Restauration Kity 635 [TERMINEE]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ravi
Accro

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

Bonjour !

Voici ce que j'ai pu trouver sur internet sur l'implantation. Tout d'abord, en prenant le schéma réalisé par un internaute d'un autre forum (que je remercie http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2 ... tables.htm), on se rend compte que mes entraxes correspondent à ceux du plateau de la scie 617 (donc 616), c'est à dire 125mmx100mm pour le moteur.
support-scie-617.jpg
Alors que sur la doc de la R/D 635/636, les entraxes sont différents (88mmx65mm).
Kity635_04.jpg
Une âme charitable pourrait elle me transmettre les cotes pour la R/D 635/636 avec des entraxes moteur de 125x100 voir le plan d'implantation de la grande table KITY qui serait encore mieux :wink: ?

Merci !
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous !

Comme dit précédemment, j'ai travaillé sur la table permettant de disposer les machines Kity.
Ici, des tubes acier de section 20x20, des roues de 160mm dont 2 disposant de frein (elles traînaient depuis des mois dans mon atelier :), un plateau en MDF de 1100x90 de 22mm et de la boulonneries.
p_IMG_0073.JPG
Niveau outils, poste à souder MMA pour la soudure de l'ossature avec accessoires (mers premières soudures à l'arc et elles sont assez médiocres qu'il faudra que je reprenne mais ca tient bien) et la meuleuse
p_IMG_0072.JPG
L'ossature
p_IMG_0074.JPG
avec les trous de fixation pour les roues
p_IMG_0075.JPG
Le plateau MDF et les roues
p_IMG_0076.JPG
Voici donc la table avec les machines (manque la mortaiseuse)
p_IMG_0089.JPG
Il me reste encore à ajouter un plateau en bas, fixer des cornières pour maintenir le plateau, peindre le plateau et reprendre les soudures qui sont très moches !

Je ne pense pas retravailler dessus avant septembre mais on ne sait jamais, si j'arrive à avancer vite dans le boulot, pourquoi pas :)
Encore pas mal de boulot :)

Ravi
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonsoir à tous !

Alors j'aurai besoin encore de votre aide dans ce puzzle

J'ai voulu, avant de tout nettoyer, faire un test avec toutes les pièces (histoire d'être sûr qu'elle tourne).
Or, pour fixer l'ensemble arbre/rouleaux sur le châssis avec les platines rouges, je ne vois pas comment insérer les 2 vis du bas puisque le système de ressort empêche le passage des vis. Y'a un truc que je ne pige pas... J'ai essayé en les intercalant puis faire coulisser l'ensemble mais la tige de la vis bute sur la platine et impossible de la reculer d'avantage à cause de la tige ressort. La photo (empruntée) permet de deviner les 2 têtes de vis, à droite.
[EDIT] Réponse en page 3

WP_20160720_012.jpg
De plus, pour fixer les fers, entre l'arbre et la demi lune, il y a 5 vis (voir photo récupérée sur le net). Quelqu'un pourrait il me donner les caractéristiques de ces vis hexagonales (attention fers à encoches !! :wink:) longueur et marquage particulier (j'ai pu voir sur certaines têtes hexagonales des nombres) ?
[EDIT] Attention, il s'agit de vis TH M6x45mm et non 50mm (la longueur est mesurée sans la tête de vis et non avec la tête de vis). Une vis de longueur 50 va dépasser de la surface de l'arbre !
635 fer encoches.jpg
Merci à vous !!
Dernière modification par Ravi le 16 août 2016, 07:03, modifié 2 fois.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour !

J'ai pu travailler sur la degau aujourd'hui

En attendant les réponses à mes questions (et il y en a !! ), je me suis attaqué à retrouver la visserie pour la table d'entrée dégauchisseuse à partir des vues éclatées et des photos trouvées sur le net + nettoyage de chaque pièce (j'ai nettoyé les filets des 2 cylindres coulissants au dégraissant frein + taraud car les vis peinaient à rentrer à travers).
Beaucoup de temps passé et si ca peut aider d'autres acquéreurs de 635, voici donc ma table d'entrée en éclatée
p_IMG_0123.JPG
p_IMG_0124.JPG
[EDIT] Le maintien de la table d'entrée est assuré par des écrous indesserrables
p_IMG_0125.JPG
p_IMG_0126.JPG
p_IMG_0127.JPG
p_IMG_0129.JPG
Dernière modification par Ravi le 15 août 2016, 22:22, modifié 1 fois.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Ensuite, je remonte l'ensemble pour voir si tout va bien
p_IMG_0136.JPG
p_IMG_0140.JPG
p_IMG_0148.JPG
p_IMG_0149.JPG
p_IMG_0151.JPG
p_IMG_0152.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

p_IMG_0155.JPG
p_IMG_0164.JPG
Voilà donc le travail d'aujourd'hui. Si j'ai du temps dans la semaine, je continuerai sur la table de sortie

