Avis sur les rabots Rali

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

apprenti45
Accro

Avis sur les rabots Rali

Message par apprenti45 »

Bonjour,
J'aimerais recueillir des avis d'utilisateurs de rabots Rali. Pour un menuisier débutant comme moi, ils me semblent faciles à utiliser (réglage, pas d'affûtage), mais qu'en est-il à l'usage ?
Merci par avance pour votre aide.
punk_sportif
Accro

Re: Avis sur les rabots Rali

Message par punk_sportif »

Salut,

J'en ai 3, et je les aime bien.
On se fait pas chier à l'affutage, on ne se fait pas chier au réglage.

Sur le forum metabricoleur, on trouve quelques pages sur le sujet dont les retours d'utilisateurs sont plutot positifs :
http://www.metabricoleur.com/t2937-rabo ... de-marteau

Je les ai achetés chez woodbizz.com . C'est la ou ils étaient le moins chers lors de mon achat.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

J'en ai également un depuis quelques semaines, il fait le boulot (et plutôt bien) il ne faut pas les acheter pour "l'esthétique" mais pour la pratique ( je déteste affûter et passer une heure a régler un outil) et franchement une fois franchi le coté " couleur" au moins on le repère vite. Et bien c'est vraiment sympa.
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/ral ... le-france/
Il en parle mieux que moi !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca va bien et effectivement on se prend pas la tête avec l'affûtage. Un bon rapport qualité/prix. Si tu en prends un, tu ne regretteras pas ton choix. Les bleus sont plus chers mais sont incontestablement mieux.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

http://www.rali.fr/rali-professionnel-2 ... ion-n.htmlJ'ai pris un noir qui est vraiment top;
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai une petite question : combien de temps durent les lames ? Parce qu'à 3 ou 4 € la lame, ça peut vite devenir un budget.
quentin91800
Poste parfois

Message par quentin91800 »

Bonjour,

J'en ai 3. Le guillaume que j'ai eu en premier, ensuite celui de paume et le plus grand avec une semelle "légère"

Je me sers souvent du guillaume et celui de paume.
Le grand un peu moins mais plus sur chantier, des portes à raboter, etc.

Pour les lames je l'ai jamais changé ça dure assez longtemps.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

très ravis des miens.

Pour la lame, je les ai pas changées non plus. À noter que tu peux les affûter (à plat).

Pour le bois dur, ils ont des lames carbure si tu veux.
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

bulubuluplopplop a écrit :très ravis des miens.

Pour la lame, je les ai pas changées non plus. À noter que tu peux les affûter (à plat).

Pour le bois dur, ils ont des lames carbure si tu veux.
Je suis également intéressé par un Rali 220 qui à l'air assez multifonction, et je me posais également pour les lames
Qu'est ce que tu appels affûter à plat ? Je ne vois pas trop comment tu refais un angle à plat :oops:
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Je pense que ce bulubuluplopplop a voulu dire c'est que tu affute en ne touchant que la face plane et pas au biseau. La lame a plat sur une pierre.
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

D'accord, on fait une très légère retouche du fer.

C'est quand même dommage qu'ils soient aussi cher que des rabot classique comme pour un Juuma

Il n'y aurait pas un CdC qui aurait un Rali dans les Vosges ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Alain 74 a écrit :Je pense que ce bulubuluplopplop a voulu dire c'est que tu affute en ne touchant que la face plane et pas au biseau. La lame a plat sur une pierre.
Oui c'est bien cela. En la plaquant avec 2 deux doigts et en faisant attention à ne pas se couper !
tienou
Habitué

Message par tienou »

Moi aussi ces rabots m'intéressent.
Que conseillez vous, la gamme "monobloc" ou "Evolution". La différence se situ surtout au niveau de la semelle.
Un Evolution coute environ le double d'un monobloc.

