J'ai décidé de me construire un établi d'inspiration Roubo, principalement sur base des explications données par Christopher Schwarz dans son ouvrage "Workbenches: From Design And Theory To Construction And Use". Je dois dire que cela fait plusieurs années que ce genre d'établi me fait envie et que je tourne le projet dans ma tête! Cela ne pouvait être qu'un rêve jusqu'il y a encore quelques mois, mais voilà que j'ai maintenant les machines nécessaires pour le réaliser, le budget pour les matériaux, et surtout un atelier où le mettre!
Alors je vais partager ici ce projet avec ceux qui souhaiteront en suivre l'évolution. Difficile de dire combien de temps cela va me prendre, car je ne peux y consacrer que mes temps libres. Je ne sais pas non plus si la qualité sera du même niveau que ce que fait un certain Samuel qui nous fait tous baver ici avec son tamarin, mais je vais m'appliquer
J'ai commencé par acheter le bois sans avoir de plan définitif, parce qu'après toutes ces années de cogitations, j'avais déjà une idée assez claire de ce que je voulais faire. Le plateau sera réalisé à base de hêtre étuvé (mon négociant ne fait pas de hêtre blanc):

Le piétement sera en chêne de chez nous, trouvé par petite annonce :

Pour la presse frontale, c'est une autre petite annonce qui m'a permis d'avoir quelques beaux plateaux de frêne en 70mm:
Je pense que je ne devrais pas avoir de problème pour en tirer la presse en un unique morceau!Enfin, du chêne blanc américain de deuxième qualité avec quelques méchants nœuds me servira pour les planches d'étagère du bas. Mon idée est de sélectionner justement les zones avec les nœuds, et de conserver les beaux morceaux pour d'autres projets

C'est donc seulement ces derniers jours que je me suis replongé dans FreeCAD. Cette fois le logiciel est en version 0.17pre, et je le trouve incroyablement plus compréhensible que dans sa précédente mouture! Moi qui ne suis encore qu'un novice dans son utilisation, il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour en sortir ceci:

Sur le plan, il fait un peu plus de 2m20 de long pour 60cm de profondeur, et je suis parti sur une hauteur de 95cm qui devrait convenir à mon mètre 98. Du moins je l'espère! Une seule planche est représentée pour l'étagère du bas, les autres sont identiques.
Ceux qui ont eu l'occasion de lire le livre de Chris Schwarz auront bien vite constaté la ressemblance de style et de forme pour la presse frontale et le "sliding dead man" (d'ailleurs, comment on appelle ça en français ?), mais en ce qui me concerne, leur forme finale n'est pas encore décidée. Dans la même veine, la longueur de l'ouverture pour la presse à chariot devra sans doute être affinée.
L'alèse à queue d'aronde conique, je ne sais plus si je me suis inspiré de ce que Samuel a fait sur son établi ou si j'avais déjà vu l'idée ailleurs (peut-être le samurai carpenter sur youtube ?). Ce qui est sûr, c'est que l'idée n'est pas de moi mais que je l'ai trouvée tout bonnement géniale !
Et enfin, les accessoires, parce que j'aime bien commencer un projet avec tous les éléments en main:

Et puis tout le monde s'accorde sur un point: il faut toujours avoir les vis des presses en face de soi avant de décider de leur emplacement définitif!
Dans les prochains jours ou prochaines semaines, en fonction de mon emploi du temps, je commencerai par le plateau. Ce sera enfin l'occasion de profiter pleinement des capacités de la rabot-dégau Holztech achetée il y a peu!
Bien sûr, tout au long de ce projet, je compte bien rester attentif à vos commentaires et à vos questions. Après tout, je suis encore un débutant et il y a de nombreuses personnes sur ce forum dont les remarques auront toutes les chances d'être pertinentes! Alors n'hésitez surtout pas à intervenir, je ne demande pas mieux