A+

Ravi
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

Ravi a écrit : De plus, pour fixer les fers, entre l'arbre et la demi lune, il y a 5 vis (voir photo récupérée sur le net). Quelqu'un pourrait il me donner les caractéristiques de ces vis hexagonales (attention fers à encoches !! :wink:) longueur et marquage particulier (j'ai pu voir sur certaines têtes hexagonales des nombres) ?
boulon M6X50 mn je viens de les démonter sur ma 635 a fers à encoches sans fer :(
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Ravi
Accro

Message par Ravi »

duncanmac a écrit :boulon M6X50 mn je viens de les démonter sur ma 635 a fers à encoches sans fer :(
Super ! Merci duncanmac. Je désespérai d'avoir réponses à mes questions (vacances et/ou peu d'intérêt sur ce sujet). Celle ci était importante pour pouvoir tester la dégauchisseuse surtout que je comptais acheter les boulons lundi. Peux tu me confirmer qu'il y a une rondelle plate et un un écrou à l'extrémité de chaque vis hexagonale?
En tout cas merci vraiment d'avoir démonté la tienne pour prendre les cotes !

Tu as du mal à trouver des fers à encoches à la vue de ton message. Tu as dû essayer de prendre des lames standards et voir avec un affûteur pour réaliser les encoches, non ?
Après, le faire à la meuleuse est un poil risqué mais si il n'y a pas d'autres alternatives que de claquer 100 euros, je pense que c'est à essayer.
As tu les dimensions des fers à encoches car si tu veux, je peux prendre les cotes.
Dernière modification par Ravi le 21 mars 2017, 20:27, modifié 2 fois.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

Ravi a écrit :Peux tu me confirmer qu'il y a une rondelle plate et un un écrou à l'extrémité de chaque vis hexagonale?
je confirme

Ravi a écrit :Tu as du mal à trouver des fers à encoches à la vue de ton message. Tu as dû essayer de prendre des lames standards et voir avec un affûteur pour réaliser les encoches, non ?
Après, le faire à la meuleuse est un poil risqué mais si il n'y a pas d'autres alternatives que de claquer 100 euros, je pense que c'est à essayer.
As tu les dimensions des fers à encoches car si tu veux, je peux prendre les cotes.
non j'en cherche pas, j'ai deux kity 636 en fonctionnement, une épave de kity 636 qui a passait du temps dehors et cette kity 635 que j'ai eu pour 10€ que je vais finir par démonter pour refaire ma 636

attention les yeux https://www.copaindescopeaux.fr/forum/l ... /6147.html
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Pouyr ton problème de vis bloquées par les resorts, enlève l'écrou qui retient le ressort sur la tige filetée. C'est ce que j'ai fait il y a 3 ou 4 nuitées :) ça passera sans soucis! (sur la mienne, la vis était à l'intérieur, l'écrou à l'extèrieur)
Schmu
Accro

Re: Restauration Combiné bois Kity 616 620 635 652 [EN COURS]

Message par Schmu »

Ravi a écrit :
J'espère que je vais réussir à lui redonner vie ;) Quand il faudra que j'affûte mes fers, je vous dirai combien ca va me coûter.
Merci pour le soutien ! ;)
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... t=affuteur

De mon côté: 12 EUR pour 3 fers
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous !

Super, plein de réponses ;)

Merci duncanmac pour les boulons du maintien des fers, j'achète ca lundi !
duncanmac a écrit :attention les yeux https://www.copaindescopeaux.fr/forum/l ... /6147.html
:o Irrécupérable ! C'est la 1ere fois que j'en vois une dan cet état !
ApoKps a écrit :Pouyr ton problème de vis bloquées par les resorts, enlève l'écrou qui retient le ressort sur la tige filetée. C'est ce que j'ai fait il y a 3 ou 4 nuitées :) ça passera sans soucis! (sur la mienne, la vis était à l'intérieur, l'écrou à l'extèrieur)
Merci mais j'ai tenté en retirant les ressorts et écrous. Je vais retenter car sinon, je ne vois pas comment faire. Merci !
Schmu a écrit :http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... t=affuteur
De mon côté: 12 EUR pour 3 fers
Merci pour le lien !!

Sinon, quelqu'un pourrait prendre un peu de temps pour répondre aux questions posées précédemment (en page 2 sur les pièces composant le mécanisme d'entraînement de la R/D). C'est vraiment important pour que je puisse avancer dans la restauration sans revenir dessus.

A chaque étape de restauration, je ferai une vue éclatée (comme pour la table de sortie) afin que des acquéreurs de cette machine puisse s'y retrouver rapidement.

Merci à vous !!
Ravi
Accro

Message par Ravi »

duncanmac a écrit :
Ravi a écrit : De plus, pour fixer les fers, entre l'arbre et la demi lune, il y a 5 vis (voir photo récupérée sur le net). Quelqu'un pourrait il me donner les caractéristiques de ces vis hexagonales (attention fers à encoches !! :wink:) longueur et marquage particulier (j'ai pu voir sur certaines têtes hexagonales des nombres) ?
boulon M6X50 mn je viens de les démonter sur ma 635 a fers à encoches sans fer :(
Je viens d'acheterles boulon TH M6x50mm et en fait, ils dépassent de l'arbre et donc viennent buter sur la table d'entrée lorsque celle ci est en position haute. Je pense donc qu'il s'agit plutôt de TH M6x45mm.
duncanmac, as tu bien pris la mesure en dessous de la tête ?

Rien de grave puisque je vais couper les 5mm en trop mais c'était pour l'info ;)
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

j'ai mesurer avec la tete, désolé

sinon petite astuce pour couper un boulon met l'écrou avant comme ca quand tu enleve le boulon le filet "se refait"
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

Super, je suis cet article avec beaucoup d'intérêt.

Bravo pour ta patience et ton acharnement qui frise la perfection.

Je me réjouis de voir les photos finales.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

duncanmac a écrit :j'ai mesurer avec la tete, désolé
sinon petite astuce pour couper un boulon met l'écrou avant comme ca quand tu enleve le boulon le filet "se refait"
Y'a pas de mal. Moi aussi, j'ai fait l'erreur plein de fois ;)
Merci pour l'astuce ;)
gpca1969 a écrit :Super, je suis cet article avec beaucoup d'intérêt.
Bravo pour ta patience et ton acharnement qui frise la perfection.
Je me réjouis de voir les photos finales.
Merci, c'est vrai que je suis perfectionniste er même dès fois ca m'énerve ;) Après, je serai loin des restaurations que j'ai pu voir mais j'essaie de faire le maximum pour redonner vie à une machine qui est restée au fond d'une cave complètement démontée pendant plusieurs années ;)

Sinon, j'ai pu avancer aujourd'hui sur la suite de l'assemblage de la dégau pour être sûr que je dispose de toutes les pièces.

Je me suis intéressé au mécanisme d'entraînement et j'ai enfin compris la manière de fixer complètement les platines sur le bâti !

Voici donc l'ensemble arbre/rouleaux.
p_IMG_0157.jpg
Il suffit de visser légèrement les 2 boulons du bas de chaque côté des 2 platines rouges en s'assurant de laisser un espace entre la tête de vis et la platine
p_IMG_0158.jpg
Et on coulisse l'ensemble pour loger les têtes de vis dans les encoches carrées du bâti.
p_IMG_0159.jpg
Et le tour est joué ! Comme disait duncanmac, les têtes de vis sont à l'intérieur et les écrous/rondelles à l'extérieur.
p_IMG_0185.JPG
Dernière modification par Ravi le 15 août 2016, 22:11, modifié 1 fois.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Viens ensuite le montage des fers. Sur les photos, des vis TH M6x50 mais ATTENTION, il faut des M6x45 pour qu'elles ne dépassent pas de l'arbre (qui fait lui 54mm de diamètre). Je vais donc les raccourcir.
p_IMG_0171.JPG
p_IMG_0173.JPG
p_IMG_0170.JPG
Dernière modification par Ravi le 15 août 2016, 22:10, modifié 1 fois.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Et pour finir, quelques photos de près du mécanisme d'entraînement Un GRAND MERCI à Celestin pour m'avoir donné la courroie raboteuse ! C'est vraiment très sympa !
p_IMG_0168.JPG
p_IMG_0178.JPG
p_IMG_0179.JPG
p_IMG_0180.JPG
p_IMG_0182.JPG
p_IMG_0183.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Et voilà où j'en suis sur la 635. Un aperçu global
p_IMG_0203.JPG
Maintenant, il me manque quelques vis que j'irai acheté mercredi.
Par contre j'ai pu remarquer une vis particulière ; elle se compose d'une tige filetée avec une empreinte plate au bout et de 2 écrous et une rondelle crantée. J'ai pu voir qu'elle était bien présente sur la vue éclatée mais alors qu'elle est son rôle ? Est ce parce qu'il n'est pas possible d'insérer une vis par l'extérieur ?

La vis en question
p_IMG_0202.JPG
p_IMG_0199.JPG
Et on la retrouve bien sur la vue éclatée
vis empreinte table sortie.jpg
Merci !
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

c'est pas une butée pour la remontée de la table ?
Répondre