Tâches bleues sur chêne
Modérateur : Rascal
Tâches bleues sur chêne
Salut à tous,
Voilà mon problème.
J'ai un souci récurrent avec certains plots de chêne que j'achète.
En apparence, le bois est parfait.
Mais dès que je l'humidifie pour relever les fibres (avant ponçage), plein de petits points gris-bleu apparaissent sur toute la surface.
Je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Surtout que ce défaut ne se voit qu'après humidification du bois.
Merci pour vos réponses.
Voilà mon problème.
J'ai un souci récurrent avec certains plots de chêne que j'achète.
En apparence, le bois est parfait.
Mais dès que je l'humidifie pour relever les fibres (avant ponçage), plein de petits points gris-bleu apparaissent sur toute la surface.
Je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Surtout que ce défaut ne se voit qu'après humidification du bois.
Merci pour vos réponses.
-
stephane1971
- Accro
Re: Tâches bleues sur chêne
Bonsoir
Le bois imprégné sous haute pression contient des sels d’imprégnation qui protègent le bois des champignons et des
insectes. Des taches verdâtres ou blanchâtres peuvent apparaitre. Elles sont le fait de la coloration de la résine par
les sels de traitement mais n’ont aucun effet sur la durabilité du bois, ces taches disparaissent avec le temps
Tes taches sont bleues,jamais eu le cas mais peut être un debut de piste
bon copeaux
Le bois imprégné sous haute pression contient des sels d’imprégnation qui protègent le bois des champignons et des
insectes. Des taches verdâtres ou blanchâtres peuvent apparaitre. Elles sont le fait de la coloration de la résine par
les sels de traitement mais n’ont aucun effet sur la durabilité du bois, ces taches disparaissent avec le temps
Tes taches sont bleues,jamais eu le cas mais peut être un debut de piste
bon copeaux
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Bonsoir,
J'ai eu le même problème sur du vieux chêne et aussi après l'avoir mouillé et en le ponçant à la paille de fer, j'en aie parlé dans une autre rubrique http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =20&t=1262 comme je l'explique j'ai résolu le problème avec de l'eau japonaise appelé aussi popote, mais par contre je n'aie pas la raison. Bon courage
J'ai eu le même problème sur du vieux chêne et aussi après l'avoir mouillé et en le ponçant à la paille de fer, j'en aie parlé dans une autre rubrique http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =20&t=1262 comme je l'explique j'ai résolu le problème avec de l'eau japonaise appelé aussi popote, mais par contre je n'aie pas la raison. Bon courage
Salut,
Le fait que le chêne devient bleu peu être dû à une remontée de tanin. Cela arrive lorsqu'on colle des éléments en chêne sur des dormants métalliques sans mettre de protection entre les deux.
Si le bois est humidifié avec une éponge, il est préférable de vérifié qu'il n'y ait pas d'éléments ferreux (comme de la limaille).
Le fait que le chêne devient bleu peu être dû à une remontée de tanin. Cela arrive lorsqu'on colle des éléments en chêne sur des dormants métalliques sans mettre de protection entre les deux.
Si le bois est humidifié avec une éponge, il est préférable de vérifié qu'il n'y ait pas d'éléments ferreux (comme de la limaille).
Le bois avance... mais dans quel sens?
Merci pour les réponses.
Je ne sais pas si cela est exactement le même problème que toi, einnacl.
Mes tâches apparaissent uniquement en appliquant de l'eau sur le bois (au bout d'une dizaine de minutes).
Je n'ai rien fait de plus...Ni raclage...Ni ponçage...Rien...Juste de l'eau.
Je ne comprend pas.
Néanmoins, je vais suivre ton conseil et appliquer de l'eau japonaise.
On verra bien.
A l'oeil nu, je ne vois rien.
Les tâches apparaissent très rapidement.
Penses-tu qu'une réaction entre des résidus de fer et de l'eau puisse être aussi rapide ?
Et d'ou proviendrai ces résidus de fer ? De ma raboteuse ?
Avec d'autres bois, je n'ai pas eu de problème.
Je ne sais pas si cela est exactement le même problème que toi, einnacl.
Mes tâches apparaissent uniquement en appliquant de l'eau sur le bois (au bout d'une dizaine de minutes).
Je n'ai rien fait de plus...Ni raclage...Ni ponçage...Rien...Juste de l'eau.
Je ne comprend pas.
Néanmoins, je vais suivre ton conseil et appliquer de l'eau japonaise.
On verra bien.
Comment faire cette vérification ?einnacl a écrit :Si le bois est humidifié avec une éponge, il est préférable de vérifié qu'il n'y ait pas d'éléments ferreux (comme de la limaille).
A l'oeil nu, je ne vois rien.
Les tâches apparaissent très rapidement.
Penses-tu qu'une réaction entre des résidus de fer et de l'eau puisse être aussi rapide ?
Et d'ou proviendrai ces résidus de fer ? De ma raboteuse ?
Avec d'autres bois, je n'ai pas eu de problème.
Connais tu l'age de ton bois ? A une époque, j'avais entendu dire que certains arbres, lors de la guerre, avait "pris" des éclats d'obus ou autres. ce qui provoquerait quelques coloration du bois lors d'humidification. Légende urbaine ?
- macbast
- Accro
Les éclats d'obus ou balles et plomb dans les arbres ne sont pas une légende. Mais je pense qu'il devrait voir autre chose que des taches dans ce cas là, non ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
La réaction est rapide en général, je ne peut pas te dire exactement si 10 min est le temps nécessaire. Le chêne est cette essence de bois qui réagit mais pas forcément avec d'autres bois (quand on travaille du chêne pendant plusieurs jours on peut avoir les mains bleue/violet avec la transpiration).
Pour les résidus de fers, cela peut venir de beaucoup de choses, il faut regarder si tu n’affûtes pas tes outils à proximité par exemple (la raboteuse me surprendrai, ou alors problème). Est ce que cela part au ponçage?
Pour les éclats d'obus, je pense que les taches seraient plus importantes et on devrait voir le métal. J'en doute un peu mais pourquoi pas...
Pour les résidus de fers, cela peut venir de beaucoup de choses, il faut regarder si tu n’affûtes pas tes outils à proximité par exemple (la raboteuse me surprendrai, ou alors problème). Est ce que cela part au ponçage?
Pour les éclats d'obus, je pense que les taches seraient plus importantes et on devrait voir le métal. J'en doute un peu mais pourquoi pas...
Le bois avance... mais dans quel sens?
En effet quand je travaillais le bois qui a Piqué j'avais l'intérieur des mains bleues, ça aurait du m'alerter et c'était avant de poncer à la paille de ferWallit a écrit :La réaction est rapide en général, je ne peut pas te dire exactement si 10 min est le temps nécessaire. Le chêne est cette essence de bois qui réagit mais pas forcément avec d'autres bois (quand on travaille du chêne pendant plusieurs jours on peut avoir les mains bleue/violet avec la transpiration).
Grâce aux différentes pistes que vous m'avez indiquez, je crois avoir compris mon problème.
Je suis allé sur quelques forums américains.
Et le coupable est bien le tanin.
En appliquant de l'eau sur mon bois, le tanin remonte à la surface.
Et réagit avec les inévitables dépôts ferreux présents en surface.
Dépôts ferreux dû visiblement au rabotage (Ou aux éclats d'obus....Qui sait...
).
Pour les anglophones, voici une de mes sources :
"This staining is a reaction between the tannin in the oak and ferrous metals, especially mild steel. The acid reacts with the metal and oxidises RAPIDLY (almost instantly in some cases). The staining will not be deep and will sand out. This commonly occurs when people plane green oak very soon after it is milled, your beam doesn't appear to have been planed but then it's hard to tell from a photo. Either way, get the sander on it, shouldn't take more than 15 mins to sand all four faces with a decent belt sander and 80 grit belts."
La vrai question est donc de savoir comment éviter ce genre de réaction ???
Je suis allé sur quelques forums américains.
Et le coupable est bien le tanin.
En appliquant de l'eau sur mon bois, le tanin remonte à la surface.
Et réagit avec les inévitables dépôts ferreux présents en surface.
Dépôts ferreux dû visiblement au rabotage (Ou aux éclats d'obus....Qui sait...
Pour les anglophones, voici une de mes sources :
"This staining is a reaction between the tannin in the oak and ferrous metals, especially mild steel. The acid reacts with the metal and oxidises RAPIDLY (almost instantly in some cases). The staining will not be deep and will sand out. This commonly occurs when people plane green oak very soon after it is milled, your beam doesn't appear to have been planed but then it's hard to tell from a photo. Either way, get the sander on it, shouldn't take more than 15 mins to sand all four faces with a decent belt sander and 80 grit belts."
La vrai question est donc de savoir comment éviter ce genre de réaction ???
- hundertaker
- Accro
Tu ne ponce pas à la paille de fer des fois ?
Je ponce à la paille de fer uniquement le vernis.
Et comme je disais, ce phénomène de tâches bleues survient juste avant l'action de ponçage...Par simple humidification.
Je ne vois pas d’autre explication que celle donné dans mon message précédent.
Après réflexion, je vois difficilement comment éviter cette réaction chimique entre le tanin, l'eau et le fer.
Néanmoins, ce phénomène n'est pas systématique. Cela dépend vraiment de la bille de bois.
Du coup, j'aimerai savoir pourquoi certains chênes sont concernés et d'autres pas.
Et comme je disais, ce phénomène de tâches bleues survient juste avant l'action de ponçage...Par simple humidification.
Je ne vois pas d’autre explication que celle donné dans mon message précédent.
Après réflexion, je vois difficilement comment éviter cette réaction chimique entre le tanin, l'eau et le fer.
Néanmoins, ce phénomène n'est pas systématique. Cela dépend vraiment de la bille de bois.
Du coup, j'aimerai savoir pourquoi certains chênes sont concernés et d'autres pas.
je vais me faire rouspiller mais as tu des schtroumpfs à la maison ?
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
- Eataine
- Accro
Ben ne cherches pas plus loin, ça doit être des résidus de la paille de fer...
J'ai déjà fait du bois de chauffage avec balles de guerre et éclats d'obus (6 grumes / 22). Pour un éclat qui faisait la moitié de mon ongle, il y avait au tour une auréole noir (pas bleu) qui faisait quasiment 10cm de diamètre et sur environ 50 cm. Cela ne ressemble pas du tous au problème décris dans ce sujetmacbast a écrit :Les éclats d'obus ou balles et plomb dans les arbres ne sont pas une légende. Mais je pense qu'il devrait voir autre chose que des taches dans ce cas là, non ???
Dominique
- davidoffo
- Accro
Hon-hon, il explique qu'il n'utilise la paille de fer que pour poncer le vernis, et son problème survient AVANT ponçage... Bon sang mais suis un peu EataineEataine a écrit :Ben ne cherches pas plus loin, ça doit être des résidus de la paille de fer...
- Eataine
- Accro
davidoffo a écrit :Hon-hon, il explique qu'il n'utilise la paille de fer que pour poncer le vernis, et son problème survient AVANT ponçage... Bon sang mais suis un peu EataineEataine a écrit :Ben ne cherches pas plus loin, ça doit être des résidus de la paille de fer...
J'avais compris qu'il ponçait pour enlever le vernis... et qu'il mouillait juste après...
... je vais me coucher
Merci pour vos réponses.
Ça m'a permis de cibler mon problème.
Aujourd'hui, avant d’humidifier le bois, je l'ai brossé.
Mon ambition était de réduire au maximum les résidus ferreux à sa surface.
Ce n'est pas une solution miracle mais par la suite, les tâches bleus furent nettement moins nombreuses.
Du coup, en brossant plus soigneusement, peut être arriverai-je à les réduire encore plus significativement.
Ça m'a permis de cibler mon problème.
Aujourd'hui, avant d’humidifier le bois, je l'ai brossé.
Mon ambition était de réduire au maximum les résidus ferreux à sa surface.
Ce n'est pas une solution miracle mais par la suite, les tâches bleus furent nettement moins nombreuses.
Du coup, en brossant plus soigneusement, peut être arriverai-je à les réduire encore plus significativement.
- hundertaker
- Accro
Ou élimine toute paille de fer de l'atelier...il en reste toujours sur l'établit...
- Eataine
- Accro
Bon, Mr Davidoffo, tu vas peut-être devoir reconnaître que j'avais raison 
Pour moi, ce sera une bière bien fraîche...
Pour moi, ce sera une bière bien fraîche...