plancher

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
dan5711
Poste parfois

plancher

Message par dan5711 »

bonjour a tous
je suis en train de faire mon atelier, je dois poser un plancher avec des poutres de récupération (120x120) et sur ces poutres je vais mettre des plaques de contreplaqué 2400x1200 ép 18, je voudrais savoir de combien maximum je peut espacer mes poutres. j'espère avoir été assez clair.je vous remercie pour vos réponses et bien sur vos conseils
macbast
Accro

Re: plancher

Message par macbast »

Tu veux vraiment mettre du cp ? :shock: C'est un peu gâché non ? Des dalles agglo ou osb pour un plancher c'est suffisant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
macbast
Accro

Message par macbast »

Sinon pour l'espacement, je dirais 45cm maxi.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
dan5711
Poste parfois

Message par dan5711 »

merci de ta réponse, pour le contre plaqué je le touche pas trop cher
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Tout dépend de l'épaisseur de ton plancher, 45cm me semble correct aussi. Dans tout les cas pas plus de 60cm.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Et la portée de tes poutres? Quel bois? Pour un atelier avec grosse machines bien lourdes? Avec du 12x12, je trouve ça bien léger. Si tu as le CP pas bien cher, penser à le doubler.
Je suis pas dans la charpente mais je viens de finir un plancher extérieur osb3 Kronos de 22, sur chêne de 15x15 avec entraxe de 35 et portée de max 240.
Pour un abri de jardin, avec stockage éventuel de choses lourdes (bois, pavés,pellets..)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

+1 si c'est pour des petites machines, 50 cm entre les poutres sera bien suffisant, s'il y a des machines de quelques centaines de kg, alors plutôt 30-35 cm.

Pour être sûr, tes poutres seront posées à chaque extrémité pour faire le plafond de la pièce en dessous ou posées sur un sol en béton ? Le terme poutre indiquerait plutôt la première solution, mais on n'a pas toujours le mot adéquat en réserve ;) (Si c'est posé sur du béton, on appelle plutôt ça des lambourdes)

Si c'est pour un plafond, ça dépend beaucoup de la portée mais effectivement, du 12 par 12 pourrait être un peu juste.
dan5711
Poste parfois

Message par dan5711 »

en fait la porté des poutres est de 4m10, en plafond, sur le plancher j'ai prévue d’installer une Kity 5 plus quelques accessoires, un peu de bois mais pas trop. Au pire je peux mettre une poutre porteuse pour divisé la porté par deux. Doubler le plancher est ce bien nécessaire? Encore merci pour vos conseils
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Le pb, c'est que le cp est peu connu en plancher, pas facile de te dire. Ce que je crains, c'est qu'il s'use vite en surface, c'est fragile le cp.

En général, un plancher ossature bois, c'est un OSB de 22 sur un entreaxe de poutres de 50.

Passer en entraxe de 35 serait sans doute sage dans ton cas. Mais faut que tu calcules: ça fait du bois en plus, qui peut faire fondre le bon prix que tu as sur le cp.

Sur 4,10, du 15X15 (en sapin?) sera nettement insuffisant. Il te faut des poutres avec de la hauteur, genre 75 par 225.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Possible aussi, si tu es sûr de conserver une combinée au milieu tout le temps, de diminuer l'entraxe (et donc mettre plus de poutres) uniquement au niveau où sera la machine...
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Un lien simple et utile[urlPDF]panneaux contreplaques - CNDB
http://www.cndb.org › panneaux_derives_bois[/url]
Tu y trouveras les abaques avec entr'axe des solives en fonction des charges.
Si tu as le CP à bon prix, allons y, c'est pour moi le meilleur plancher courament utilisé depuis des lustres.
Pour moi l'OSB Ok en voile travaillant en ossature bois, quant en plancher il n'a qu'une justification économique et le CP. reste techniquement le meilleur materiau.
Maintenant tes poutres de 120/120 sont vraimant très d'juste pour tes portées il faut absolument les renforcer.Doubler le plancher CP. n'apportera que du poids mort supplémentaire et ne fera qu'agraver la situation.
Renforcer les solives par le dessous, auquelles cas elles deviendraient lambourdes c'est une solution.
Moiser une solives sur deux ou trois avec du CP en voile travaillant peut etre une autre solution, mais avec calcul a d'hoc.
Copalement
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre