Dégauchir au banc de scie.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

sebctresbien
Habitué

Dégauchir au banc de scie.

Message par sebctresbien »

Bonjour,
je souhaite partager mon "astuce" pour dégauchir de longues planches au banc de scie.
Je ne dispose que d'une petite dégauchisseuse et je n'arrivais pas à dégauchir des planches de 1m80.
J'ai cherché sur internet et je suis tombé sur la méthode du gabarit au banc de scie:
Image
J'ai réfléchit un peu et voici la solution que j'ai trouvée:
J'ai acheté un long profilé rectangulaire, j'ai fait 3 trous dedans, fixé ce profilé au guide et voilà.
Très simple, efficace (tant que les points de contacts de la planche ne sont pas plus longs que le guide)
Et un autre avantage: il suffit de retourner la planche pour faire une deuxième coupe qui sera alors parallèle à la première.
Un seul outil et la planche est dégauchie et parallèle.
20160213_1847052.jpg
20160213_184716.jpg
Dernière modification par sebctresbien le 10 août 2016, 00:04, modifié 1 fois.
davidoffo
Accro

Re: Dégauchir au banc de scie.

Message par davidoffo »

Euh.... C'est pour un chant, on est bien d'accord ??
sebctresbien
Habitué

Oui, bien sûr, des côtés ayant maximum la hauteur de coupe de la lame.
Donc chez moi jusqu'à 7cm, ce qui est déjà sympa.
Personnellement c'est le cas le plus fréquent, pour faire des plateaux avec des planches qui doivent surtout être dégauchies pour le collage chant sur chant.
Bien sûr un pro ne pourra pas se passer d'une vraie dégauchisseuse, mais beaucoup pourront s'en passer, faire du très bon travail et avec très peu de frais.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ouais, bon, l'intérêt d'avoir des chants plus ou moins parallèles sur un plateau plus ou moins voilé ....
sebctresbien
Habitué

mammouth2 a écrit :ouais, bon, l'intérêt d'avoir des chants plus ou moins parallèles sur un plateau plus ou moins voilé ....
Je n'ai pas posté ce sujet pour savoir si ta table de scie est bien réglée...
La mienne est bien réglée et mes chant sont parallèles.
Tout le monde n'a pas le budget ni la place pour une dégauchisseuse de 3m de long et c'est à ces personnes que le truc s'adresse..
Si tu as d'autres remarques CONTRUCTIVES, n'hésite pas.
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

l astuce est intéréssante cependant il faut que la planche soit raboté des deux cotés une astuce pour raboter sans raboteuse ? il existe une méthode a la défonceuse et est ce que ça existe avec une scie circulaire ?
sebctresbien
Habitué

Tu veux dire raboter les deux côtés "plats" ?
Je ne comprends pas, pour dégauchir un chant, il ne faut pas que la planche soit rabotée ? ici c'est pareil, non ?
Je passe la planche à plat, j'obtiens un chant perpendiculaire (au dessous de la planche) et rectiligne.
Je fais tourner la planche de 180°(à plat, dans le plan horizontal), je coupe une seconde fois et j'ai le deuxième chant, perpendiculaire (au même dessous de la planche), rectiligne et parallèle au premier chant.
Maintenant effectivement, le dessus de la planche n'est pas nécessairement parallèle au dessous de la planche, mais sur des planches de GSB "plus ou moins rabotées", ce n'est pas là que l'on va trouver une erreur visible à l’œil nu.
Le problème généralement, ce sont les chant qui ne sont pas rectilignes et on obtient facilement un jeu d' 1mm, c'est visible à l’œil nu... et la colle ne tiens pas
J'ai fait un petit schémas pour que ce soit plus clair:
fr.jpg
Dernière modification par sebctresbien le 09 août 2016, 23:58, modifié 1 fois.
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

ok si la planche est correct sur le dessus dés le départ c'est bon car je pense que mammouth et moi pension une planche mal raboté sur le dessus ce qui fait qu'on avait du mal a voir l'intéret de rectifier les cotés
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ok pour l'astuce, elle a déjà été présentée par Martin dans une de ses vidéos. C'est pratique effectivement quand tu achètes du bois déjà raboté et que tu as besoin de reprendre des chants qui auraient bougés pour faire un assemblage à plat joint par exemple.

Cela étant, je comprends la remarque de mamouth2, quel est l'intérêt de dégauchir des chants si tu ne peux pas dégauchir / raboter la planche ??? Avoir des avivés avec des chants parallèles n'amène rien (sauf à rechercher un aspect "brut de fonderie" sur un assemblage, mais c'est un cas exceptionnel). La manière dont tu as présenté le sujet, on avait l'impression que tu allais nous expliquer comment dégauchir une planche complète au banc de scie, c'est pour ça que j'ai posé la question ;-)
sebctresbien
Habitué

avec cette technique, je peux dégauchir jusqu’à 7X7cm sur ma CS70, sur mon ancienne Makita, 9x9cm, c'est déjà pas mal.
Ensuite, c'est beaucoup plus facile pour un novice, dégauchir un chant d'une planche en chêne de 2m sur une dégauchisseuse, il faut la main et ce n'est pas donné à tout le monde, surtout si c'est pour faire un plateau.
Pour dégauchir le plat d'une planche par contre, c'est beaucoup plus facile et une petite dégauchisseuse suffit généralement.
sebctresbien
Habitué