Monobloc : http://www.rali.fr/rabots/rali-220-monobloc.html
Image

Evolution : http://www.rali.fr/rabots/rali-professi ... ution.html
Image

Merci d'avance
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

je n'ai pas de monobloc, juste un évolution donc je n'ai pas de comparaison sur le terrain, le premier a une semelle "légère" et une lumière fixe, le second une semelle "lourde" et une lumière réglable.
Je dirais comme c'est précisé sur le site que l'un va dans la caisse et l'autre sur l'établi, cela dépend donc de l'utilisation, mais a l'atelier l'évolution me semble bien supérieur.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alain 74 a écrit : Je dirais comme c'est précisé sur le site que l'un va dans la caisse et l'autre sur l'établi, cela dépend donc de l'utilisation, mais a l'atelier l'évolution me semble bien supérieur.
Pour avoir visiter l'usine et discuter sur place, aucun des rabots Rali n'est prévu pour l'atelier
Ils sont penser et étudier pour le chantier (raboter un bas de porte, un bout de plainte etc...), utilisant des lames jetable pour ne pas avoir à affuter quand on est pas a l'atelier justement, et pas pour raboter des planches pour "l'ébénisterie" comme on le fait dans nos garages
faut d'ailleurs arrondir un peu les angles des fers si on veux pas avoir les coins qui font une belle rainure...
Les ciseaux à lames jetable ont été penser dans la même idée, et aucunement pour creuser des mortaises ou reprendre des QA.

Chaque fois que quelqu'un présente un rabot en tôle embouti tout le monde cri au scandale que c'est une daube qu'il faut vite en changer.. sauf quand c'est Rali, là on peut mettre 300€ pour en acheter un.....

Je ne dit pas que se sont de mauvais outils, loin de là d'ailleurs, la qualité de fabrication est top, mais par contre, c'est pas prévu pour nos ateliers à la base
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Dorora, faudrait pas exagérer...
Déja aucun rabot rali ne dépasse les 150€.
Je n'ai pas d'expérience dans les rabots, mais je peux déja dire que c'est bien mieux que les silverline, certes qui sont beaucoup moins chère. Le rabot de paume silverline est tout bonnement inutilisable car la coulure de fonte fait qu'on ne peut pas régler la lame correctement.

Bref, les rabots rali ne sont surement pas au niveau des LN, Veritas, voire meme au niveau des Jumma et autre rabots de cette usine, mais font a priori le job et sans se prendre la tête. J'ai eu l'occasion une fois d'utiliser rapidement un Dictum n°5, et ben, je dois dire que je m'attendais à beaucoup mieux. Alors est ce du à ce rabot spécifiquement? l'affutage qui laissait à désirer? autre??? Au moins, un rabot rali, on ne pose pas ce genre de question. Ca marche comme ca doit marcher. point barre.
Il y a plusieurs pages sur le forum metabricoleur d'utilisateurs heureux de leurs rabots / guillaume rali et ces des personnes qui ont bien plus d'expérience que moi en menuiserie et en rabot.

Alors peut-être que l'idée première des Rali était pour simplifier la vie sur un chantier, mais ils ont visiblement tout à fait la place dans un atelier de menuisier amateur.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bulubuluplopplop
Accro

faut d'ailleurs arrondir un peu les angles des fers si on veux pas avoir les coins qui font une belle rainure...
il y a déjà un arrondi léger sur les bords de lame pour pas avoir ces rainures ;) pour les games 105, 220, 260
Les lames plates sont pour les guillaumes.
Chaque fois que quelqu'un présente un rabot en tôle embouti tout le monde cri au scandale
les modèles de base sont en tôle emboutie mais pas du tout les modèles evo, qui sont en lamellé acier. ;)
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

les modèles de base sont en tôle emboutie mais pas du tout les modèles evo, qui sont en lamellé acier.
Exact et j'ai payé le mien bien moins de 300€ voir moins de la moitié de ça :D et franchement il ne démérite pas sur mon établi !!!

L'essentiel d'un outil c'est de faire le boulot que l'on attend de lui, et pour couper, visser, défoncer on est pas obligé de passer chez Festool (meme si il y'a pire) et bien pour qui ne passe pas ses journées un rabot a la main le Rali fait le taf et pas que pour ramener des bas de portes a la bonne cote :mrgreen:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

J'ai même pas envie de vous répondre tellement vous déformer mon propos.

Vous passer de "pas prévu pour, qualité au top" (oui c'est écrit dans mon post) à "tu dis que rali ça vaux rien"

Donc je vous laisse discuter entre vous, gargariser vous entre vous de vos achats, le type qui posait la question n'est même pas repassé, vous vous êtes enflammer tous seul
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
bulubuluplopplop
Accro

perso, je n'ai rien déformé, j'ai cité tes propos.

Tu as dit des choses qui n'étaient pas justes: les angles des fers sont arrondis, et la semelle des modèles évo n'est pas en métal embouti. Sans parler des soit-disant 300 euros.

Les nombreuses personnes à les utiliser du topic sur metabricoleur prouvent pour moi qu'ils ont tout à fait leur place dans un atelier.

Cela n'enlève rien bien súr aux autres rabots "traditionnels".

Personnellement, je trouve que nos propos sont assez calmes par rapport à tes posts, je ne vois pas où l'on "s'enflamme"... :roll:
Répondre