Où trouver fraises queue de 8 pour gabarit QA Porter Cable ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

papou5828
Poste parfois

Où trouver fraises queue de 8 pour gabarit QA Porter Cable ?

Message par papou5828 »

bonjour
où puis je trouver des fraises avec queue de 8mm c'est pour remplacer celles d origine fournies avec le gabarit PORTE CABLE
qui sont en 12,7mm les mesures sont converti en metrique:13,4938 mm.Ce gabarit est le même que DEWALt de 6112.
D 'avance merci
macbast
Accro

Re: fraise( pas fruit)

Message par macbast »

Tu parles bien du gabarit à queues d'aronde ?
Faudrait que tu sois plus précis sur le type de fraise que tu veux.
D'après la doc Dewalt, il est fourni une fraise droite de 8mm et une fraise à queue d'aronde. Tu trouves ça chez n'importe quel revendeur de matériel bois/électropositif. Et non pas chez le marchand de fruits et légumes... :lol:

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
papou5828
Poste parfois

Message par papou5828 »

oui c est bien ça,mais je ne sais pas les dimensions que je dois demander sur l origine il marque 7° et 17/32 pour l aronde,pour l instant je n ai pas besoin de la droite
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Mince, je pensais t'aider mais je vois que tu as déjà les références. 7°, c'est la pente de ta fraise. 17/32, c'est sa largeur à la base.

La fraise droite est de 10.4mm, ce sera moins facile à trouver.

J'ai une question (comme je n'ai jamais utilisé ce gabarit): est-ce que tu prends appui sur la queue de la fraise ou sur un roulement?
Dans ce dernier cas, il faut un trouver un à la bonne dimension. Sinon, c'est pas gagné car tu auras un écart entre ton diamètre de fraise à 1/2" et ta fraise de 8mm, ce qui se ressentira sur le travail réalisé.

Enfin c'est ce qu'il me semble, maintenant des gens avec plus d'expérience sur les gabarits pourront te donner des combines sans doute.
macbast
Accro

Message par macbast »

Pourquoi ne pas utiliser des dimensions différentes ???
Comme demandé par Grogg, prends tu appui sur la queue de la fraise, sur un roulement ou une bague de copiage
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
papou5828
Poste parfois

Message par papou5828 »

sur une bague
etant un vieil ignare que puis je utiliser comme dimension et comment le determié
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Voilà un petit schéma. Je laisse les pro confirmer mes dires, mais ce que je pense:
- tu dois faire attention sur le diamètre de ta fraise: on voit bien que le rayon doit etre inférieur à la distance entre le centre d'une partie vide du peigne et une partie pleine.
- C'est même largement pire: il faut tenir compte du fait que cette distance sur le peigne - le rayon de ta fraise te donnera l'écart entre deux bords de parties creusées (deux queues d'aronde)

Donc tu dois choisir une fraise dont le rayon (et la pente) ne fassent pas déborder un trou sur son voisin.

- Il faut que tu vérifies que tes bagues se montent sur ta machine ou chercher des bagues adaptées avec le même rayon extérieur pour qu'elles tiennent toujours dans le peigne. N'ayant jamais utilisé ces gabarits, je pense qu'il est possible que le rayon de la bague de copiage soit inférieur, auquel cas il faudra faire une passe en s'appuyant sur le bord gauche du peigne, une passe en s'appuyant sur le bord droit.

Est-ce que c'est plus clair?
Pièces jointes
Gabarit_Dewalt.jpg
papou5828
Poste parfois

Message par papou5828 »

là c est clair grand merci.
en un premier temps je me renseigne chez dewalt car c est la même mais adapter à l europe.
elle va être contente j attaque
macbast
Accro

Message par macbast »

Attention, en pièces détachées, Dewalt est hors de prix... Et attention tout de même. l'Angleterre est en Europe. Ils ont aussi leur fraises en pouce...
Sébastien
Répondre