@davidoffo
Si c'est de cette technique-ci dont tu parle, ça n'a pas grand chose à voir et beaucoup plus dangereux pour les doigts à mon avis.
Et bonne chance avec une planche de 2m...
https://www.youtube.com/watch?v=CA-XTe6X1gc
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

sebctresbien a écrit :[...]Ensuite, c'est beaucoup plus facile pour un novice, dégauchir un chant d'une planche en chêne de 2m sur une dégauchisseuse, il faut la main et ce n'est pas donné à tout le monde, surtout si c'est pour faire un plateau.[...]
Je suis 100% d'accord avec toi, mais en fait (et malheureusement) ça dépends surtout de la machine et de la rigidité du guide bien plus que de l'opérateur... J'ai eu longtemps une kity 636 avec un guide pas d'origine et mal adapté (fléchissement important) et j'ai vraiment galéré pour les chants... Après j'ai un voisin qui m'a filé une grosse équerre mécano-soudée sur laquelle j'ai vissé une planche en chêne préalablement dégauchie, ça a été mieux mais pas encore top pour les grandes longueurs. Effectivement pour les dégau petites ou un peu juste en terme de rigidité, ta méthode fonctionne bien et est plus pratique.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Ta méthode est valable si une des faces est préalablement dégauchie. Sinon, si la face en contact avec le banc de scie est voilée, ta planche risque de basculer (plus ou moins légèrement) et donc le chant ne sera pas parfaitement d'équerre ni plan d'ailleurs.
La méthode qui consiste à immobiliser la planche (sauterelles sur la 1ere photo) est meilleure et permettra un bon collage à plat joint par ex.
sebctresbien
Habitué

@gérard, oui, on en a déjà discuté, relis le fil, ici je parle de planches correctes, pas d'avivés bien sûr.
J'ai également réalisé un gabarit avec des sauterelles mais il a quelques inconvénients:
- le bois "flotte" car il est surélevé par la planche du gabarit
- il faut faire plusieurs gabarits, un seul ne convient pas à toutes les dimentions de planches ... et les sauterelles cûtent cher.
- c'est lourd et encombrant
- les deux chants ne sont pas parallèles, le 2e coupe doit se faire sans le gabarit... pas un inconvénient en sois, mais ma méthode convient pour toutes les coupes
@davidoffo, perso j'ai une dewalt DW27300, je l'ai réglée au "micromètre", dès que la planche est un peu plus longue que les tables, c'est pour moi impossible d'avoir la précision au 1/10e de mm sur 2m.
Ce n'est pas une mauvaise machine, mais j'ai compris que je devais trouver une solution si je voulais faire des grands plateaux avec des planches de GSB.
Image

Voici une photo avec mon gabarit avec "sauterelles"
Sur la photo on voit aussi que j'ai couché le long guide en alu et fait deux autres trous pour les clamps.
de cette manière le guide à plus de résistance "latérale" (la photo du premier post date de février)
20160810_222806.jpg
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

C'est un avis, sans plus . Je crois que c'est un peu le but du forum, donner son avis . Constructif, je ne savais pas que c'était aller toujours dans le sens que ce que disent les forumeurs. Désolé d'avoir interféré sur ce fil .

Je me pencherais plutôt sur les servantes à rouleaux ou sur des allonges de tables de dégau .
Dernière modification par mammouth2 le 11 août 2016, 08:17, modifié 1 fois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Je dégauchi très souvent à la scie, mais pas au guide parallèle.
Les planches de l'image si dessous sont brutes de sciages, et passeront directement dans la raboteuse.(Elles font 80 et 100mm de large)
Image

Quand je dis "je dégauchi", ça n'est pas tout à fait vrai, en fait je profite du délignage pour avoir une surface sciée parfaitement plane, et donc de pouvoir me passer de la dégau.
Image

Au guide parallèle je n'ai jamais réussi à faire quelques chose de propre, au moins sur de telle longueurs (± 2,50m). Plus généralement, je me sers très peu du guide, je fais quasiment tout au chariot...
++
JP
Dernière modification par diomedea le 09 janv. 2017, 11:56, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

Bonjour,
Tout en saluant l'astuce de notre ami Sebctresbien, je me permets juste une petite observation en précisant qu'il ne s'agit pas d'une opération de dégauchissage mais pour moi je l'appellerai délignage.
Salutations.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Oui, c'est bien du délignage... Mais si le bois sort de l'opération parfaitement plat, donc sans gauche, on aura fait d'une pierre deux coup!
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

Oui complètement d'accord avec toi mais à la condition de disposer du matériel adapté (hauteur de coupe, chariot de délignage suffisamment dimensionné...) ce qui est ton cas. A défaut, la dégauchisseuse reste, comme son nom l'indique, le meilleur outil pour dégauchir.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Oui, c'est certain!
Mais comme le sujet est "Dégauchir au banc de scie" je pensais que ça aurait pu être intéressant je montrer comment je procède...
Répondre