Comment fabriquer un meuble de ce type

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bois.fayot
Habitué

Comment fabriquer un meuble de ce type

Message par bois.fayot »

Salut j'aimerai fabriquer un meuble de ce type . Je me pose plusieurs questions techniques . Les panneaux sont assemblés directement ( sans cadre dans lequel ils " flottent ", afin d'éviter les déformations je crois). La ils sont assemble directement . Comment est ce possible ? Est ce dû au faite que le bois doit du teck? Est ce aussi possible avec du chêne .

Sinon quel type de roulette faut t il utiliser à votre avis pour permettre à la vitre de coulisser dans la rainure
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Dernière modification par bois.fayot le 10 août 2016, 09:17, modifié 1 fois.
Eataine
Accro

Re: Comment fabriquer un meuble de ce typa

Message par Eataine »

Si tu n'as pas beaucoup d'équipement, tu peux prendre des "planches d'étagères" (ce sont en fait des panneaux en pin ou en sapin de 30, 40 ou 50 cm de large pour 2 m de long).

Tu fais une rainure à 3-4 cm du bord avant de tes grands panneaux (tu peux la faire à la défonceuse ou à la scie circulaire, si tu as une scie plongeante, tu peux aussi avec une scie circulaire non plongeante mais c'est plus scabreux... )

Pour la languette de ta porte, soit tu fais une rainure tout le long et tu insères une latte que tu colles, soit tu usines 1 battée (feuillure? ) pour faire ta languette côté intérieur de la porte.

Ou alors, encore plus simple, tu prends de grosses rondelles que tu visses côté intérieur ou que tu insères dans une rainure en haut et en bas de ta porte.

Penser à ce que la rainure supérieure soit plus profonde que l'inférieure, comme ça tu montes ta portes en glissant d'abord en haut et tu ré-emboite en bas ensuite.
bois.fayot
Habitué

Re: Comment fabriquer un meuble de ce typa

Message par bois.fayot »

Merci pour les conseils.

Bon pour fabriquer un panneau j'ai ce qu'il faut, ce qui me soucie c'est le risque de déformation. Je pensai qu'il était préférable (indispensable?) a un panneau en bois massif d’être "flottant" dans un cadre a l'aide d'une rainure , comme sur une porte traditionnelle....
De plus la faible épaisseur du panneau limite les possibilités et la solidité pour l'assemblage , ici l' assemblage est complètement invisible et pourtant ça tient depuis pas mal d'années. Si j'utilise des panneaux directement quelles assemblages conseillez vous?

Pour la roulettes l'idée de la rondelle semble bien mais je préférerai trouver quelque chose de tout prêt en quincaillerie :quelqu'un a t'il une idée? vaut t'il mieux poser un rail?
Eataine
Accro

Re: Comment fabriquer un meuble de ce type

Message par Eataine »

Bonjour

Pour assembler les planches de tes panneaux entre-elles, tu peux y aller avec un assemblage à plats bords, comme ça semble avoir été le cas ici. Les colles modernes tiennent bien, et en 18 ou 22 mm d'épaisseur, ça cassera à côté.

Pour assembler tes panneaux entre-eux, tu peux, si tu es bien équipé, patient et soigneur, essayer un assemblage à onglet verrouillé: esthétique et autobloquant. Sinon tu as aussi les systèmes type Kreg avec un cache vis, ou simplement collé-vissé, en rebouchant le trou de la tête de vis dans le panneau latéral.

Pour la quincaillerie, aucune idée mais ça doit exister. Regarde du côté des portes de penderies coulissantes en kit...
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Pour l'assemblage des panneaux les solutions tourillons ou lamello sont efficaces dans ce genre d'assemblages et invisibles.
Pour la glissière l'ajout du rail est "plus fonctionnelle" mais par contre je trouve ça inesthétique dans le cas présenté ici, avec deux portes ok le rail disparait une fois les portes fermées mais avec une seule ???
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour le fait que ça risque de bouger, il faut surtout faire attention aux planches que tu utilises et à leur positionnement. Idéalement uniquement des planches sur quartier, si tu as des planches sur dosse, il faut bien alterner les fils pour éviter que le panneau tuile. Comme les panneaux seront fixés l'un à l'autre, ça limitera de toute façon le tuilage.

Vu la structure du meuble, ça ne devrait pas poser de problème majeur car le bois travaille surtout perpendiculairement au fil. Le meuble va bouger en profondeur mais très peu verticalement ou horizontalement.

J'ai une étagère en chêne faite sur le même principe, deux montants et 2 étagères, ses dimensions ont probablement bougé de quelques mm dans le temps, mais elle est restée parfaitement perpendiculaire sans le moindre tuilage. Et elle a au moins 20 ans.

Si tu regardes, il y a pas mal de tables faites comme ça avec un panneau fait uniquement de planches parallèles, les dimensions du plateau peuvent bouger de quelques mm mais ça ne pose aucun problème.

Par contre, il faut bien faire attention a mettre des étagères avec le fil dans le même sens que les panneaux supérieurs et inférieurs, et les faire en massif également.
bois.fayot
Habitué

Message par bois.fayot »

ok je vais la tenter comme cela alors . J'ai du chêne bien sec de préférence de quartier . Bon pour l' assemblage je pensais faire une rainure sur la largeur des panneaux verticaux et un genre de tenon sur ceux horizontaux.
Il ne me reste plus qu'a trouver une roulette donc
Répondre