Avivés ou plateaux?
Modérateur : Rascal
- Eataine
- Accro
Avivés ou plateaux?
Bonjour
Je compte faire un lit mezzanine pour une de mes filles, et j'hésite à prendre directement des panneaux de hêtre ou bien de me simplifier la vie en prenant des avivés.
Pour le matériel, pas de problème j'ai accès aux machines de l'école, donc, je peux couper du plateau et dégauchir/rabotter tout ça.
Par contre, au niveau de la "commande" du bois, mes pièces finales faisant pour la plupart 20mm d’épaisseur, j'imagine que j'ai besoin de plateau de 4/4.
La surface des pièces "finale" fait 1,6m² avec seulement 5 pièces "longues" de 2m de long, le reste étant essentiellement des morceaux de moins d'1m.
Quelle surface de plateau devrais-je prendre? Autrement dit, quelles sont les "pertes" classiques entre un plateau et des avivés?
A la louche, je pensais prendre 3m²...
Merci
Je compte faire un lit mezzanine pour une de mes filles, et j'hésite à prendre directement des panneaux de hêtre ou bien de me simplifier la vie en prenant des avivés.
Pour le matériel, pas de problème j'ai accès aux machines de l'école, donc, je peux couper du plateau et dégauchir/rabotter tout ça.
Par contre, au niveau de la "commande" du bois, mes pièces finales faisant pour la plupart 20mm d’épaisseur, j'imagine que j'ai besoin de plateau de 4/4.
La surface des pièces "finale" fait 1,6m² avec seulement 5 pièces "longues" de 2m de long, le reste étant essentiellement des morceaux de moins d'1m.
Quelle surface de plateau devrais-je prendre? Autrement dit, quelles sont les "pertes" classiques entre un plateau et des avivés?
A la louche, je pensais prendre 3m²...
Merci
Re: Avivés ou plateaux?
Salut,
Oui tu peux faire un x2 entre le produit fini et le plateau, tu peux meme taper un peu plus large histoire d'avoir de la marge.
J'avais mesure avec du 30% de marge, au final j'ai acheter avec environ 50% de marge, et je suis retourner chercher du bois .... quelques rates, et des oublis font qu'il m'en manquait, ....
Donc en gros a 50/60% j'aurai pu etre bon, mais j'ai serrer au max dans le plateau !
Faut aussi voir le cote "prix / temps passe" au moins avec les avives tu te ferais pas "chier" a le faire toi meme
Bonne reflexion !
Oui tu peux faire un x2 entre le produit fini et le plateau, tu peux meme taper un peu plus large histoire d'avoir de la marge.
J'avais mesure avec du 30% de marge, au final j'ai acheter avec environ 50% de marge, et je suis retourner chercher du bois .... quelques rates, et des oublis font qu'il m'en manquait, ....
Donc en gros a 50/60% j'aurai pu etre bon, mais j'ai serrer au max dans le plateau !
Faut aussi voir le cote "prix / temps passe" au moins avec les avives tu te ferais pas "chier" a le faire toi meme
Bonne reflexion !
Je suis pas un grand fan des avivés, car au bout du compte, tu devras quand même souvent les recouper pour avori la dimension qu'il te faut, et la différence de prix est quand même pas négligeable.
Si tu as accès à de bonnes machines, le délignage est assez rapide.
Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il faut prendre le double (un petit peu moins en avivés, encore que ...), surtout si tu as l'intention de faire d'autres meubles par la suite, c'est pas quelques planches de plus qui vont te gêner
Si tu as accès à de bonnes machines, le délignage est assez rapide.
Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il faut prendre le double (un petit peu moins en avivés, encore que ...), surtout si tu as l'intention de faire d'autres meubles par la suite, c'est pas quelques planches de plus qui vont te gêner
-
niaproun
- Accro
Pour ma part je suis sur 40-50% en avivés et 60+ % en plots, variable suivant les longueurs disponibles vis-à-vis de mes besoins.
A la louche, tu cubes ton bois mis réellement en œuvre et tu multiplies largement par deux si tu as des avivés et plus encore si tu pars de plots.
J'ai rarement été pris en défaut de cette façon.
PS: les dosses, aubier, chutes de mise à longueur, joues de tenons etc passent pour chauffer le four à pain, le charbon de bois au barbecue puis les cendres au jardin avec le compost (comprenant les copeaux) soit utilisation totale. Tout bois rentré est utilisé !!!
A la louche, tu cubes ton bois mis réellement en œuvre et tu multiplies largement par deux si tu as des avivés et plus encore si tu pars de plots.
J'ai rarement été pris en défaut de cette façon.
PS: les dosses, aubier, chutes de mise à longueur, joues de tenons etc passent pour chauffer le four à pain, le charbon de bois au barbecue puis les cendres au jardin avec le compost (comprenant les copeaux) soit utilisation totale. Tout bois rentré est utilisé !!!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
personne ne fait une épure et un plan de débit pour justement savoir ce qu'il a besoin ? Ça me semble plus raisonnable que de définir des pourcentage de chute au pif au mètre. Et la différence de chute entre de l'avivé et un planche de plot pour du hêtre, c'est juste le délignage de l'écorce car l'aubier est utilisé. et partir d'un 4/4 (soit en règle général du 27mm) pour finir à 20mm ça semble un peut beaucoup sauf si le bois est vraiment gauche.
- hundertaker
- Accro
Bien, il faut bien rabotter 3mm par face pour faire sortir toutes les marques de sciage (cerrtaines sont parfois profondes) alors si en + le bois est un poil gauche ...on arrive vite à 20 ...lemony a écrit :p et partir d'un 4/4 (soit en règle général du 27mm) pour finir à 20mm ça semble un peut beaucoup sauf si le bois est vraiment gauche.
Tout dépend de comment il a été scié (tronçonneuse ou belle scie à ruban et lame affûtée etc ...)
4/4 = 1 c'est une norme anglo saxonne ça (pouces) ... beaucoup l'utilise ?
oui c'est des pouces, après à la question beaucoup l'utilise, je répondrais de moins en moins, tout ce perd mon bon monsieur (lol j'ai 25 ans), mais normalement tout scieur parle en pouce par habitude. sachant qu'un 4/4 ne correspond pas à la même épaisseur suivant l'essence de bois.
effectivement pour l'épaisseur final tout dépend du bois initial mais bon si c'est de la qualité première menuiserie ou ébénisterie personnellement, j'enlève 1 à 2 millimètre sur chaque face pas plus si le bois n'est pas gauche et que l'on ne dégauchi pas sur 400 millimètres de large sur 3000 de long effectivement
effectivement pour l'épaisseur final tout dépend du bois initial mais bon si c'est de la qualité première menuiserie ou ébénisterie personnellement, j'enlève 1 à 2 millimètre sur chaque face pas plus si le bois n'est pas gauche et que l'on ne dégauchi pas sur 400 millimètres de large sur 3000 de long effectivement
Je suis d'accord sur la quantité à raboter, en général, je pars plutôt sur 3-4 mm à enlever que sur 7 mm.lemony a écrit :personne ne fait une épure et un plan de débit pour justement savoir ce qu'il a besoin ? Ça me semble plus raisonnable que de définir des pourcentage de chute au pif au mètre. Et la différence de chute entre de l'avivé et un planche de plot pour du hêtre, c'est juste le délignage de l'écorce car l'aubier est utilisé. et partir d'un 4/4 (soit en règle général du 27mm) pour finir à 20mm ça semble un peut beaucoup sauf si le bois est vraiment gauche.
Par contre, ça n'est pas facile d'acheter à partir d'un plan de débit, surtout en plots car c'est difficile de prévoir de façon parfaitement précise comment tu vas découper tes planches. Ou alors il faut aller chez le marchand et dessiner le débit sur les plots avant d'acheter.
Et puis même avec un plan de débit parfait, il y a quand même des chute.
- Eataine
- Accro
Comme j'avais pas mal de morceaux identiques mais peu de dimensions différentes (en gros, 6 dimensions différentes), je me suis fais des gabarits en carton...
Par contre, mauvaise surprise, y'a des vers dans la hêtre que je n'ai jamais eu avec le chêne... (faut dire que le chêne, je laisse tomber l'aubier...). Je suis donc bon pour retourner chercher quelques planches...
Par contre, mauvaise surprise, y'a des vers dans la hêtre que je n'ai jamais eu avec le chêne... (faut dire que le chêne, je laisse tomber l'aubier...). Je suis donc bon pour retourner chercher quelques planches...