable. Ceci dit, si le 3 pli est de bonne qualité, sec et stocké correctement il ne devrait quasiment pas bouger, mais je sais que ces conditions sont rarement remplies.
Cordialement
Martin
Cordialement
Martin
Oui rarement remplies quand on manque de place.
Oui our les usinages de rainures qui vont fragiliser et libérer les tensions.
Non pour la stratification et autre produits chimiques car c'est un plateau que je veux le plus naturel possible.
(Bon ok le 3 plus est labellisé gnagnagan mais qui sait ce qui traine dedans.)
Autre solution, laisser tomber le 3 plis et faire un plateau en massif composé de pièces
aboutées et collées pour plus de stabilité/solidité.
Oui our les usinages de rainures qui vont fragiliser et libérer les tensions.
Non pour la stratification et autre produits chimiques car c'est un plateau que je veux le plus naturel possible.
(Bon ok le 3 plus est labellisé gnagnagan mais qui sait ce qui traine dedans.)
Autre solution, laisser tomber le 3 plis et faire un plateau en massif composé de pièces
aboutées et collées pour plus de stabilité/solidité.
Pour la petite histoire, j'avais fait un placard dans mon ancien appartement et il me restait des chutes assez petites, genre 50 cm par 30 cm. Mon épouse les a emportées à un marché aux puces qu'elle faisait et les a vendu 3 € pièce ... ce qui était plus cher que le prix au m2 que je les avais payées, mises à dimension en GSB
Donc c'est une piste intéressante : les revendre.
Donc c'est une piste intéressante : les revendre.
Bien ton épouse.
Je sais, et le pire, c'est que quand elle les a emportées, je lui ai dit que c'était idiot, que j'avais aussi vite fait de les mettre à la déchetterie direct sans passer par le marché aux puces. Qui voudrait acheter des chutes de mélaminé blanc de 50 cm par 30 ? 
- egonon
- Accro
Elles sont futées les femmes des fois.
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
- egonon
- Accro
Le problème que tu évoques (celui des chutes de panneaux, pas celui des femmes trop futées) est surtout un problème pour ceux qui ont une production importante et utilisent beaucoup de panneaux achetés sans coupe, ce qui ne doit pas être le cas de beaucoup de boiseux sur ce forum.
Évidemment l'idéal c'est d'avoir de la place, mais bon... J'avais à une époque réfléchi à une sorte de rack de stockage en profilés métalliques, quasi vertical, avec un maillage d'appuis à l'arrière et un système de pressage à l'avant pour éviter que les panneaux ne se voilent. Je l'ai jamais fabriqué ce bastringue, trop cher, trop gros et trop chiant à faire compte-tenu de peu de panneaux que j'utilise finalement et de l'usage que j'en fait.
A ta place, je définirai deux ou trois formats de chutes en fonction de ton genre de production et je m'y limiterai strictement, c'est-à-dire que pour chaque chute je recouperai dans la plus grande possible des trois. De cette manière, tu limites autant que possible le déchet (même si tu ne l'élimines pas complètement) et tu te facilite le stockage, en ayant deux ou trois endroits, chacun adapté et prévu pour un type de chute.
Pas parfait comme soluce, mais en attendant le hangar de 300m2...
Phil
Évidemment l'idéal c'est d'avoir de la place, mais bon... J'avais à une époque réfléchi à une sorte de rack de stockage en profilés métalliques, quasi vertical, avec un maillage d'appuis à l'arrière et un système de pressage à l'avant pour éviter que les panneaux ne se voilent. Je l'ai jamais fabriqué ce bastringue, trop cher, trop gros et trop chiant à faire compte-tenu de peu de panneaux que j'utilise finalement et de l'usage que j'en fait.
A ta place, je définirai deux ou trois formats de chutes en fonction de ton genre de production et je m'y limiterai strictement, c'est-à-dire que pour chaque chute je recouperai dans la plus grande possible des trois. De cette manière, tu limites autant que possible le déchet (même si tu ne l'élimines pas complètement) et tu te facilite le stockage, en ayant deux ou trois endroits, chacun adapté et prévu pour un type de chute.
Pas parfait comme soluce, mais en attendant le hangar de 300m2...
Phil
Je réfléchis...